Appartement Charles Michels – Studio SD

LE CONFORT D'UN LOFT NEW YORKAIS AU CŒUR DE PARIS

SOUFIANE DOUKKALI - STUDIO SD

Niché au cœur du XVe Arrondissement à Paris, ce projet d’aménagement d’intérieur remet à l’ordre du jour le loft new-yorkais, tout en y apportant une touche contemporaine, empreinte de raffinement. Imaginé par l’architecte marocain Soufiane Doukkali, l’appartement Charles Michels constitue la promesse d’un espace à la fois sophistiqué et chaleureux.


À l’image d’un loft new-yorkais, l’appartement Charles Michels se caractérise par des espaces ouverts et poreux, déployés sur une surface de 92 m². La configuration spatiale de l’appartement s’articule autour d’une cuisine ouverte, moderne et résolument minimaliste. Servant à la fois d’espace de cuisine et de salle à manger, cette dernière donne sur un espace jour polyvalent agencé à la manière d’un lobby d’hôtel; à la fois chic et confortable.

La sélection du mobilier s’est structurée à travers des modèles classiques, aux silhouettes intemporelles. La palette chromatique s’articule quant à elle, autour de tons neutres et naturels, rythmés par des touches ponctuelles de couleur, apportant ainsi une harmonie et une cohérence à l’ensemble.

Le choix des matériaux s’est dans un premier temps, porté sur l’usage du bois, décliné à travers diverses nuances, en fonction de l’usage auquel ce dernier se prête. Dans un second temps, le recours au marbre confère un aspect luxueux et épuré à l’appartement. À la manière d’un canevas, ce dernier révèle les détails stylistiques apportés à l’appartement.

« Nous nous sommes tournés de manière cohérente vers le blanc et le noir pour les couleurs, pour rester dans la même lignée que les matériaux choisis »

Soufiane Doukkali – STUDIO SD

Les solutions d’éclairage ont été pensées en fonction de la nature des espaces, tout en privilégiant l’éclairage indirect pour les espaces communs. En effet, des appliques murales apportent une lumière tamisée et diffuse. Toutefois, la cuisine bénéficie d’un éclairage direct, rendu possible avec la mise en place de spots, révélant ainsi la beauté des revêtements utilisés. À la manière d’un concept store, les espaces de rangement ont été éclairés avec des ampoules LED, installées de manière à mettre en valeur les éléments décoratifs disposés.

Conçu au prisme de contraintes spatiales et logistiques, l’appartement Charles Michels constitue une réponse spatiale juste et harmonieuse, générant un espace de vie à la fois accueillant et commode, au cœur de Paris.


GALERIE PHOTOS DU PROJET


À PROPOS DE SOUFIANE DOUKKALI

Soufiane Doukkali développe au sein de son agence franco-marocaine, une approche transversale nourrie de l’entrecroisement des regards et des disciplines. Après avoir obtenu son diplôme d’architecte au sein de l’Ecole Spéciale d’Architecture, Soufiane Doukkali fonde le Studio SD en 2020. Aujourd’hui, cette dernière compte à peu près une quarantaine de références, et d’études – réalisations. Ses références s’étendent de la France au continent africain, en passant par l’Espagne et le Maroc. Le Studio SD continue de s’ouvrir à de nouveaux horizons en réalisant de nouveaux projets dans le monde.


ARTICLE PAR SALMA AFIRAT
CRÉDIT PHOTO IRINA KOGUTYAK

Les plus lus

# à lire aussi

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Pour un été enchanté à Banyan Tree Tamouda Bay

Le Banyan Tree Tamouda Bay promet une saison estivale...

Interview avec Ibtissam Babou, directrice générale de Stone Atelier

Stone Atelier a inauguré, le mardi 23 avril, son...

Cantine « Mouton Noir » – Marrakech

Dans le cœur palpitant de Marrakech, le restaurant Mouton...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!