L’extension d’une école primaire – Vijayawada, Inde 

Vers des espaces scolaires non conventionnelles

Andblack design studio

Dans une région dominée par les systèmes éducatifs traditionnels, la Bloomingdale International School de Vijayawada en Inde illustre le rôle transformateur de l’architecture paramétrique, qui permet de repousser les limites de l’éducation tout en défiant les normes établies. Cette école conçue par Andblack design studio est particulière dans la mesure où elle est la seule école internationale de l’État indien de l’Andhra Pradesh à privilégier une vision non conventionnelle de l’éducation. Son ambition transcende ce qui est habituellement proposé par les autres écoles maternelles de la région, en initiant un changement de paradigme dans l’éducation préscolaire par le biais d’une conception architecturale réfléchie.


IMPLANTATION ET EXTENSION DE L’ÉCOLE

L’école maternelle occupe une surface de 371 m² au sein du groupe scolaire, adjacente à l’édifice existant de l’école. Un patio en contrebas vient relier les deux bâtiments, suivant la topographie du site et s’élevant vers la nouvelle extension tel un escalier naturel gravissant une colline.

L’extension était nécessaire pour accueillir une centaine d’enfants. Les architectes ont saisi l’opportunité offerte afin de créer un nouvel espace exceptionnel au sein du complexe scolaire, remettant en question la conception traditionnelle d’une école en fusionnant le cadre bâti, le paysage et l’intérieur en une seule et même entité. Cette approche intègre une organisation spatiale non conventionnelle, des technologies modernes et des matériaux durables.

CONCEPT ET ORIENTATIONS GÉNÉRALES

En harmonie avec sa vision novatrice, l’architecture de la Bloomingdale School rompt avec les normes habituelles des établissements d’enseignement. Le projet intègre des espaces fluides et interconnectés qui encouragent la liberté de circulation et d’interaction.

La conception allie harmonieusement les espaces de jeu et d’apprentissage, en brouillant les frontières entre les deux. L’adaptabilité du patio permet de le transformer en terrain de jeu, en salle de classe, en amphithéâtre ou en piscine, selon les besoins. Cette expérience spatiale unique est renforcée par l’utilisation de panneaux de verre à la place des murs ainsi que des fenêtres zénithales au niveau de la toiture. Ainsi, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur s’estompe, transformant le paysage en une extension de l’espace construit, et réciproquement.

Au cœur de cette réflexion on retrouve donc cette idée que « le bâtiment ne doit pas seulement faire partie du paysage, il doit devenir une forme à part entière ». Cette volonté est illustrée par le toit ondulé, en forme de colline, qui, vu de loin, se fond dans le paysage environnant. Les enfants habitent l’espace comme un véritable cocon protégé.

INFLUENCE DE L’ARCHITECTURE PARAMÉTRIQUE

L’utilisation d’outils informatiques a permis de conceptualiser la fluidité du toit en gazon, qui est basé sur une structure sans supports internes. Sa particularité réside dans le fait que la structure a été construite avec un budget restreint, grâce à un processus de construction utilisant des ressources et des technologies permettant le processus de construction.

L’utilisation de matériaux préfabriqués a également joué un rôle crucial dans la conception. En effet, la toiture a été édifiée sur place à partir d’éléments préfabriqués en utilisant des techniques de construction qui impliquent des plaques de jonction uniques à chaque intersection des sections circulaires courbes dans les axes X et Y. Les hauteurs de jonctions assemblées avec précision ont permis d’obtenir la courbure souhaitée. Une coque de ferrociment intégrée à la structure métallique a également permis de résoudre les complexités structurelles associées à la coque lisse.

ASPECT FORMEL ET VOLUMÉTRIE

Le toit suscite une atmosphère de mystère et de fascination à l’intérieur. La nature des matériaux utilisés est mise en évidence par les éléments structurels visibles sur le plafond, qui contrastent élégamment avec la surface extérieure en gazon. La lumière naturelle se diffusant à travers les lucarnes accentue l’effet visuel de cette palette de matériaux sobres, offrant une courbure fluide et un point d’ancrage dans chaque salle de classe. L’élément ludique du design est apporté par le mouvement constant de la lumière et de l’ombre tout au long de la journée.

L’architecture de l’école se démarque par sa structure singulière, son innovation conceptuelle par l’utilisation des techniques de préfabrication et des technologies computationnelles, ainsi qu’une forme architecturale paramétrique. Cela atteste de leur engagement envers une approche singulière et non-conformiste. Chaque composante du projet a été conçue pour réinventer la définition des espaces éducatifs en matière de spatialité, tout en impactant définitivement les usagers. L’école Bloomingdale se positionne ainsi en tant que précurseur de la conception des espaces éducatifs de demain.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRE D’OEUVRE :ANDBLACK DESIGN STUDIO
SITUATION :VIJAYAWADA, ANDHRA PRADESH, INDE
SUPERFICIE :371 m²
COÛT :NC

GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO © Vinay Panjwani
SourceV2com

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