Centre aquatique Tinnerbäcksbadet – Linköping, Suède

Une intemporalité durable

3XN

Le Tinnerbäcksbadet, conçu par le cabinet d’architecture 3XN, situé à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Stockholm, se distingue par une composition spatiale aux teintes chaudes et terreuses. Les 18 000 m² de carreaux de céramique d’Agrob Buchtal y jouent un rôle central. Ce matériau durable, issu de matières premières naturelles, contribue non seulement à créer une atmosphère élégante et intemporelle, mais garantit également une longue durée de vie, répondant ainsi à l’une des exigences fondamentales de l’architecture durable.


CONTEXTE ET IMPLANTATION DANS LE SITE

Inauguré en 1965 sur les rives d’un lac de baignade à Linköping, le Tinnerbäcksbadet était devenu obsolète. Face à la nécessité de redensifier ses environs, la ville a lancé un concours international d’architecture pour la construction d’un nouveau complexe, avec des installations considérablement agrandies. L’intégration harmonieuse du bâtiment dans son environnement urbain a été un facteur décisif dans le succès du bureau danois 3XN. Les architectes ont conçu un édifice compact et clairement structuré, occupant une place centrale dans le nouveau quartier. À l’arrière, son plan ondulé offre une transition fluide vers l’espace vert qui entoure le lac de baignade.

PROGRAMME ET ORGANISATION SPATIALE

L’entrée principale, ainsi que les vestiaires, les bassins d’entraînement et de thérapie, se trouvent au rez-de-chaussée dans la partie du bâtiment donnant sur la place du quartier. À l’étage supérieur, on retrouve l’espace de remise en forme et de spa, comprenant bain à remous, hammam, saunas et bassin de relaxation. Le programme spatial inclut également un bassin de 25 mètres, un bassin sportif de 50 mètres, un bassin de plongée, ainsi qu’un bassin familial avec des toboggans, un bassin pour enfants et un bassin à vagues, répartis sur trois structures faisant face au lac, évoquant des crêtes de vagues. Des bandes de fenêtres coupées en diagonale et des panneaux de tôle ondulée irrégulière composent l’enveloppe extérieure du bâtiment, s’inspirant de l’eau comme élément naturel et dynamique.

MATERIAUX ET COULEURS NATURELS

L’atmosphère agréable de l’espace résulte principalement de l’utilisation de surfaces dans des tons chaleureux et de matériaux naturels, ce qui a permis au Tinnerbäcksbadet d’obtenir la certification de durabilité suédoise Miljöbyggnad argent. Parmi les éléments remarquables, on trouve des panneaux acoustiques en laine de bois et ciment au plafond, ainsi que des panneaux muraux en lattes de bois filigranes. Le sol, à la texture riche et vivante, attire également l’attention : il est revêtu de carreaux en grès cérame beige, au format 600 x 600 mm, issus de la série Savona d’Agrob Buchtal.

Les carreaux Savona habillent également le sol de toutes les zones publiques situées au rez-de-chaussée : dans le foyer, le restaurant, ainsi que le passage reliant l’entrée latérale à la tribune de 1 400 places surplombant le bassin de compétition de 50 mètres. La transition vers les vestiaires est facilement identifiable pour les nageurs. Dans cette zone, ainsi que dans les espaces de baignade adjacents, c’est la série Chroma Pool qui a été choisie, caractérisant le sol avec une teinte gris sable.

FORMES DOUCES ET TRANSITIONS FLUIDE

Les matériaux naturels imprègnent également les zones de baignade. Les panneaux acoustiques et les panneaux muraux en bois s’accordent harmonieusement avec les carreaux gris sable d’Agrob Buchtal, disposés autour des piscines, et les bassins dont l’eau reflète des nuances bleuâtres. Afin d’assurer une transition fluide, la majorité des piscines est revêtue de carreaux Chroma Pool en blanc-gris. Une exception est faite pour le bassin familial, où des carreaux de mosaïque blancs actifs, de format 25 x 25 mm, recouvrent élégamment les parois et les bords incurvés de la piscine, créant une esthétique raffinée.

Plural offre une expérience immersive des différentes zones de baignade, allant du système de contre-courant à la plage en pente douce de la piscine à vagues, formant un paysage de baignade circulaire harmonieux, à la fois en plan et en coupe transversale. Une caractéristique notable est l’utilisation des pierres de canalisation du système Wiesbaden, fabriquées sur mesure par Agrob Buchtal. Un renfoncement sur le côté face à l’eau permet un carrelage à fleur jusqu’au bord de l’écoulement, de sorte que le canal soit presque entièrement recouvert de mosaïque, se fondant ainsi visuellement dans la paroi de la piscine. Des formes dynamiques similaires, réalisées à partir des mêmes carreaux de mosaïque en gris sable clair, se retrouvent dans l’espace spa, où elles sont à nouveau associées à la série Savona.

UTILISER LE POTENCIEL DES REVETEMENTS DE CARREAUX

Un autre aspect distinctif du décor de la piscine réside dans le grand nombre de détails réalisés sur mesure, tels que les caniveaux plats linéaires d’Agrob Buchtal. Ces caniveaux assurent un drainage optimal de la surface autour des bassins et nécessitent très peu de coupes d’onglet, donnant ainsi l’impression que les abords de la piscine forment une surface continue. De plus, ils permettent de poser les dalles de sol en couche mince, réduisant ainsi les besoins en matériaux et en temps de travail. L’utilisation maîtrisée et naturelle du potentiel de conception de la série Chroma Pool par les architectes est également évidente dans les socles des blocs de départ de la piscine de compétition de 50 mètres et dans les bords des façades vitrées, conçus comme des bancs. Ces éléments sont revêtus de carreaux de manière à se fondre visuellement dans le sol, créant une continuité harmonieuse.

LA DURABILITÉ PAR LE DESIGN

Le souci d’une apparence cohérente répond à une logique de conception claire. Les carreaux de céramique ne se contentent pas de satisfaire aux exigences fonctionnelles telles que la durabilité, la résistance au glissement, la facilité de nettoyage et l’hygiène ; ils permettent également de guider spatialement les visiteurs du centre aquatique d’une manière intuitive et claire. En appliquant cette approche logique à l’ensemble du complexe, combinée à un design intemporel et épuré, le résultat est un bâtiment qui résistera aussi bien à l’usure physique qu’à l’érosion visuelle. La conception de 3XN mise sur une longue durée de vie, ce qui représente sans doute la condition la plus essentielle pour des concepts architecturaux durables, avant même l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRE D’OEUVRE :3XN
SITUATION :LINKÖPING, SUÈDE
SUPERFICIE :18.000 m2
PHOTOGRAPHE : AGROB-BUCHTAL.DE, RASMUS HJORTSHOJ

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO © Rasmus Hjortshoj
Sourcev2com

Les plus lus

# à lire aussi

L’extension unificatrice de la ligne 11 du métro – Paris

Le viaduc de la ligne 11 prolongée à Rosny-Bois-Perrier...

Immeuble résidentiel Skew House – Pančevo, Serbie

Le projet Skew House, réalisé par Danilo Dangubic Architects,...

Internat pour filles – Asni

Dans la région d'Al Haouz, le paysage d'Asni observe...

Café French Kitsch III – Thaïlande

Le concept central du design de French Kitsch III...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!