Véhiculé par un attrait savant du bois, le cheminement de l’artiste marocain Hamza Kadiri s’est vu évoluer vers une maîtrise sculpturale de l’ébénisterie. Ses créations, à la fois voluptueuses et élégantes, fusionnent l’art et le design dans une exploration organique et libre de la matière vivante.
En quête perpétuelle d’innovation, Hamza Kadiri cherche à repousser les limites tant conceptuelles que techniques du bois, générant un corpus d’œuvres aux silhouettes distinctives.
Originaire de la ville ancestrale de Fès, Hamza Kadiri cultive dès son jeune âge un esprit créatif sans pareil, sans avoir bénéficié des bancs d’une école de design ou d’art conventionnelle. Son apprentissage singulier s’inscrit dans le creuset des ateliers, où les secrets des métiers tels que la fonderie de bronze et l’ébénisterie lui sont révélés avec passion.
C’est ainsi qu’il forge son talent, aiguisant son art par l’expérience tactile avec les matières brutes, s’imprégnant des subtilités et des nuances de chaque discipline. Pour lui, cette immersion profonde dans les métiers d’artisanat représente le pinacle de la formation, offrant une compréhension inégalée du processus créatif et une intimité précieuse avec les matériaux.
À la portée internationale, les créations de Hamza Kadiri acquirent une reconnaissance internationale, témoignant de sa renommée grandissante. Parmi ses expositions les plus notables, on compte sa participation aux Ateliers Courbet à New York, à la Galerie Patrick Fourtin à Paris, à Design Miami, et plus récemment à la Biennale du Design de Doha.
LE BOIS, VECTEUR DE MOUVEMENT
Attiré par sa malléabilité et la richesse de ses essences, Hamza Kadiri a développé un intérêt plastique pour le bois. Ses essences de prédilection englobent des bois au caractère distinctif, apportant une complexité à ses créations.
D’une part, le frêne et le peuplier, offrent une palette de couleurs et de textures riches. D’autre part, la palissandre de Santos et l’ébène royal du Laos évoquent une élégance intemporelle et une profondeur saisissante. Les nervures semblent raconter une histoire, faisant écho à un mouvement à la fois fluide et captivant qui invite à la contemplation.
Vecteurs d’effervescence et d’émotion, ses œuvres constituent le manifeste de cette connexion profonde avec la matière, caractérisées par un équilibre entre le décalé et l’élégant, le fonctionnel et le raffiné.
CRÉATIVITÉ ORGANIQUE
Malgré son enracinement profond dans la tradition de l’artisanat marocain, Hamza Kadiri se démarque résolument des archétypes traditionnels par son empreinte stylistique singulière. Ses créations se distinguent par une identité hybride, dans lequel différents matériaux et techniques se fondent harmonieusement dans un patchwork novateur.
Sculpté à la mois en bois de frêne, teint en noir et enduit de cire d’abeille
©Alessio Mei
Le processus créatif est amorcé par une vision dichotomique, reflet d’une approche hautement visuelle. Au fil d’allers-retours constants entre la conception artistique et l’intégration de l’œuvre dans son environnement, les pièces dialoguent et complémentent l’espace.
INTROSPECTION SANS LANGUE DE BOIS
Enfin, l’art est bien plus qu’une simple expression créative: c’est un médium d’innovation et de réflexion. La démarche de Hamza Kadiri dans ce processus est à la fois intense et constante, portée par une réflexion critique.
Sculpté à la main en bois massif et plaqué en loupe de peuplier teinté en bleu
©Alessio Mei
Son travail incarne un engagement profond envers la qualité artisanale, chaque pièce étant façonnée à la main avec une attention méthodique aux détails. Sa démarche solitaire, son approche introspective, et sa recherche motivée de perfection font de lui un artiste dont l’art, en perpétuelle évolution, devient le miroir de la découverte permanente de soi.