Casamemoire annonce la prolongation de la date limite pour soumettre des projets dans le cadre de la programmation culturelle de la 14ᵉ édition des Journées du Patrimoine de Casablanca, qui se déroulera du 12 au 18 mai 2025 sous la thématique “Art déco: entre héritage et modernité”. L’appel à projets, initialement prévu jusqu’au 27 mars, est désormais prolongé jusqu’au 5 avril 2025 afin de permettre à un plus grand nombre d’artistes, créateurs, associations et acteurs culturels de participer à cet événement phare.
Cet appel à projets invite tous les artistes, créateurs, associations et acteurs culturels à proposer des projets mettant en valeur l’Art déco et le patrimoine Casablancais à travers des expositions, spectacles, conférences, installations, ateliers et autres formes d’expression artistique et culturelle.
Qui peut participer ?
L’appel à projets est ouvert à tous, sans restriction de discipline. Les projets doivent être en lien avec le thème de la ville, l’architecture, le patrimoine, la culture, l’histoire de Casablanca…
Pourquoi participer ?
Les Journées du Patrimoine de Casablanca sont un événement incontournable pour la valorisation du patrimoine casablancais. Cette 14ᵉ édition mettra en lumière la richesse architecturale et culturelle de la ville à travers des projets innovants et permettra aux participants de toucher un large public et de participer à la préservation de la mémoire collective de la ville.
À PROPOS DE CASAMEMOIRE
Créée en 1995, Casamemoire est une association marocaine à but non lucratif de sauvegarde du patrimoine du XXème siècle au Maroc. Elle a vu le jour suite à la démolition de la villa Mokri de l’architecte Marius Boyer. Elle réunit des membres autour de valeurs communes : préservation de la spécificité de Casablanca, valorisation du patrimoine architectural, du tourisme culturel et de la mémoire collective. Les principaux objectifs de l’association sont de sensibiliser l’opinion publique, les acteurs sociaux et politiques concernant le patrimoine du XXème siècle, de veiller à la sauvegarde du patrimoine architectural, de valoriser les actions de restauration ou de réhabilitation et de participer à des travaux de recherches avec des organismes nationaux et internationaux (Maroc, Méditerranée, Afrique).