Architecture inversée – Chine

400 briques de champignons suspendues

STUDIO LINK-ARC LLC

Plus qu’une aventure humaine, est le thème de l’exposition de la Biennale de Shenzhen qui s’est déroulé entre le 10 décembre 2022 et le 12 mars 2023, intitulée Cosmologies urbaines. En réponse à ce thème, Studio Link-Arc expose une installation géante pour explorer l’intersection entre les organismes vivants et l’architecture.


Les mycéliums (champignons) sont des structures vivantes, semblables à des racines, qui peuvent parfois couvrir des milliers d’hectares. Ils possèdent d’énormes capacités de survie et d’adaptation à divers environnements et à leurs exigences. Dans cette installation, le cabinet vise à refléter, visualiser et apprendre de ces organismes afin d’adapter les langages et les techniques de l’architecture à l’avenir.

©Yu Bai

En utilisant le langage de la construction, cette installation explore les relations entre l’architecture et un écosystème en grande partie inconnu. L’objectif est de dissoudre les frontières et de créer une symbiose ou une collaboration entre les deux domaines. La forme de la pyramide inversée renverse les points de vue traditionnels, illustrant l’existence de secondes natures, de doubles fonctionnalités, de doubles objectifs, de l’homme et de la nature, du présent et de l’avenir, et enfin de la croissance et de la décroissance. Un symbole qui est aussi un anti-symbole.

L’installation se compose de 400 briques de champignons suspendues, un matériau renouvelable et biodégradable. Les briques sont cultivées plutôt que fabriquées. En utilisant comme substrat des déchets agricoles tels que la paille, la bagasse et le son de blé, le mycélium se développe naturellement et, avec le temps, se solidifie.

Le résultat final est un matériau dont la résistance structurelle et la plasticité sont suffisantes pour que, dans des conditions de température et d’humidité adéquates, il puisse prendre n’importe quelle forme. Au terme de sa vie en tant que matériau de construction, la brique de champignon se dégrade complètement en quelques mois dans le sol et ne constitue donc pas un fardeau pour l’environnement.

architecture
©Yu Bai

L’exposition a lieu dans une ancienne brasserie reconvertie, avec des espaces de galerie entre des cadres de béton continus. L’espace intérieur-extérieur offre aux briques de champignons un endroit idéal pour absorber l’humidité de l’air. En outre, un bassin est créé sous l’installation pour créer un microclimat humide. Les mycéliums seront désactivés au cours du processus de fabrication. Pour compenser, l’équipe a sélectionné quelques briques pour faire pousser des champignons frais après l’assemblage. L’espoir est d’inscrire cette installation dans un cycle écologique durable, un dispositif créé par l’homme qui croît et évolue comme un organisme vivant.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OEUVRESTUDIO LINK-ARC LLC
EQUIPE DE PROJETSHIYU GUO, LUIS AUSIN, SIMENG QIN, ZHENWEI ZHONG
CHEF DE PROJETYICHEN LU
SITUATIONSHENZEN, CHINE
LIVRAISON2022
SURFACE30M²

GALERIE PHOTO DU PROJET


A PROPOS DE STUDIO LINK-ARC LLC

Basé à New York, Studio Link-Arc, LLC est une équipe internationale d’architectes et de designers. Le nom du cabinet, Link-Arc, fait référence à la nature collaborative du cabinet, ainsi qu’à sa mission, qui est de travailler de manière interdisciplinaire pour créer une stratégie et un design dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, de l’art spatial et du paysage. Link-Arc y parvient en reliant les connaissances, les ressources et l’intelligence issues de perspectives multiples et d’horizons divers.

L’approche intellectuelle de Link-Arc est basée sur l’ouverture aux défis, sur l’enrichissement par la diversité des contextes culturels et sur la vision de l’architecture comme une discipline qui transcende l’acte pragmatique de construire. L’agence est convaincue que l’architecture peut être une discipline inclusive qui relève les défis de l’époque actuelle.


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Yu Bai

Les plus lus

# à lire aussi

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!