8.1 C
Casablanca
dimanche 5 décembre 2021

Accueil ARCHITECTURE Amphithéâtre du domaine de Bayssan – K Architecture

Amphithéâtre du domaine de Bayssan – K Architecture

L’architecture circassienne revisitée

icone
K ARCHITECTURE

Prêt à accueillir les nombreux évènements culturels de la région, ce projet réalisé par K Architecture, cherche à offrir des rencontres artistiques inédites, dans un cadre agréable et moderne. Avec une réelle interprétation des chapiteaux anciens, et une inspiration de l’architecture circassienne à l’image des cirques habitués, la ville de Béziers connaît l’implantation d’un vrai repère urbain au sein du domaine de Bayssan. Ce parc arboré devient une vraie scène artistique de la ville.



Des formes archétypales, issues des premiers cirques sédentaires, forment la volumétrie atypique de cette réalisation architecturale unique. Des morphologies singulières rappelant les 3 chapiteaux du théâtre sortie ouest, engendrent un projet qui s’articule en trois blocs. Tel un campement, ces entités au style unifié mais divers, sont capables d’accueillir caravanes, scènes et banquets ainsi que tout installation artistique éphémère, au sein d’un espace public minutieusement travaillé. La partie bâtie du projet, située sur le même axe, constitue une limite physique nette entre le domaine public, et la partie privée des constructions circassiennes.

L’ARCHITECTURE EN FAVEUR DE L’ART

L’accès se fait par une allée protégée de platanes centenaires, qui distribue par la suite les allées en parvis minéral vers les différents corps. Le grand chapiteau, le petit chapiteau, et l’amphithéâtre à ciel ouvert, fonctionnent en toute indépendance malgré la liaison subtile entre les entités. Le premier compte au programme la salle de spectacle, tandis que le second, de taille réduite et de forme circulaire, abrite les fonctions d’accueil et de restauration. En outre, l’amphithéâtre aux gradins minéraux, épouse les formes arrondies des tracés et rappellent les formes des théâtres antiques. La scène de ce dernier est la seule partie couverte du bloc, comprenant un proscenium mobile à l’avant d’un espace de stockage et d’une aire de déchargement. Deux étages y sont réservés aux artistes avec un foyer et une loge rapide, leur permettant d’avoir une marge d’intimité.

UN INTERIEUR ECLATANT

L’éclairage du projet habille chaleureusement les intérieurs, et illumine les pièces aux diverses fonctions. La salle de restaurant, avec son plafond rayonnant et ses filets de guirlandes surélevées, plongent directement les visiteurs vers une ambiance intime et festive. La salle de spectacle, également dotée d’un éclairage approprié, présente une scène au tons noirs mats, loin des couleurs conventionnelles de ces lieux de divertissement. Elle est entourée d’espaces privatifs, dédiés aux artistes et aux groupes, aux techniciens et à la logistique. Toutes les aspects d’un projet dynamique et intemporel ont été soigneusement pensés par K Architecture, qui ont jugés ce projet comme un début d’apaisement.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress
icone
Communiqué de presse
icone

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

L’ensanche et la fabrication des villes nouvelles sous le protectorat espagnol au Maroc 🇲🇦
#teamarchi #morocco
https://aemagazine.ma/lensanche-fabrication-villes-nouvelles-protectorat-espagnol-maroc/

Interview - Rabiaa Harrak, architecte 🇲🇦
#teamarchi #morocco
https://aemagazine.ma/interview-rabiaa-harrak-architecte/

Immeuble Mado - Casablanca : une vitrine à l’architecture métallique
Architecte : Karim Bennis #teamarchi
https://tinyurl.com/ym6xfxh4

4
Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...