ANDREU WORLD honore le Maroc aux World Architecture Days

Mi septembre, Valence (Espagne) a été le cadre idéal choisi par la société Andreu World pour célébrer les Journées Mondiales de l’Architecture. Des architectes marocains et espagnols se sont succédé lors des tables rondes organisées à cette occasion. Nous revenons ensemble sur ces journées avec une interview exclusive de son PDG, Jésus LINARES.


L’EXCELLENCE ARCHITECTURALE RÉUNIE À VALENCE

Les architectes marocains scrupuleusement sélectionnés ont été invités à participer à la première édition des Journées Mondiales de l’Architecture dont le Maroc a été l’invité d’honneur.

A cette occasion un congrès a réuni certains des meilleurs cabinets d’architectes nationaux et internationaux de la ville de Valence, en Espagne. C’est un programme complet de conférences et de tables rondes liées à l’architecture et au design, qui se sont tenues dans l’auditorium du CaixaForum de Valence, conçu par l’architecte valencien Santiago Calatrava. Certains des meilleurs noms de l’architecture d’Espagne et du Maroc se sont  rencontrés pour parler de leur expérience architecturale.

Andreu World Architecture Days a été créé avec la ferme volonté d’établir un point de rencontre à Valence pour les professionnels de l’architecture nationale et internationale, dans le cadre d’une ville qui est devenue, ces dernières années, une référence en matière d’urbanisme, d’architecture, de design d’intérieur, de design et de durabilité. et a récemment été nommée “Capitale verte européenne 2024”.

LE MAROC, PAYS INVITÉ

L’événement a mis en vedette le Maroc, pays invité, afin que l’expérience partagée de la compréhension de l’architecture de deux cultures différentes puisse servir d’occasion d’inspiration, d’apprentissage et de renforcement des liens personnels, professionnels et culturels entre les participants à l’événement.

« Nous sommes honorés de l’accueil que notre initiative a reçu du Maroc, et la preuve en est la très large représentation institutionnelle qui nous a accompagné lors de cette première édition des Andreu World Architecture Days », a déclaré Jesús Llinares, CEO d’Andreu World. « Sans doute, la manière dont l’architecture est comprise entre différents mondes pourrait être une base solide pour établir des relations professionnelles, personnelles et même institutionnelles entre différents pays, et c’est l’une des idées qui nous a le plus séduits pour lancer cette initiative, dont le but n’est autre que d’établir des liens de rapprochement entre le Maroc et l’Espagne à travers l’architecture, tout à fait dans la droite ligne de la diplomatie culturelle », poursuit Linares.

LES MEILLEURS STUDIOS D’ARCHITECTURE ET DE DESIGN SE RENCONTRENT À VALENCE

Cette édition a vu la participation de certains des meilleurs architectes du Maroc, tels que Fikri Benabdallah, Rachid Andaloussi, Driss Kettani, Aziz Lazrak, Sad Benkirane et Salima Naji. Du côté de la représentation espagnole notons Patxi Mangado, Juan Miguel Otxotorena, Marta Vall-Llosera (présidente du CSCAE), Amparo Roig, Francesc Rifé, Patrick Genard, Ramón Esteve, Cristina Mateo, Laura Huerta, Sol Candela, Patricia von Arend, Octavio Mestre, Carmen Baselga, Xavi Calvo (Directeur, Fundació del Disseny) et Inés Novella, entre autres.

Un congrès a été structuré autour de six domaines thématiques de l’architecture : espaces de travail, espaces de santé, espaces éducatifs et culturels, espaces d’accueil, espaces sportifs et nouveaux modèles de ville. Anatxu Zabalbeascoa, journaliste prestigieuse dans les domaines du design et de l’architecture nationaux et internationaux, a brillement animé les différents débats et tables rondes de la journée.

L’objectif de cette conférence, largement réussi,  était d’analyser la manière dont l’architecture et le design peuvent contribuer à la recherche de solutions et d’approches à ces défis communs.


Valence et l’art de vivre méditerranéen

Valence est le cadre idéal pour célébrer les Journées Mondiales de l’Architecture par Andreu World. Peu de villes en Espagne ont connu un processus de transformation aussi dynamique que celui de la capitale de la région de Túria, en réponse aux nouveaux besoins découlant des défis actuels :

1 // La piétonnisation et la naturalisation des espaces publics comme mesure de lutte contre le changement climatique.

2 // La mise en valeur du Verger de Valencia (site du patrimoine mondial de la FAO), l’approvisionnement agroalimentaire, le rapprochement du Parc Naturel de l’Albufera à la vie des citoyens et le nouveau modèle de mobilité, comme garants du bien-être.

3 // L’engagement envers un modèle de production basé sur la durabilité comme variable de compétitivité internationale.


INTERVIEW : JESUS LINARES, CEO ANDREU WORLD

Jesus Linares, CEO Andreu World

A+E // Vous avez organisé, mi septembre, c’est une première, une conférence sur l’architecture à Valence où se trouve  le siège de vos activités. Pourquoi cette initiative?

Jesus Linares // “L’organisation de cette première conférence sur l’architecture à Valence, en Espagne, a été une nouvelle et importante initiative pour Andreu World. En tant qu’entreprise spécialisée dans la conception de meubles, notre relation avec l’architecture est fondamentale. Nous avons choisi de tenir cette rencontre pour favoriser la collaboration et le dialogue entre architectes, décorateurs d’intérieur et professionnels. Ce congrès a servi de point de rencontre pour le débat d’idées, sur la création de nouveaux espaces de bureaux, sportifs ou dans les villes. Ont été également discutées les synergies et les idées pour la reconstruction des zones touchées par le tremblement de terre”.

A+E // Vous avez choisi le Maroc comme invité d’honneur. Pourquoi ce choix?

J.L // “Le choix du Maroc comme pays invité est dû au fait que nous avons perçu nos relations, en tant que pays voisins et frères, comme une excellente opportunité de démontrer notre engagement en faveur de la diversité culturelle et notre désir de célébrer les influences architecturales du monde entier. Le Maroc offre une riche tradition architecturale qui combine des éléments traditionnels et contemporains de manière unique et exceptionnelle. Nous avons souhaité mettre en valeur cette richesse culturelle et architecturale du Maroc tout en établissant les bases de nouveaux liens et collaborations avec les professionnels de nos pays respectifs”.

A+E // Vous avez, en quelques années, développé un savoir faire que les architectes, invités a le découvrir, ont beaucoup apprécié. Quel est votre secret ?

J.L // “Notre succès repose sur notre engagement envers l’innovation et la qualité. Nous investissons continuellement dans la recherche et le développement de nouvelles technologies et de matériaux durables pour nos produits. De plus, nous écoutons attentivement les besoins et les opinions de nos clients et les intégrons dans la conception de nos produits. Notre secret réside dans notre capacité à rester à l’avant-garde de l’industrie et à proposer des solutions qui répondent aux attentes des professionnels de l’architecture et du design”.

A+E // Quelles sont vos réalisations au Maroc?

J.L // “Nos réalisations au Maroc incluent la fourniture de mobilier pour divers projets commerciaux et résidentiels. Cela comprend les hôtels, les restaurants, les bureaux et les résidences privées. Nous travaillons en étroite collaboration avec des architectes et designers marocains pour créer des espaces uniques et fonctionnels qui reflètent la culture et le style marocains tout en intégrant notre expertise en matière de mobilier design”.

A+E // Comment comptez vous vous développer au Maroc?

J.L // “Au Maroc, nous prévoyons de renforcer notre présence locale en établissant des partenariats stratégiques avec des professionnels de l’architecture et du design. Nous souhaitons également participer à des projets plus emblématiques au Maroc en mettant à disposition nos meubles design pour les espaces publics et privés. Notre objectif est d’aider les professionnels, les architectes et les décorateurs d’intérieur en proposant des solutions durables et des conceptions fabriquées pour l’économie circulaire, contribuant ainsi au développement de projets architecturaux dans tout le pays”.

Propos recueillis par Fouad AKALAY


ARTICLE PAR Fouad Akalay
CRÉDIT PHOTO Andreu World

Les plus lus

# à lire aussi

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Pour un été enchanté à Banyan Tree Tamouda Bay

Le Banyan Tree Tamouda Bay promet une saison estivale...

Interview avec Ibtissam Babou, directrice générale de Stone Atelier

Stone Atelier a inauguré, le mardi 23 avril, son...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!