La base de données sur l’exercice de l’architecture dans le monde de l’Union internationale des architectes (UIA) évolue pour mieux répondre aux attentes des professionnels comme à celles des Sections membres de l’Union. Cette base de données, à l’initiative de la Commission UIA sur l’Exercice professionnel (PPC) est un outil précieux qui recueille des données dans chaque pays à travers sept thématiques principales :
- Données statistiques sur l’exercice de la profession dans le pays
- Exercice international, informations sur les entreprises internationales
- Conditions des autorisations d’exercice, formation continue, formation de base et stages
- Exercice, détaillant les activités que les architectes peuvent réaliser, leur responsabilité et les assurances obligatoires
- Commande, méthodes d’obtention des commandes, méthodes de calcul des honoraires
- Formation, normes et règlementations, stages, examens et titres
- Réglementation, code déontologique, propriété intellectuelle, enregistrement
James Wright, co-directeur de la Commission PPC : L’objectif de l’APAW est d’offrir des informations fiables, régulièrement mises à jour et exploitables par toute personne disposant d’une connexion Internet. Grâce à ses Sections membres, l’UIA peut disposer de tout son potentiel pour favoriser l’avancement de la profession d’architecte dans le monde.
Weimin Zhuang, co-directeur de la Commission PPC : Le lancement de cette base de données de l’UIA (APAW), nous permettra de faire partager les conditions de l’exercice de la profession dans le monde, de promouvoir le développement durable à l’échelle globale et de contribuer a à la réalisation du bien-être humain.
L’interface graphique, conforme à celle de l’UIA actuellement, a été améliorée pour simplifier et accélérer la recherche et la navigation. Le back-end de la plateforme à l’usage des Sections membres présente un formulaire en ligne convivial, avec une structure de navigation simple.
Les Sections membres de l’UIA recevront également un guide de l’utilisation pour les aider à répondre aux questions et à enregistrer leurs réponses. Une fois validées, les informations seront publiées sur la plateforme APAW. Les Sections membres de l’UIA sont invitées à compléter cette base de données avant le 31 janvier 2021. Pour ce faire, chaque Section recevra un identifiant et un mot de passe envoyés directement à son adresse e-mail. L’UIA encourage également ses Sections membres à promouvoir la base de données sur leurs sites Internet et leurs plates-formes de communication.