Amine Akid – Chaos et harmonie

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME II

Amine Akid

L’objectif de l’agence d’architecture Akid Amine : prendre en compte les nouvelles formes pertinentes à forte connotation symbolique, en intégrant l’espace environnant immédiat, et les pratiques usuelles des utilisateurs : espaces de travail, logements, lieux de commerces et de cultures, …etc. Greffant à cela la scénographie et toutes les hybridations d’usage et de formes induites par la nouvelle tendance architecturale.


1// ÉQUIPEMENT PUBLIC

LES OUTILS DE CONCEPTION :

L’inspiration de l’architecture ancestrale et des motifs géométriques dite “mathématique”, a conduit à utiliser ce savoir, afin de donner une identité au bâtiment futur de cet équipement public. Les technologies informatiques récentes ont un impact important sur la conception, la construction et l’architecture. Auparavant, les outils informatiques étaient réservés à certains domaines comme l’architecture mobile. La connaissance des langages informatiques et de la programmation ainsi que la trigonométrie est devenue impérative. Celle-ci présente une rupture totale avec l’architecture traditionnelle dans la mesure où les paramètres interagissent de façon non prédéterminée. Plus précisément, le paramétrique consiste à élaborer un modèle où plusieurs paramètres peuvent être modifiés. Ainsi, à chaque changement de paramètre, de nouvelles possibilités sont générées. Ces paramètres peuvent être soit des longueurs,des segments ou des courbures… Ils peuvent concerner toutes sortes d’éléments de la conception et offrent à l’architecte une certaine liberté. Dans le cadre de ce projet, l’architecte a créé un algorithme qui adapte la géométrie des formes en fonction des paramètres prédéterminés.

PRÉSENTATION DU PROJET

L’objectif principal de ce projet est d’améliorer les conditions de travail du personnel, en répondant aux besoins spatiaux tout en leur offrant un cadre agréable répondant aux besoins de leur travail individuel ou en groupe. Des espaces vastes et généreux accueillent un ou plusieurs bureaux.

Ces espaces sont organisés le long des cheminements facilitant leur découverte. L’organisation des niveaux a été agencée afin de faciliter l’utilisation des espaces communs, à savoir les salles de réunion, l’archive de proximité, les espaces de services et les sanitaires. L’enveloppe et la façade principale ont été conçues pour optimiser la pénétration de la lumière du jour tout en excluant les apports de chaleur par l’insolation non souhaitée en été qui pourrait être gênante. Un toit en continuité avec la forme du projet qui abrite un local technique, des panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité qui contribuera au fonctionnement de l’eau chaude sanitaire ainsi que des installations techniques (climatisation, caisson d’apport d’air, etc).


2 // PROJET TOURISTIQUE DURABLE

L’objectif du maître d’ouvrage est de réaliser un projet touristique sur un terrain de 7 ha, dans la commune de Lalla Takerkoust, afin de favoriser l’accueil et la sensibilisation du public à l’environnement écologique et social tout en préservant une agriculture biologique.

Le projet est conçu en favorisant un espace d’accueil et d’exposition, comprenant une salle de séminaire et un espace réservé aux groupes intéressés venant de différents horizons. Il a été conçu de manière organique assurant une liaison entre le bâti et le paysage.

L’expression architecturale est en harmonie avec le site. Ainsi, la palette des matériaux et des couleurs est volontairement empruntée à l’environnement immédiat. L’architecture est organisée autour d’une structure unitaire qui répond à différentes fonctions (pédagogique, loisir et détente).Le vœu du maitre d’œuvre est de valoriser le matériau bois non traité, de manière à ce que celui-ci en vieillissant renforce son intégration à l’environnement.


3 // IMMEUBLE D’HABITATION

L’objectif est de construire un immeuble de logements collectifs de qualité, et doter le bâtiment d’une identité forte et singulière basée sur une architecture au langage simple mais expressif.

La réflexion a été guidée par le choix d’exprimer une « empreinte » faisant trait d’union entre architecture et organisation. Le bâtiment remplira le double rôle d’habitation et de repère urbain.

Chaque logement intègre une qualité de vie spécifique, exprimée par des balcons, des terrasses, des patios, des vues et de multiples orientations… Bref, il s’agit d’un immeuble qui a transformé ses contraintes urbanistiques et constructives en véritables atouts.

Cet immeuble s’ouvre sur un paysage côté sud avec ses larges baies et de généreuses terrasses. Au cœur de l’îlot, le retrait successif des étages offre un maximum d’air et de lumière aux logements.


4// UNE APPROCHE MATHÉMATIQUE DE LA FORME ARCHITECTURALE

Amine Akid propose une architecture intégrant une réflexion constante sur l’utilisation des mathématiques en architecture. C’est ainsi que ses différents projets sont conçus.

C’est un moyen d’élargir et de renforcer la finalité et la pertinence de l’architecture à l’ère informatique, ce qui permet d’envisager des voies alternatives aux frontières étroites de cette discipline complexe qu’est l’architecture.

Il part de l’hypothèse que les mathématiques modernes peuvent une fois de plus être la base de la compréhension de l’espace dans l’architecture. Cela signifie que toutes les constructions abstraites de la géométrie moderne seraient l’outil pour comprendre, concevoir et manipuler l’espace architectural. En adoptant cette posture de nombreuses questions se posent : question de technicité en termes de connaissances mathématiques à acquérir et question de nature philosophique en termes de signification pour l’architecte qui est amené à comprendre l’espace pensé autrement.


A PROPOS DE AMINE AKID

Amine Akid, Architecte

Amine Akid a obtenu le diplôme d’Etat d’Architecture (D.P.L.G.) de l’École d’Architecture Paris-Val de Seine en 2007, il a intègré différentes structures en lien avec le BTP, notamment le bureau d’étude SYNA4 et l’agence d’architecture ARQUITECTONICA à Paris, durant les années 2007-2009.

En 2012 il crée sa propre agence, après avoir exercé dans le secteur public, ce qui lui a été d’une grande utilité dans le secteur privé.


ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Théâtre d’Al Hoceima – Othmane Bardi

Le projet du théâtre d’Al Hoceima est conçu en...

Villa Loha – Marrakech

Niché à 15 minutes de Marrakech, le long de...

Siège du Parti du Progrès et du Socialisme – Rabat

Appelé «Le pavillon blanc» à Rabat, le siège central...

Gare LGV Rabat – Youssef Melehi

La Nouvelle gare LGV Agdal a été conçue, non...