L’extension unificatrice de la ligne 11 du métro – Paris

L'infrastructure et l'espace publique

Marc Mimram

Le viaduc de la ligne 11 prolongée à Rosny-Bois-Perrier devient un espace public de liaison offert, parcouru et protecteur. Ce dispositif conçu par l’agence d’architecture et d’ingénierie Marc Mimram, renforce l’unité urbaine, harmonise les espaces partagés du parc, de la place, et de la gare, tout en s’appuyant sur la séquence géographique pour inscrire l’infrastructure en dialogue avec la belle topographie du site.


L’INTÉGRATION SUBTILE DANS L’ENVIRONNEMENT PAYSAGER

Le viaduc s’inscrit dans l’unité paysagère des parcs du territoire. En s’appuyant sur la présence des espaces verts publics, il se transforme en une allée du parc, unifiant la séquence et devenant un lieu de vie dynamique. Cette allée activée installe la gare entre le coteau et le franchissement de l’autoroute, au centre d’une promenade unificatrice. Dans cette perspective, la sous-face du viaduc devient le toit protecteur de cette allée, façonnée au rythme des appuis régulièrement disposés.

UN GESTE CONTINU ET HOMOGÈNE

Le viaduc s’adapte aux séquences urbaines, tant au sol par la continuité de l’espace public constitué qu’en aérien par le déploiement de la maille protectrice et acoustique. Ainsi, en passant sous le viaduc depuis l’autoroute, celui-ci se présente comme un pont unifié par sa protection et sa structure. La lecture du franchissement se fait de manière cohérente depuis l’autoroute et dans l’unité du viaduc à travers la vallée.

Au niveau de la gare, le déploiement de la maille latérale marque un geste intentionnel pour rendre la gare visible, reconnaissable et symbolique sur le parcours. De jour comme de nuit, l’unité construite est représentée par deux auvents caractérisés par une fine structure métallique, protégeant les quais et reliés par des escaliers et des escalators qui se distinguent et symbolisent la présence de la gare.

LES COMPOSANTES ET LES STRUCTURES DU PONT

Deux éléments ont guidé le développement du projet dans sa rationalisation et sa conception constructive:

Le tracé du tablier // En encadrant ce tracé en plan et en élévation, tout en respectant le tracé des voies, la géométrie et la structure du tablier ont été rationalisées.

La régularité et la finesse de la structure // Les piles ont été disposées de manière régulière pour renforcer l’unité urbaine du projet dans la séquence traversée. Ce dispositif permet d’avoir des travées et des descentes de charges constantes, unifiant ainsi la lisibilité des appuis dans la récurrence de l’allée du parc.


ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO © Marc Mimram

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