MOUNIR ESSALHI – CONCEVOIR UN BÂTIMENT, C’EST COMPRENDRE LES VIES QU’IL ACCUEILLERA

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME II

<

Quelle que soit la nature d’un bâtiment, c’est toujours un lieu de vie. Des vies s’y croisent et y évoluent. L’architecte doit anticiper et imaginer le futur. Mounir Essalhi offre un style moderne et épuré, à même d’accueillir toutes les étapes d’une vie pour que les occupants puissent s’approprier l’espace, s’y replier ou s’y révéler. Pour lui, les matériaux durables et biosourcés ont toujours une place de choix afin que le bâtiment soit le prolongement de la nature.


1//ACADÉMIE DE FOOTBALL DE BERKANE

Le projet d’Académie de football de Berkane a été lancé en 2004 dans le cadre d’un concours national pour lequel Mounir Essalhi a été désigné lauréat en groupement avec quatre autres architectes. Le chantier est achevé et actuellement en phase de livraison. C’est un projet osé mais réaliste qui s’intègre parfaitement dans son environnement urbain.

Ce projet il se distingue par la pureté de la volumétrie urbaine qui est aussi compacte et homogène. La forme cylindrique bien affichée (abritant la salle de conférences) et la dualité opacité-transparence des façades permettent une identification immédiate de la fonction du projet dédié à l’enseignement de la pratique du football et l’amélioration des conditions de préparation pour les équipes de football de la province de Berkane.

Le parti architectural a été motivé par la volonté de créer une cité homogène et intégrée où administrateurs, étudiants, (futurs footballeurs professionnels) et visiteurs évoluent dans un espace agréable à vivre, fonctionnel et esthétique. Il s’agit ici d’une architecture pavillonnaire inspirée par les principes fondateurs de l’architecture marocaine traditionnelle.

Ce principe de distribution offre aussi la possibilité d’avoir des zones de réserve en vue d’une future extension du projet comme la zone d’extension proposée sur le plan masse. L’ensemble des pavillons sont reliés par des galeries, patios et préaux où des connexions visuelles entre intérieur et extérieur sont constantes et d’une grande fluidité. En effet, la circulation est pensée de façon à proposer des vues sur le paysage extérieur tout en passant d’un espace à un autre. L’ensemble des éléments du programme (bâtiments) est raccordé via une promenade urbaine aménagée qui prend départ du pavillon enseignement et hébergement pour aboutir au milieu des terrains de foot dont un est couvert en totalité et éclairé latéralement et naturellement.

Le projet de l’AFB ( Académie de Football de Berkane ) est aussi écologique : tous les blocs sont organisés autour de patios qui jouent le rôle d’éléments bioclimatiques favorisant l’effet de serre positif en hiver et permettant une bonne aération et un rafraichissement en été.

2// ÉCO-CITÉ À ZENATA / LAURÉAT

Situé au cœur de la nouvelle Éco-Cité ZENATA, ce projet d’ensemble d’immeubles d’habitation a été désigné dans le cadre d’appel d’offre pour l’octroi de lots par Zenata écocité/CDG. Il est issu d’un long parcours conceptuel de l’agence. Il prend la mesure d’un site voulu comme cité Écologique aménagé à Zenata pour appuyer l’idée que la densité bien pensée peut être un modèle durable pour la ville.

Le projet fait ressortir deux volumes à gabarits différents définis de manière cohérente en fonction de l’emplacement et des contraintes du site et des caractéristiques d’ensoleillement. Sur l’îlot des volumes à la fois horizontaux et verticaux, des caissons sur façade et des passages sous-saba à triple hauteur s’entremêlent pour créer une spatialité étonnante et généreuse aussi bien à l’intérieur des appartements que sur les parcs privatifs intérieurs. Ce projet est en cours d’étude.

3// CENTRE DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE MARITIME

Lors de la conception de ce centre de formation public (lauréat d’une consultation architecturale) dédié à la formation aux métiers de la mer et étalé sur un SHON de 4 000 m2. L’idée était d’aboutir à une architecture de gabarits simples, fonctionnelle et symbolique, exprimée (tant à l’extérieur qu’à l’intérieur) par la proposition d’espaces calmes, confortables et ergonomiques pour les fonctionnaires, formateurs et pêcheurs. L’aspect architectural extérieur du bâtiment est facilement identifié comme équipement public d’enseignement maritime. On peut y distinguer facilement le CQPM et les bureaux de la direction régionale par deux accès indépendants.

Les formes débordantes, à la fois orthogonales et inclinées au sommet, les brises-soleil en double peau, en lames ou en tôles perforées sont inspirées de l’univers marin sans pour autant tomber dans le cliché de la forme bateau très reprise lors de la conception de ce genre d’équipement.

4// MAISON EN BOIS « 2 SEMAINES »

Cette maison passive, conçue et réalisée pour le compte d’une société spécialisée en maisons en bois et préfabri- quée, est un prototype livré en une dizaine d’exemplaires. Conçue en bois en BLC sur un bâti de 100 m2 et en R+1, elle a été réalisée en un temps record de 14 jours et a été exposée au SIB de casablanca en 2014.

Il s’agit d’une prouesse technologique réalisée en structure en bois lamellé collé et caissons en bois découpés au robot. Sa conception a été induite par la proposition d’un espace ouvert au rez-de-chaussée abritant deux grands salons et une cuisine, l’étage est aménagé en inspiration duplex sur vide au rez-de-chausée contenant trois chambres dont une suite parentale. Son architecture extérieure est le résultat d’un habillage en bois de la structure porteuse. Ceci montre un aspect minimaliste et épuré marqué par l’affichage de clins et lattes en bois où chaque nervure inspire un retour à la nature

5// VILLAS – HARHOURA

Située à Harhoura et à quelques encablures de la plage Sidi Al Abed, cette sélection de quatre villas déjà livrées est une illustration du style architectural minimaliste de l’architecte, arborant des lignes très graphiques.

Il suffisait de projeter un programme répondant aux besoins du maître d’ouvrage, le couvrir de cubes et de volumes de tailles différentes avec, bien souvent, des baies vitrées. Autrement dit, tout ce qui permet à la construction de s’inclure harmonieusement dans l’espace et de faire pénétrer la lumière au maximum et à l’intérieur des espaces.

A PROPOS DE MOUNIR ESSALHI

Architecte D.E.N.A diplômé de l’École Nationale d’Architecture, Mounir Essalhi a fait un court passage dans l’administration avant de se lancer dans le privé en tant qu’architecte- collaborateur dans plusieurs grands cabinets à Rabat. Il fonde en 2009 l’agence d’architecture PURE avec un groupe d’amis. Mounir Essalhi a réalisé plusieurs types de bâtiments : logements, plates-formes industrielles, lieux de culte et équipements sportifs et de loisirs entre autres réalisations. Il remporte, avec d’autres partenaires, en 2014 le premier prix au concours de réalisation de l’académie de football de Berkane, un ouvrage qui sera bientôt achevé. Mounir Essalhi est aussi peintre et sculpteur.

Il a exposé ses aquarelles en 2017 à la Galerie Nadira à Rabat et prépare actuellement une nouvelle exposition.

ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

FLOWCYCLE BSK — CASABLANCA, MAROC

Le studio FlowCycle BSK, conçu par l’architecte Salma Ghammad...

ZÈLE ARCHITECTURE – HARMONIE,ENTRE LE BEAU ET L’UTILE

Un projet architectural ne peut être considéré comme réussi...

Grande Mosquée de Marseille

Notre projet s’intègre dans le quartier en respectant la...

Tariq BOUJIDA et Afaf HAFS – Architecture Kosmopolitan Agency

Lors de la deuxième édition des Young Moroccan Architecture...