Domaine viticole Whispering Stones – Oakland, USA

Situé sur une parcelle de 15 hectares, en crête, parsemée de chênes verts, de séquoias, de lauriers et de madrones, dominant les vignobles en contrebas, ce domaine, baptisé Whispering Stones, a été commandé par des admirateurs avertis et avisés du design moderne, soucieux de leur responsabilité de gardiens et de protecteurs de ce territoire.


Pour respecter leur engagement de ne pas endommager ni abattre les arbres existants, Swatt + Partners a commencé à l’entrée de la propriété, en concevant l’allée sinueuse de 4,8 km reliant la route à la résidence de manière à minimiser, voire à éliminer, l’impact environnemental. Les murs de soutènement en béton coffré apparent épousent la topographie et la végétation existantes et protègent les nombreux systèmes racinaires des arbres.

La résidence de trois niveaux, d’une superficie de 8 500 pieds carrés, enjambe la crête dominante et s’inscrit avec légèreté dans la topographie naturelle et préservée. Des terrasses ombragées s’ouvrent directement sur le terrain, tandis qu’un chêne existant est laissé percé par une ouverture du toit, affirmant avec force la continuité du bâtiment et de l’écosystème. Conçus avec de multiples expositions à la lumière naturelle du sol au plafond, les espaces intérieurs élégants et gracieux offrent transparence et permettent une interaction humaine avec le paysage grâce à de solides connexions intérieur-extérieur.

Centrées dans la disposition linéaire des espaces, la passerelle vitrée au-dessus de l’entrée et un mur sculptural en braille compriment le volume entre l’entrée, la cuisine et les espaces de vie. Une géométrie précise et rectiligne, aux traits horizontaux audacieux, contraste fortement avec le paysage vallonné et naturel. Partout, la matérialité offre un contraste similaire : béton, verre, acier inoxydable, treillis en aluminium et bardage en cèdre rouge de l’Ouest sont détaillés et travaillés avec clarté, formant un contrepoint saisissant aux herbes environnantes et aux troncs de chêne torsadés.

Swatt + Partners a créé un sentiment de bien-être grâce à des matériaux issus de sources responsables et à des stratégies de conception réfléchies. Ces stratégies passives, qui permettent une ventilation transversale, un éclairage naturel uniforme, une modulation de l’exposition solaire et de la température, sont complétées par des panneaux photovoltaïques et des mesures de conservation de l’eau, notamment des équipements de plomberie économes en eau.

L’aménagement paysager est principalement composé d’essences indigènes ou tolérantes à la sécheresse et, si nécessaire, des contrôleurs d’irrigation automatiques alimentés par un puits et un système de stockage limitent la consommation d’eau jusqu’à ce que les plantations indigènes soient autosuffisantes et établies. Compte tenu de l’activité des incendies de forêt dans la magnifique région où se trouve le domaine, des dispositifs de lutte contre la propagation des incendies ont été installés. Depuis le toit du bâtiment, des réservoirs mobiles contenant un composé écologique et hydrosoluble peuvent être déployés pour retarder la propagation du feu et des flammes à la structure et à la végétation environnante.

Avec Whispering Stones, Swatt + Partners a magistralement créé une nouvelle architecture et un nouveau design pour un style de vie moderne et luxueux au cœur de la région viticole.

À PROPOS DE SWATT + PARTNERS

Récemment classé par Forbes parmi les 200 meilleurs architectes résidentiels américains, Swatt + Partners est un cabinet d’architecture primé qui se consacre à la création de maisons sur mesure uniques et uniques, soigneusement adaptées à leurs sites et aux rêves des familles pour lesquelles il conçoit. Robert Swatt, FAIA, ses associés Miya Muraki, AIA, et Phoebe Wong-Oliveros, AIA, ainsi qu’une équipe talentueuse d’architectes et de designers, apportent à Swatt + Partners une vaste expérience. Dévoués à leurs clients, ils offrent un niveau de conception et de gestion irréprochable pour chaque projet.

FICHE TECHNIQUE

Maitre d’oeuvreSWATT + PARTNERS
Superficie15 ha
SituationOakland, USA

GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR V2com
CRÉDIT PHOTO Swatt Miers

Les plus lus

# à lire aussi

Le Planetarium de Prague inaugure le plus grand dôme LED d’Europe

Niché au cœur du parc de Stromovka, le Planétarium...

Siamorphose : un nouveau modèle de régénération urbaine

La ville de Brest annonce une transformation sans précèdent...

Salle de sport – GENÈVE, SUISSE

La conception de POWER CUBE est née d’une volonté...

Rénovation du spa de l’hôtel Royal Decameron Tafoukt-Agadir

Signée par le cabinet Venus Architecture, sous la direction...

You cannot copy content of this page