Adnane Zemmama, un regard passionnant vers Casablanca, à travers Nostalgie casablancaise

Adnane Zemmama, artiste marocain né en 1992 à Casablanca, s’est installé à Marrakech en 2012. Diplômé de l’École Supérieure des Arts Visuels (ESAV) en design graphique, il nourrit depuis plusieurs années une passion profonde pour la photographie, en particulier dans les univers de l’automobile et de l’architecture.


Autodidacte dans sa pratique, Adnane Zemmama mobilise son expertise en design graphique pour enrichir ses projets artistiques, en travaillant avec minutie la composition et l’esthétique globale de ses images. Il privilégie la photographie en noir et blanc, qu’il affectionne pour son intemporalité et sa force expressive.

Traversées par de délicates nuances de gris, ses œuvres captivent le regard et suscitent une émotion à la fois immédiate et durable.

« Pendant de nombreuses années, j’ai documenté ma ville natale, Casablanca, la ville qui m’a vu grandir, non seulement comme individu, mais aussi comme photographe.

Casablanca, je t’aime, mais je pars. Quitter cette ville pour Marrakech m’a permis, douze ans plus tard, d’y revenir avec un regard neuf, des idées renouvelées et une énergie nouvelle. Casablanca possède de multiples couches : ses odeurs, ses traits singuliers, ses sons qui la rendent unique et lui appartiennent entièrement. Elle peut être une épouse, une amante ou une muse — tout dépend de la manière dont on la perçoit et la définit.

J’ai souvent eu le sentiment que nous vivons à la mauvaise époque. Alors, à travers mon objectif, mes yeux et mon cœur, j’offre un regard tourné vers le passé, comme une tentative de retenir l’âme profonde de cette ville insaisissable. »

Adnane Zemmama
ARTICLE PAR Yasmina Hamdi
CRÉDIT PHOTO © Adnane Zemmama

Les plus lus

# à lire aussi

Roche Bobois Maroc célèbre un an de collaboration avec Acacia Décor

Roche Bobois, leader mondial du mobilier haut de gamme...

Andreu World fête 70 ans de design durable et de création

Depuis 1955, la marque espagnole incarne l’union parfaite entre...

Samsung réinvente la maison : quand l’IA redéfinit le design intérieur

À l’IFA 2025 (Internationale Funkausstellung Berlin), Samsung a présenté...

Restaurant Khufu’s – Égypte

Au pied des pyramides, où le désert s’immobilise dans...

You cannot copy content of this page