Inaugurée en juin 2023, la Bibliothèque Maisonneuve illustre de manière convaincante comment le passé a le pouvoir d’enrichir le présent et vice versa; son pavillon de 1912 ayant été soigneusement restauré avant d’être doté de deux ailes contemporaines.
Longtemps perçue comme un lieu presque exclusivement voué à la lecture, la bibliothèque publique joue désormais un nouveau rôle dans la société. Elle est devenue, au 21e siècle, un lieu d’échange et de rencontre privilégié dont la contribution est majeure. La Bibliothèque Maisonneuve ne fait pas exception à cette règle. Sa récente transformation, qui lui a permis de tripler sa superficie, passant de 1240 à 3594 mètres carrés, lui a également donné l’occasion de se réinventer et de répondre aux besoins d’une société inclusive et en constante évolution.
Une autre caractéristique de ce projet, qui illustre la préoccupation des concepteurs pour la valeur patrimoniale du site, est le dégagement créé sur toute la hauteur des façades d’origine, afin de rappeler en permanence la présence de l’ancien bâtiment. Une promenade intérieure se faufile à travers les lieux, offrant des vues spectaculaires sur les colonnes de pierre. Portails d’acier et vides spatiaux marquent la transition entre les ailes est et ouest, baignées de lumière naturelle, et l’ambiance plus feutrée de l’hôtel de ville historique.
L’aire d’accueil, directement accessible depuis la rue, facilite l’orientation des différents groupes qui fréquentent la bibliothèque. Les jeunes enfants sont guidés vers une série d’espaces ludiques, en contrebas, alors que les adolescents se dirigent vers le haut où les attendent diverses activités créatives comprenant un médialab, un studio d’animation et même une petite salle de jeux vidéo.
Juste au-dessous de la section des adultes, on retrouve un espace inusité, constitué par d’intrigants modules-bibliothèques avec escaliers et coins de lecture intégrés. Ce meuble habitable, qui se perçoit clairement en façade, côté ouest, a été conçu tout spécialement pour répondre au désir d’aventure des enfants.
Des systèmes électromécaniques sophistiqués ont été conçus pour maximiser le confort thermique tout en minimisant la consommation d’énergie. Des puits de géothermie permettent de répondre à la totalité des besoins de chauffage et de climatisation; par ailleurs, des planchers radiants assurent le confort des usagers. Diverses autres mesures de performance éco-énergétique ont également été intégrées au projet.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRISE D’OUVRAGE | SGPI |
MAÎTRISE D’ŒUVRE | EVOQ ARCHITECTURE |
PAYSAGISTE | CIVILITI |
SUPERFICIE | 3594 M² |