Allali Bennani Studio – La sphère novatrice

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME II

Othmane Bennani & Youssef Allali

Au sein de notre agence, nous nous efforçons à travailler avec méthode et organisation. Afin de répondre aux attentes de nos clients, nous essayons de faire preuve d’un maximum de flexibilité conjuguée à une recherche minutieuse. Il va sans dire que l’identité de notre agence repose principalement sur la bonne cohésion de notre équipe qui nous permet de relever les défis.

Enfin, la passion pour l’art architectural fait de notre métier un plaisir plus qu’un travail. Les heures ne se comptent plus dès qu’un projet est lancé. C’est ainsi que nous travaillons.


1// CITÉ DES MÉTIERS ET DES COMPÉTENCES – DAKHLA

PROJET LAURÉAT DU DEUXIÈME PRIX, RÉALISÉ EN COLLABORATION AVEC ORANGE ATELIER, AAC ET STUDIO BS

La cité des métiers et des compétences de Dakhla est un projet à rayonnement régional et national. De ce fait, la vision des architectes a été de créer un cadre spatial à la hauteur de cette ambition, un repère architectural et urbain, alliant modernité, sobriété, et élégance dans le respect de son contexte urbain et environnemental et des exigences techniques et pédagogiques demandées.

La conception repose sur quatre concepts majeurs :

Le premier étant l’architecture monolithique, adaptée au climat de la région et épousant le cachet authentique tout en le ramenant à des formes épurées et fortes à l’image de la modernité à travers une implantation claire et fluide.

Le deuxième est la place du village, avec un aménagement hiérarchisé qui offre un espace central générant des placettes et lieux de rassemblement, afin de répondre à la diversité des occupations spatiales prévues telles des oasis.

Le troisième est la canopée, couverture et repère urbain doté d’une toile tendue, offrant une véritable liaison pour guider et par conséquent organiser les flux grâce à son expression architecturale marquante.

Et enfin le confort thermique et la gestion des ressources naturelles, que l’on retrouve dans les patios grâce à une circulation d’air naturelle et l’utilisation de toitures végétales.


2// COLONIE DE VACANCES – TAN TAN

PROJET LAURÉAT DU DEUXIÈME PRIX, RÉALISÉ EN COLLABORATION AVEC STUDIO BS

La colonie de vacances se situant à Tan Tan est un projet d’envergure régionale et nationale. Notre intention a été de valoriser et de mettre en avant les atouts de la ville en créant un repère architectural et urbain, alliant modernité, sobriété et élégance. La réflexion des architectes s’est faite avec le souci du respect de son contexte urbain et environnemental et des exigences techniques et pédagogiques préconisées.

La conception du projet a été alimentée par les réflexions suivantes :

La première étant l’architecture vernaculaire, adaptée au climat de la région et offrant un cachet authentique à la ville. Cependant, le caractère moderne du projet est renforcé par des formes incurvées épousant celles, naturelles, du site.

Le second volet de réflexion a été mené sur la nature des circulations. Des circulations fluides, combinées à un aménagement hiérarchisé de l’espace permettant d’offrir une multitude de points de rassemblement et de répondre, ainsi, à la diversité des besoins des occupants.

Le troisième sujet se rapporte au choix d’une architecture circulaire à patio. Offrant un cœur de vie au sein de chaque unité, cette forme engendre des flux de circulations à l’intérieur et tout autour, ce qui implique une certaine organisation. De plus, la prise en compte du confort thermique et l’élaboration des ressources naturelles que l’on retrouve au niveau des patios permet une circulation d’air naturel.

Enfin, l’utilisation de matériaux locaux avec un aménagement extérieur respectant le climat et d’autres matériaux à haute performance énergétique.


3// CITÉ DES MÉTIERS ET DES COMPÉTENCES – ERRACHIDIA

PROJET LAURÉAT DU DEUXIÈME PRIX, RÉALISÉ EN COLLABORATION AVEC ORANGE ATELIER, AAC ET STUDIO BS

Le projet participe au développement de la région d’Errachidia. et aspire à la création d’un cadre urbain, pédagogique et universitaire exemplaire au niveau national et international sur différents plans : écologique, académique, industriel et la recherche dans la production des énergies propres.

La configuration proposée pour le bâtiment est une configuration en blocs permettant l’insertion de patios verts, ce qui représente le poumon du projet, procurant ainsi, une douce transition entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Le contexte du projet a été largement inspiré par l’environnement verdoyant du site, tout en l’opposant à une partie minérale indispensable à la création d’une esplanade, qui annonce différents pôles et permet d’accueillir d’éventuels événements et activités, ainsi que le flux non négligeable des usagers. Celui-ci résulte en une promenade fluide qui connecte différents points du projet via l’élément vert, donnant lieu à un projet durable et autosuffisant en matière d’énergie.

Le vis-à-vis dégagé et la grande envergure des voies adjacentes bénéficient d’une exposition permanente au soleil offrant, ainsi, la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques d’une surface importante. Profitant de la forme des bâtiments qui permettent d’étaler cette surface sur la toiture sans déranger l’aspect architectural du projet.

Cette forme proposée permet également, par des inclinaisons de niveau, une collecte optimale des eaux pluviales de la terrasse via un système de citerne enterrée, prenant en compte la pluviométrie et le besoin annuel en arrosage des espaces verts du projet. La collecte des eaux pluviales s’étale également sur les surfaces de stationnements et les dallages pour piétons, en prévoyant des séparateurs d’hydrocarbures pour le traitement des eaux polluées avant leur utilisation pour les besoins de l’arrosage.


A PROPOS DE ALLALI BENNANI STUDIO

Othmane Bennani & Youssef Allali, Architectes

Allali Bennani Studio, ouvre son agence en février 2021 à Rabat, sous le nom d’ABS. Ce jeune cabinet d’architecture, en plein essor, se plaît à relever les défis.

Othmane Bennani et Youssef Allali, deux jeunes marocains, tous deux lauréats de la 1ère Promotion de l’École d’Architecture de l’Université Internationale de Rabat, décident de se jeter à l’eau précocement mais sûrement. De par leurs expériences professionnelles au sein de grandes agences, leur échange commun avec l’Université de Bologne, l’envie de créer et de se créer est inévitable. Les secteurs privé et public ont déjà bien expérimenté leurs talents.


ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Campus CEIBS de Shenzhen – Chine

Le Centre de libre-échange de Qianhai à Shenzhen est...

Faculté de médecine et de pharmacie – Tanger

À l’entrée stratégique de Tanger, le projet de la...

Centre de sciences Cosmocité – France

Le groupement d’architectes composé d’ARCANE Architectes (France) et de...

Institut du médiateur du royaume – Rabat

Situé à Hay Riad, l’édifice, conçu par les architectes...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!