Appel à projets – Journées du Patrimoine 2022

Invitation à la scène culturelle Casablancaise

Depuis 2009, l’association Casamémoire enchaine les journées du patrimoine, un évènement de taille qui rassemble de nombreux partenaires et bénévoles afin de mieux faire connaître l’histoire de l’architecture de Casablanca auprès du grand public, et les aider à se réapproprier l’espace urbain. Plus de dix éditions ont proposé visites guidées et découvertes de divers quartiers et monuments emblématiques, allant du centre-ville historique à l’ancienne médina, en passant par le quartier Habous, Hay Mohammadi et Hay Hassani.


Un rendez-vous incontournable qui s’annonce riche pour cette 11ème édition, qui aura lieu du 13 au 15 mai 2022, invitant tous les acteurs culturels, artistes, et amateurs portant un projet d’exposition, de conférence ou d’installation à envoyer leur candidature.

Chaque édition des Journées du Patrimoine (JP) intègre une programmation culturelle visant à dynamiser la scène culturelle casablancaise, valoriser le dynamisme de ses acteurs et fédérer les énergies autour de la sauvegarde du patrimoine tout en investissant des espaces et monuments emblématiques. Ainsi, à travers cet appel à projets, l’association Casamémoire vise à identifier des projets culturels et artistiques (événements, expositions, manifestations…) en cohérence avec le thème de l’édition des JP et en ligne avec la vision et les valeurs de l’association Casamémoire. Par ailleurs, intégrer les projets sélectionnés à la programmation culturelle de l’édition en cours donnera un nouveau souffle aux événements proposés et permettra d’accompagner les porteurs de projets en leur assurant une plus grande visibilité, en plus de l’accès à certaines ressources nécessaires au déploiement de leurs activités.

• Être autonome en moyens matériel, humain et financier

• Être autonome sur la conception et la réalisation du projet

• S’engager à fournir tous les renseignements concernant l’évènement à Casa mémoire fin février afin de communiquer auprès du public si le projet est retenu (intitulé de l’évènement, horaires, lieu, organisateur(s)…)

• Favoriser l’accès libre aux évènements afin de les proposer au plus grand nombre

• Être en mesure de proposer une version digitale de l’événement en cas de restrictions COVID entravant le format classique.

Les acteurs intéressés ont jusqu’au 26 février 2022 pour envoyer leurs dossiers, tandis que l’annonce des projets retenus se fera en début du mois de mars.


A PROPOS DE CASAMEMOIRE

Casamémoire propose une (re)découverte de l’architecture et de l’urbanisme du XXème siècle constituant le patrimoine récent marocain, grâce à des actions de formation et de sensibilisation telles que les Journées du Patrimoine, l’Université Populaire du Patrimoine ainsi que la publication de supports de sensibilisation (Casamémoire le Mag, le guide des architectures du 20ème siècle, L’Batwar..). Ses principaux objectifs sont de sensibiliser l’opinion publique, les acteurs sociaux et politiques au sujet du patrimoine du XXème siècle, valoriser les actions de restauration ou de réhabilitation et participer à des travaux de recherches avec des laboratoires nationaux et internationaux (Maroc, Maghreb, Europe).


ARTICLE PAR Communiqué de presse
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Rosebud, une exposition florale signée Najia Mehadji

L’artiste plasticienne Najia Mehadji réinvestit la galerie d’art L’Atelier...

Cuisine, recettes d’architecture de Catherine Clarisse

Pour gagner du temps, il faut perdre de l'espace....

Foster+Partners prévoit une tour de deux kilomètres en Arabie Saoudite

Le projet audacieux de Norman Foster pour construire une...

Casablanca, mythes et figures d’une aventure urbaine de Jean Louis Cohen et Monique Eleb

Du débarquement des Français au début du siècle jusqu'à...