AGA STUDIO – Une association évidente

Rita Alaoui et Ismail Guedira

Leur architecture simple et sans artifice est en harmonie avec les principales caractéristiques du mouvement minimaliste. 

Cependant, pour AGA Studio, le minimalisme n’est pas le but recherché, mais bien le moyen d’atteindre une architecture d’ambiance, où le dépouillement formel est favorisé. Ainsi, pour obtenir ce sentiment et ce ressenti, l’architecture est dématérialisée. Par des jeux de volumes et de plein/vide, ils remettent en question l’environnement perçu et le sentiment de contenance de l’architecture.


1 // VILLA C – SOUISSI, RABAT

Située au centre du quartier Bir Kacem, la Villa C. se veut un havre de paix en plein cœur de la capitale.

Cette grande villa désarticulée de 700 m2 et complètement ouverte sur le jardin stimule les sens à travers des volumes francs et des lignes soignées. Le jeu déstructuré des espaces articule les fonctions et les besoins.

Elle dispose  de plusieurs indépendances, regroupant les espaces nuit, toutes reliées à la partie centrale de la maison via un couloir vitré et agrémenté de plantes, la villa C. est centrée sur elle-même. Ce jeu d’emboitement crée alors une grande variété d’espaces dans leur volumétrie et dans leur rapport à la lumière. La partie jour comprenant des espaces de réception se prolonge à l’extérieur et bénéficie d’un vaste panorama empreint d’une lumière abondante.

Intimiste et chaleureuse, cette villa est en contact constant avec son extérieur qui en devient partie prenante, créant ainsi une réelle sensation de cocon.

2 // VILLA B – SOUISSI, RABAT

Derrière sa volumétrie à priori simple, cette villa de 650 m2, située en plein cœur du quartier des Ambassadeurs à Rabat, cache une multitude de surprises une fois la porte franchie. 

Cette parcelle aux nombreuses contraintes a permis aux architectes de réaliser une maison contemporaine unique, très esthétique, qui allie confort et fonctionnalité. 

Amateurs de simplicité, les architectes ont conçu une maison entièrement ouverte sur l’extérieur, contenue dans un volume rectangulaire. La transparence, la lumière naturelle, et les vues dégagées sont autant d’éléments qui les ont guidés dans le design de cette villa particulière. De par sa largeur réduite, les architectes ont orienté l’ensemble des espaces sur le jardin, créant un enchaînement d’espaces successivement ouverts sur l’extérieur.

À l’intérieur, une fois de plus, simplicité et sophistication s’entremêlent pour offrir des espaces épurés et chaleureux. Des lignes fluides et lumineuses soulignent les espaces ouverts et continus. Le choix d’un mobilier minimaliste s’inscrit parfaitement dans cet intérieur sobre et aéré. 

3 // MAISON DE LA CULTURE

C’est à Gafsai, cette petite commune du Moyen Atlas que l’agence AGA Studio, très attachée aux questions environnementales et socioculturelles, a conçu un Centre Culturel de 1500 m2. Dans le respect de l’esprit des lieux, toutes les spécificités régionales ont été prises en compte lors de la conception afin que le bâtiment s’implante en continuité avec son environnement. 

De par sa nature et sa fonction, il se veut accueillant et ouvert et sera voué à recevoir du public lors de spectacles, d’expositions et d’ateliers au profit des habitants de la commune.

L’imposante volumétrie se révèle douce grâce à ses courbes qui lui confèrent un aspect chaleureux et bienveillant. Grâce à un aménagement extérieur sous forme de paliers, les architectes ont pu créer une circulation douce matérialisée par un jeu de rampes, créant ainsi de larges esplanades extérieures propices aux rencontres, au partage et à la déambulation des visiteurs.

4 //LOFT K – PARIS, FRANCE

Situé en plein quartier de Boulogne, l’appartement K. est l’aménagement intérieur d’un duplex de 200 m2. Fortement inspiré des appartements haussmanniens, il est le résultat de recherches, d’échanges et de travaux de plusieurs mois. Les architectes ont réussi à créer un lieu de vie d’inspiration raffinée et originale. L’ensemble des pièces a été pensé de manière à créer des espaces ouverts, clairs, chaleureux, et modernes à la fois.

Le rez-de-chaussée concentre les pièces de vie et une chambre d’amis. Le séjour spacieux et lumineux se prolonge jusqu’à la cuisine, majestueuse qui épouse totalement le mur en longueur. Pièce très importante de l’appartement, elle a été pensée comme une extension du salon, et permet par la même occasion d’avoir un espace complètement traversant et baigné de lumière. Des couleurs pastel et claires ont été adoptées pour souligner l’esprit chaleureux de l’appartement.

Au bout du salon, se tient une grande salle à manger ronde face à l’imposant escalier d’époque qui a été conservé et mis en valeur grâce à un papier peint dans un esprit jungle.

À l’étage, les espaces nuits se rassemblent. La suite parentale arbore des moulures au plafond et des cimaises sur les murs. Un dressing sur-mesure avec de belles portes vitrées permet d’avoir un grand espace de rangement. Dans tout l’appartement, les luminaires ont été pensés minutieusement afin de refléter les esprits souhaités par espace : ils prennent tantôt la forme de nuage dans la chambre des enfants, de délicates feuilles dans le salon, ou de fines boules dans la salle à la manger.


A PROPOS DE AGA STUDIO

Ismail Guedira & Rita Alaoui

En 2007, Rita Alaoui et Ismail Guedira se sont rencontrés sur les bancs de l’école de Paris Val-de-Seine. Cette rencontre a marqué le début d’un long voyage architectural. La relation de ces deux jeunes architectes s’est construite tout au long de leur cursus universitaire, entre Paris, Los Angeles et Rabat. Cette expérience les a confortés dans l’idée que l’architecture et que le projet architectural dans son ensemble se devaient d’être avant tout un partage de compétences, de savoir faire et de connaissances. 

2015 sera l’année des retrouvailles. Riches de leurs expériences et de leur passion partagée, ils décident de former à nouveau leur binôme et fonder à leur tour AGA Studio.

ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO AGA STUDIO

Les plus lus

# à lire aussi

L’école supérieure de technologie de Laâyoune – Maroc

Le projet de l'École Supérieure de Technologie de Laâyoune,...

O Village – Younes Diouri

Marquant son appartenance au mouvement brutaliste, le retail park...

Maison Club James – Los Angeles

Conçue à l'origine par le célèbre architecte moderniste John...

Villa Mégalithe – Casablanca

La Villa Mégalithe incarne une réflexion sur la modernité...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!