A Francfort, le Musée Städel vient de réaliser sa plus grande extension architecturale et muséographique en presque 200 ans d’histoire. Le cabinet d’architecture Schneider & Schumacher a conçu un d’espace d’exposition supplémentaire de 3 000 m≤ sous le jardin Städel. Les architectes et les concepteurs d’éclairage de Licht Kunst Licht ont développé conjointement une solution qui marie lumière du jour et éclairage LED.
L’excellente qualité de l’éclairage dans l’extension du Städel et la sophistication technique du concept d’éclairage ont déjà reçu de multiples récompenses. La Deutsche Lichtdesign-Preis 2013 (Prix de design d’éclairage allemand) a notamment reconnu le projet en lui attribuant le Prix du jury, pour la lumière du jour.
Au final, 195 lanterneaux circulaires perforent le plafond précontraint légèrement voûté de la salle souterraine. Le cabinet avait déjà imaginé des solutions convaincantes dans le cadre d’autres projets, par le biais de son utilisation créative de la lumière naturelle et de la lumière artificielle en même temps.
Sous la direction des designers d’éclairage Tanja Baum et Thomas Moritz, le cabinet a transformé les ouvertures lucarnes du Musée Städel en équipements high-tech. Elles remplissent une double fonction : ouverture pour laisser passer la lumière du jour et luminaire. Un système d’écran multicouches admet des quantités équilibrées de lumière dans l’espace d’exposition ou permet un black-out total, si désiré. Simultanément, des bandes de LED qui circonscrivent les lucarnes, créent de la lumière artificielle sur mesure pour répondre aux besoins de la galerie. Autosuffisants ou intelligemment interdépendants, ces deux composants peuvent être traités par un système de contrôle d’éclairage manuel ou automatique. Le résultat est une solution d’éclairage qui répond aux exigences d’un espace moderne d’exposition temporaire et crée d’excellentes conditions visuelles et conservatives pour les objets exposés.
CONCEPTS D’EXPOSITION EMANCIPES GRACE A L’ECLAIRAGE ZONE
« L’un des défis de conception d’éclairage était que l’espace d’exposition souterrain peut être subdivisé en plusieurs salles d’exposition en forme de petits armoires. Dans ce cas, les lucarnes nécessitent un ajustement sélectif des conditions d’éclairage, explique Andreas Schulz, de Licht Kunst Licht. Les pièces très sensibles, comme les œuvres d’art sur papier, peuvent être affichées directement à côté d’une armoire avec un grand éclairage zénithal pour mettre en valeur les sculptures.»
Si l’espace de la galerie ample et sans colonne est segmenté par des cloisons, les lucarnes respectives peuvent être attribuées à leur volume correspondant.
En effet, dispositif permet un réglage très sélectif des conditions d’éclairage, selon la notion d’exposition. Les niveaux d’éclairage peuvent être réglés individuellement pour chaque groupe lucarne. En outre, puisque l’anneau intégré lucarne des éléments LED combine des LEDs de blanc chaud (2700K) et de blanc froid (5000K), la couleur de la lumière peut être modifiée. Les diodes mises en œuvre ont une valeur Ra bien au-dessus de 90 et sont donc éminemment adaptées pour l’éclairage des œuvres d’art. Pour obtenir une émission de lumière homogène, la surface inférieure des lucarnes est recouverte d’un système de membranes de diffusion. Afin d’accentuer des objets individuels ou des segments de murs. Des projecteurs LED supplémentaires, avec des accessoires optiques, peuvent être montés sur un système de vérin dans les lucarnes.
INTERACTION DE LA DYNAMIQUE ET DU CONFORT VISUEL
En particulier dans la présentation des œuvres d’art, la qualité inestimable de la lumière du jour réside dans son excellent rendu des couleurs. En même temps, les publics ont tendance à être plus à l’aise dans les espaces intérieurs s’il ya une certaine diaphanéité vers l’extérieur. La dynamique de la lumière du jour et le besoin inconscient des informations sur les conditions météorologiques semblent être enracinés en nous, en vertu de notre disposition biologique évolutionniste. Dans l’appréciation de l’art, encore une fois, l’évolution des conditions d’éclairage peut enrichir ou entraver la perception.
Le concept d’éclairage mis en œuvre dans le projet n’envisage pas de perturber la connexion souhaitée et didactiquement essentielle entre l’espace extérieur et intérieur. En même temps, il atténue la dynamique de la lumière du jour sans engendrer une impression d’éclairage terne. Au-delà, cette dynamique contrôlée évite un réajustement continu de tous les systèmes. Par conséquent, celui-ci devait être évité catégoriquement en raison de contraintes mécaniques attendues et les questions connexes de contrôle. De plus, les conditions du bâtiment devaient également être prises en compte dans la conception de la lumière du jour. Ainsi, il s’agi’t d’une part du modèle d’ombre du soleil des immeubles avoisinants, et d’autre part la taille de la lucarne est augmentée vers le cœur de l’espace. Un troisième paramètre est le plafond de la voûte de la salle créant une distribution inégale de la lumière du jour dans l’espace.
EFFET EXTERIEUR
« Un bijou lumineux pendant la journée, un tapis luminescent durant la nuit », était l’éloge du jury du concours architectural pour la conception de Schneider & Schumacher pour la nouvelle salle du jardin du Musée Städel. Tandis que les ouvertures de plafond offrent un éclairage naturel optimal au cours de la journée, elles sont transformées la nuit en îles lumineuses dans la pelouse du Städel Park. Il n’y a pas de contradiction entre l’orchestration complexe de l’éclairage nocturne et l’utilisation consciente de l’énergie de la lumière du jour.
FICHE TECHNIQUE
MAîTRISE D’OUVRAGE | Städelsches Kunstinstitut |
MAîTRISE D’OEUVRE | Schneider + Schumacher |
CONCEPTION LUMIERE | Licht Kunst Licht AG |
SITUATION | FRANCFORT – ALLEMAGNE |
SURFACE COUVERTE | 3000 M2 |
LIVRAISON | 2012 |