Le monde de l’art a perdu son artiste Mohamed El Baz  

Mohamed El Baz, né en 1967 à Ksiba au Maroc, est décédé dans la nuit du 26 mai 2024 à l’âge de 57 ans, à son domicile à Marrakech. Cet artiste plasticien créatif et talentueux laisse derrière lui une œuvre marquante dans le paysage de l’art contemporain marocain, provoquant une grande tristesse parmi la communauté artistique. Selon ses proches, Mohamed El Baz a succombé à un malaise cardiaque.


Reconnu comme l’un des artistes contemporains les plus innovants du continent, Mohamed El Baz a développé un langage plastique unique et reconnaissable, visant à créer des œuvres esthétiquement palpables et en lien avec les réalités du monde actuel. Inspiré par l’expression « Bricoler l’incurable » du philosophe Cioran, il a influencé de manière significative l’art contemporain au Maroc et les artistes marocains.

Formé à l’École régionale des beaux-arts de Dunkerque en France, où il a obtenu son diplôme en arts plastiques, Mohamed El Baz a travaillé entre Casablanca et Lille. Tout au long de sa carrière, il a créé des séries d’œuvres novatrices, cohérentes et surprenantes, mêlant arts graphiques, photographie, sculptures et installations plastiques. Ses créations abordaient les thèmes des frontières, des barrières, de l’insaisissable, des objets usuels et de l’intime. Un de ses traits distinctifs était d’élever au rang d’œuvres d’art des détails de la vie quotidienne. Sa dernière exposition, « Ad Astra », à l’Atelier 21, en hommage au film de James Gray, illustre parfaitement cette capacité à créer un univers à la fois intime et lointain.

Le groupe Archimedia est profondément affecté par la perte de cet artiste qui a tant contribué à l’art et à la culture au Maroc, que son âme repose en paix dans les cieux.

ARTICLE PAR Yasmina HAMDI
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Sport & architecture : l’Open de golf des Architectes de Tanger 2025

La 3ème édition de l’Open de Golf des Architectes...

La maison d’Oeiras – Portugal

Dans la ville portugaise d'Oeiras, cette « maison en terre »...

Rabat adopte un nouveau PAU ambitieux

Après une longue attente, Rabat dispose enfin d’un nouveau...

You cannot copy content of this page