Kasbah des Roses – Marrakech

Un havre de paix sous le soleil de Marrakech

Jamila EL HEMAM

Kasbah des Roses est une maison de charme située dans la périphérie de Marrakech, loin de l’agitation de la ville. L’architecte a voulu garder la touche locale des maisons de la région tout en créant une habitation moderne avec tous les espaces de confort nécessaires. Verdure, patios et allées ensoleillés, font partie de l’empreinte génétique de la demeure. Projet réalisé par cabinet Jamila El Hemam et Saad Benkirane.

Cette grande maison « moderne », posée sur un tapis vert au milieu d’un paysage lunaire, qui caractérise les environs de la ville ocre, s’inspire de l’esprit de l’architecture locale, avec les empilements de pièces, les terrasses sur le toit et la capacité des masses en briques à protéger d’un climat rude.

La maison distille l’espace dans ses plans horizontaux qui glissent à travers les transparences du verre. La seule verticale est celle de la cheminée, élément porteur et structurant de la maison.

Le dessin du plan révèle d’autres contrastes : le jardin traverse en mouvements souples, presque sans qu’on le remarque, l’ensemble de la maison érigée en angles droits. La salle de séjour est le cœur de la maison et le plan en croix permet aux quatre extensions des volumes des chambres de recevoir à la fois éclairage naturel et ventilation croisée. La salle de séjour relie l’aile des enfants au reste de la maison, en créant un patio à l’écart du sable et de la chaleur, rafraîchi par la présence de l’eau.

Cependant, les bras de cette composition, formés par les chambres et les patios, révèlent un ordre social spécifique. L’intimité des hôtes, des enfants et des invités est parfaitement protégée. Ils peuvent se retrouver dans les allées abritées du soleil, la zone réservée à la vie commune et les patios extérieurs. Aussi, le choix d’édifier des murs en pierre sèche locale, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour créer un effet de clair-obscur vient s’ajouter à la douceur des autres détails.

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEJAWAD BERRADA
MAîTRISE D’OEUVREJAMILA EL HEMAM & SAID BENKIRANE
SITUATIONMARRAKECH – MAROC
SURFACE COUVERTE785 M2
LIVRAISON2012

ARTICLE PAR Cabinet Jamila EL HEMAM
CRÉDIT PHOTO NICOLAS DUCROT

Les plus lus

# à lire aussi

Porte d’entrée de la ville de Laayoune – Maroc

La Porte d'entrée de Laâyoune, monument emblématique du Sahara...

L’école supérieure de technologie de Laâyoune – Maroc

Le projet de l'École Supérieure de Technologie de Laâyoune,...

O Village – Younes Diouri

Marquant son appartenance au mouvement brutaliste, le retail park...

Villa Mégalithe – Casablanca

La Villa Mégalithe incarne une réflexion sur la modernité...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!