Bond, la nouvelle tour d’Ooda – Albanie

Interconnexion de deux volumes dansant dans le paysage urbain

OODA

Située à l’intersection de l’avenue Dritan Hoxha, dans le quartier en pleine expansion de l’ouest de Tirana, cette tour de 50 étages est destinée à devenir un symbole emblématique du développement et de la modernisation de la capitale albanaise. Ce bâtiment de grande envergure intègre des espaces résidentiels, commerciaux, ainsi que des bureaux et des hôtels, illustrant parfaitement la vitalité urbaine et le dynamisme de la ville.


UNE DÉMARCHE CONCEPTUELLE GUIDÉE PAR L’ARCHITECTURE PARAMÉTRIQUE

Les façades possèdent la capacité de représenter, transformer et refléter l’histoire et la culture d’une société. Avec sa nouvelle élévation à Tirana, le cabinet d’architecture Bound, incarne le symbole du progrès et de la transformation urbaine. La structure paramétrique de l’édifice évoque les motifs traditionnels des tapis albanais, créant ainsi une texture unique et saisissante au niveau de sa façade.

À l’image d’un danseur qui intègre la précision dans chacun de ses mouvements, ce bâtiment tisse l’histoire et la culture dans une tapisserie architecturale qui reflète l’évolution de l’identité de la ville. Notre approche propose une incarnation physique de cette évolution, faisant dialoguer les influences du patrimoine historique avec les pratiques architecturales contemporaines, dans une danse harmonieuse.

SYMBOLISME DE L’ORGANISATION VOLUMÉTRIQUE

Caractérisée par deux volumes interconnectés de différentes hauteurs, qui se rejoignent dans un plié harmonieux au sein du paysage urbain, cette tour déploie une silhouette évoquant la grâce d’un ballet. Ce jeu subtil de formes évite la lourdeur d’un volume urbain massif, conférant ainsi au bâtiment une présence à la fois élégante et emblématique. Inspirés des majestueuses montagnes albanaises, les espaces publics et verts intégrés autour de la structure sont conçus pour favoriser les échanges et enrichir la vie communautaire.

CONCEPT GÉNÉRATEUR DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

La stratégie de végétation s’inspire de la gradation naturelle observée dans les montagnes albanaises, avec des plantes robustes sur les niveaux supérieurs, évoquant la flore d’altitude, tandis que les niveaux inférieurs accueillent des plantations variées rappelant les vallées montagneuses. Cette approche crée une expérience riche et diversifiée, offrant une palette intéressante de textures et de senteurs, qui invite à la découverte et à l’émerveillement.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRE D’OUVRAGE :OODA
SITUATION :TIRANA, ALBANIE
SUPERFICIE :54.423 m2
ARCHITECTE PAYSAGISTE :P4 – ARTES E TECNICAS DA PAISAGEM (ARTS ET TECHNIQUES DU PAYSAGE)

À PROPOS DE OODA

OODA réunit une équipe diversifiée de plus de 50 personnes provenant de différentes nationalités, qui collaborent sur un large éventail de projets, allant des maisons individuelles aux grands complexes résidentiels et hôteliers, en passant par des bâtiments institutionnels et des plans directeurs couvrant plus de 600 000 mètres carrés de construction actuellement sous sa gestion. La proximité et la collaboration entre tous les membres de l’équipe enrichissent le processus de conception, favorisé par une structure organisationnelle horizontale, dépourvue de compartiments ou de hiérarchies rigides.


GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO © Plomp
SourceV2com

Les plus lus

# à lire aussi

L’atrium du parc Tripolis – Pays-Bas

Situé dans le quartier d'affaires d'Amsterdam, aux Pays-Bas, le...

Le restaurant Akabeko – Émirats arabes unis

Le studio de design 4SPACE explore et réinvente l’art...

Porte d’entrée de la ville de Laayoune – Maroc

La Porte d'entrée de Laâyoune, monument emblématique du Sahara...

La maison de l’ombre et de la lumière – San Francisco

Situé au cœur de San Francisco, le cabinet d’architecture...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!