Anass Amazirh – Fonctionnalité, créativité et pérennité

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME I

ANASS AMAZIRH

L’agence possède un sens aigu pour l’écoute du client, et la compréhension des problématiques fonctionnelles et urbaines. Cette attention permet de déceler les éléments essentiels, pour optimiser le programme, l’organisation générale, la gestion des différents flux et la fluidité de l’espace. Les projets se fondent en une symbiose reliant fonctionnalité, esthétique, normes de construction, gestion des coûts et des délais, durabilité et langage architectural à la forte identité marocaine.


1// PISCINE SIDI YOUSSEF BEN ALI

C’est sans doute l’un des projets les plus emblématiques de la capacité qu’a l’agence à créer des lieux répondant aux exigences du client et aux normes internationales, tout en suscitant une identité forte et un espace optimisé et agréable. D’une superficie couverte de 1.387 m², la piscine de Sidi Youssef Ben Ali comporte un bassin semi-olympique d’un volume de 620 m3, des vestiaires douches pour les nageurs, des gradins pour le public et les officiels d’une capacité totale de près de 200 places, ainsi qu’une salle de remise en forme accessible à tous. Le bâtiment, inauguré récemment à Marrakech, se distingue par sa conception éco-responsable ; économe en énergie et en eau. 

De l’isolation intégrale des parois extérieures, qui réduit de 30 % les consommations en énergie, à l’utilisation d’éclairages LED et de panneaux solaires, tout a été pensé dans un souci de réduction de la consommation. Ces dispositifs sont ainsi renforcés par une pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau, l’emploi d’exécutoires en couverture, favorisant l’éclairage et la ventilation naturelle ou encore par les éléments de robinetterie, spécifiquement choisis pour leur faible dépense en eau. Il s’agit là de plus qu’un simple bâtiment conforme a des normes internationales, mais d’une architecture contemporaine rappelant dans ses détails, les traditions artisanales marocaines. Le choix de la structure légère en bois lamellé-collé pour la couverture, a permis une réduction des coûts et des délais de construction. Aussi, l’intégration des derniers procédés durables sur les différents lots, permet de réduire les futurs coûts d’exploitation du bâtiment. Chaque détail a donc fait l’objet de réflexions approfondies.

2// USINE AGROALIMENTAIRE & PLATEFORME LOGISTIQUE

Ce bâtiment, destiné à la logistique agroalimentaire, est situé en front de mer, au niveau des anciennes conserveries de sardines de Safi. Sa volumétrie rigoureuse optimise les règles d’urbanisme et les coûts de construction par une structure innovante, composée d’une charpente en béton précontraint et d’un bardage vertical et horizontal, isolé en aluminium. 

Ce complexe permet ainsi, une importante réduction de la facture énergétique et une meilleure pérennité du bâtiment. 

Huit quais niveleurs, ainsi que trois quais latéraux permettent une optimisation des flux et du stockage. En complément, des bureaux et des locaux sociaux, avec accès spécifique, forment une volumétrie faite de deux éléments opposés, de hauteurs différentes, dont la couleur bleue rappelle l’océan. Les deux sont reliés par un bandeau filant de fenêtres.

3// CENTRE DE FORMATION – PARIS

Ce centre de formation bancaire, situé à Paris 16, d’une superficie de 350 m², comporte plusieurs salles de formations. L’intention principale a été de créer des espaces d’enseignement répondant aux normes de confort afin de favoriser la concentration et l’apprentissage. Le système d’éclairage, la climatisation, l’acoustique et les couleurs ont été, en ce sens, minutieusement étudiés. Dans les salles d’enseignement, la modularité a été mise à l’honneur. On cite pour exemple, l’installation d’écrans pédagogiques numériques qui ont pour but d’accroître l’interactivité entre le formateur et les participants.

De plus, un espace d’accueil, d’échange et de partage entre visiteurs et formateurs est créé, grâce à l’ajout d’un meuble-comptoir design, d’un écran et d’un présentoir, logés contre le mur.

4// APPART HOTEL – CASABLANCA

En plein cœur historique de Casablanca, sur le Boulevard Mohammed V, s’érige cette résidence touristique sur douze étages, suivant l’alignement de la rue. La principale contrainte dans la conception de ce projet, vient de la faible largeur du bâtiment : il est alors nécessaire de donner une identité forte à l’immeuble. La façade, rythmée par des cadres en saillie aux dimensions différentes, offre une sobriété à l’ensemble, tout en permettant d’atteindre l’objectif recherché. Les cadres beiges rapetissent au fur et à mesure que le bâtiment gagne en hauteur et finissent par se détacher de la façade blanche, créant un geste architectural, immédiatement reconnaissable. L’usage ponctuel de bandes verticales de pierre beige Benslimane, sur deux mêmes lignes verticales, souligne la hauteur du bâtiment, venant ainsi compenser son étroitesse.


A PROPOS DE ANASS AMAZIRH :

Anass Amazirh, architecte.

Diplômé de l’École d’architecture de Paris Val-de-Seine, Anass Amazirh est chef de projet dans plusieurs agences d’architecture à Paris. Directeur Technique & Qualité pour Covivio, il est ensuite maître d’ouvrage délégué, où il joue le rôle accompagnateur pour les investisseurs et foncières. 

Depuis, l’atelier Amazirh-Architectes mène des projets dans des domaines variés (résidentiel, hôtelier, industriel, sportif, tertiaire…) au Maroc et à l’international.


ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!