A.S architecture – Des projets uniques pour des clients uniques !

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME II

Adnane Sbai & Sara Bricha

L’agence A.S architecture créée en 2017, conçoit des architectures minimalistes associées à un sens du détail hors pair. Assistés de leur équipe les deux architectes échangent régulièrement leurs idées et savoir-faire respectifs, afin de concevoir et offrir des espaces de vie qui répondent parfaitement aux attentes de leurs clients.


1// LOTISSEMENT LILIA BEACH – DAR BOUAZZA

La conception de cette villa de 500 m2 a été pour les architectes «un réel plaisir» nous ont-ils confié. En effet le client a donné carte blanche aux architectes et laisser libre court à leur imagination avec pour mot d’ordre une seule finalité : « une villa qu’on ne voit pas ailleurs ».

Les concepteurs ont dû aussi gérer certaines contraintes imposées par le client : aucune peinture au niveau des façades, un style minimaliste qui se ressent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la propriété, mais aussi l’utilisation de nouveaux matériaux tendance.

Effectivement, les architectes à travers leurs esquisses et leurs réflexions, ont choisi de placer les escaliers au coin de l’entrée de la propriété (côté nord). Ceux-ci devant être bien éclairés, tout en réglant un souci d’intimité et de sécurité. On retrouve partout ailleurs dans la villa, un «open space», offrant une vue complète sur la piscine.

Côté façade latérale gauche, une cour anglaise ouverte tout au long de celle-ci traverse toute la servitude et permet d’avoir un maximum de lumière au sous-sol. Pour garder la continuité du parcours, un pont suspendu de 8m de long permet le passage vers le jardin arrière.

Du côté de la façade arrière un porte-à-faux de 5m, juste au- dessus de la piscine, permet d’avoir une sorte d’extension du salon vers l’extérieur et un jardin de 100 m2.

Les architectes ont opté pour le béton brut au niveau de tout le rez-de-chaussée alors qu’à l’étage un mélange de bois couleur noyer et du noir ont été privilégiés afin de rester dans des tons de couleurs et de matériaux assez homogènes. Pour la porte d’entrée, ainsi que pour les ouvertures des escaliers un bardage en bois posé de manière asymétrique couvre toute la hauteur de la façade.


2// RÉSIDENCE LES JASMINS

BD MLY ISMAIL, ROCHES NOIRES CASABLANCA

Le projet occupe une superficie de 847 m² le long du boulevard Moulay Ismail à Casablanca, et sa livraison est prévue en décembre 2021.

Il est composé de deux sous-sols, d’un rez-de-chaussée et de cinq étages contenants chacun neuf appartements.

Un espace pour les commerces, s’élevant sur trois niveaux, occupe le rez-de-chaussée, la mezzanine, et un espace de dépôt au sous-sol.

Le bâtiment est drapé d’une enveloppe blanche arrondie, qui épouse sa forme et celle du terrain.

Le projet laisse paraître trois façades, qui de par leurs formes et leurs volumes, donnent une impression de mouvement. Ainsi, le bâtiment «danse au gré des vents».


3// RÉSIDENCE LA DÉFENSE II

BD ABDELMOUMEN,  CASABLANCA

A.S architecture

La résidence la Défense II se situe au boulevard Abdelmoumen à Casablanca en plein milieu d’un quartier bruyant et mouvementé. Des éléments végétaux ont été intégrés à la façade, afin d’offrir une bouffée d’air frais à cet espace.

Par l’incorporation d’une trame, les logements s’étendent vers l’extérieur avec des balcons et des terrasses à tous les niveaux. Des éléments verticaux en bois et en pierre viennent, de façon ponctuelle, animer la façade. Ils forment également des séparations entre les voisins, garantissant ainsi l’intimité des habitants.

Tirant profit des normes de recul réglementaires au niveau des deux derniers étages, de grandes terrasses ont été créées, surplombant le centre-ville casablancais.


4// VILLA IM – MARRAKECH

Située dans la ville ocre, la villa IM, occupe un terrain de 600 m², en plein milieu de la palmeraie. Composée de deux sous-sols, un rez-de-chaussée et un étage, elle se distingue par une architecture organique et minimaliste, et met à profit l’axe de ses ouvertures pour cadrer les vues de ce paysage immuable.

Pour accéder à l’intérieur, on emprunte des marches posées délicatement sur un bassin, marquant le contact entre deux éléments : l’eau et la matière.

Le garage est partie prenante de l’espace intérieur de la maison à travers une ouverture fixe qui permet d’exposer la voiture à l’instar d’une œuvre d’art.

Le jardin, orienté plein sud, accueille une grande piscine surélevée, permettant d’avoir une visibilité de l’intérieur de la maison à travers une vitre faisant office de mur. Le fond de la piscine étant totalement vitré, permet d’éclairer le sous-sol, que le maître d’ouvrage voulait semblable à un bunker.


5// VILLA S.C – DAR BOUAZZA

Située dans le lotissement de villas Lilia Beach à Dar Bouazza, la villa S.C répond à une seule directive émanant des clients :

« Amusez-vous et faites comme si cette villa était la vôtre ».

Face à ses propos très responsabilisant, les architectes ont eu la ferme volonté d’offrir un confort certain aux occupants. Ils profitent ainsi de la grande intimité que procurent les étages supérieurs tout en bénéficiant d’une ambiance intérieure lumineuse et d’une vue dégagée sur l’extérieur, tant sur l’avant que sur l’arrière de la maison. On bénéficie d’une vue directe sur la piscine, où que l’on se trouve. À l’étage, la suite parentale bénéficie d’une échappée visuelle par un grand balcon, surplombant les lieux. L’étage accueille également les deux chambres d’enfants. De l’extérieur, on aperçoit une enveloppe blanche emboutir l’étage de la maison et une invite à découvrir l’intérieur. Cette maison exprime une contemporanéité assumée. Pas de fioritures, ni d’effets tapageurs, cette architecture s’exprime par la qualité des matériaux mis en œuvre, par un souci du détail et surtout par une volonté farouche des architectes de créer des lieux qui font sens avec leurs utilisateurs.


A PROPOS DE ADNANE SBAI & SARA BRICHA – AS ARCHITECTURE

Adnane Sbai & Sara Bricha , Architecte

Adnane Sbai, architecte associé de AS architecture est diplômé de l’Université Ibn Khaldoun de Tunis. Il entame son parcours professionnel au sein du groupe UNIARCHI à Casablanca, puis s’associe à sa femme, Sara Bricha, jeune architecte diplômée de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat; C’est ainsi que le cabinet d’architecture et de design d’intérieur fut créé.

Pour ce duo dynamique, cette collaboration est avant tout le fruit d’une belle rencontre sentimentale, mais aussi d’une passion partagée pour l’art et l’architecture.


ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

La Casa K – Beyrouth, Liban

Le projet résidentiel Casa K a été mis en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!