23 C
Casablanca
lundi 8 août 2022
PROJETSPROJETS INTERNATIONAUXLa villa sculpturale de cala volpe en Sardaigne - Fabio Mazzeo Architects

La villa sculpturale de cala volpe en Sardaigne – Fabio Mazzeo Architects

Art, design et nature

icone
Fabio Mazzeo Architects

Une villa sculpturale s’étend sur le promontoire d’Abbiadori, surplombant la magnifique Cala Volpe, dans l’un des cadres les plus évocateurs de la Sardaigne. L’œuvre, conçue par Fabio Mazzeo Architects, frappe par son caractère visionnaire, qui met en valeur le lien entre la résidence et son cadre naturel dans un jeu de renvois permanents. Une architecture sur mesure où le design est présent à tous les niveaux dans les moindres détails, donnant vie à un style unique. 


L’art, le design et l’artisanat s’entremêlent avec équilibre dans cette œuvre collective, réalisée sous la supervision attentive de Fabio Mazzeo, directeur artistique de la société Exclusiva, et aujourd’hui de Fabio Mazzeo Architects.

Le fil conducteur du projet est le travertin, qui revêt entièrement la villa et pénètre à l’intérieur. Une palette de marbres précieux alternant les travertins de type Navona, Noce, sable, bouchardé et poli, donne du mouvement et de la lumière, ainsi que les fenêtres pleine hauteur qui capturent des vues toujours changeantes.

« Notre façon de concevoir et de construire est ancrée dans un idéal de beauté italienne qui n’est jamais statique, mais qui se traduit à chaque fois par un style unique modulé selon les désirs du client. Et c’est un objectif que nous atteignons en impliquant des talents et des compétences transversales. Artistes, artisans, décorateurs, peintres et tous les créatifs et designers de l’équipe Fabio Mazzeo, dans une vision holistique et organique de l’architecture. »

Fabio Mazzeo Architects

Les volumes fluides semblent être dessinés par le vent, suivant l’orographie du terrain dans une interaction fascinante avec le cadre naturel. Un bâtiment de 1300 mètres carrés construit sur trois niveaux, en une symbiose harmonieuse avec les 5000 mètres carrés de jardin en terrasse et la piscine panoramique à débordement.

UNE ARCHITECTURE SUR MESURE EN CORRELATION AVEC LE PAYSAGE

Conçue comme un polyèdre dynamique, la villa révèle de nouvelles émotions de tous les côtés. La façade ouest, visible de loin et beaucoup plus symétrique et régulière que les autres, donne l’image classique et imposante d’une forteresse se découpant sur l’horizon. Une rigueur tempérée par la présence d’oliviers centenaires et le développement organique de l’architecture.

La façade sud, presque entièrement transparente, offre une vue sur le Pevero et les îles en face, tandis que les vastes fenêtres de la façade est agissent comme un filtre léger entre l’intérieur et le jardin. Au nord, l’entrée principale attire immédiatement le regard. La corniche moulurée en marbre, avec son ébrasement asymétrique, converge vers le portail qui, tel une peinture matiériste en acier poli et sablé, évoque un paysage de voiles.


C’est ici que se découvrent les intérieurs, riches en inventions scéniques comme la toile de fond qui entoure la salle de home cinéma : des panneaux stuqués à la main et décorés de feuilles d’or et d’argent réinterprètent la ligne d’horizon de Cala Volpe en référence aux éléments naturels extérieurs qui caractérisent l’intérieur.

Les boiseries en chêne blanchi et les surfaces réfléchissantes confèrent lumière et charme à l’ensemble du premier étage, conçu comme un vaste espace ouvert où les pièces, du hall au salon et à la salle à manger, se succèdent en toute fluidité. Dans l’espace réservé aux invités, la cave dédiée à la dégustation des vins, véritable bijou habillé de chêne, accueille et émerveille les visiteurs.

ARTISANAT ITALIEN A L’HONNEUR PAR FABIO MAZZEO ARCHITECTS

Dans toute la villa, le mobilier est en grande partie le fruit du travail d’un artisanat italien de haute qualité, conçu ad hoc par l’équipe dirigée par Fabio Mazzeo. Des pièces uniques juxtaposées à d’excellents éléments de design contemporain, comme les chaises Living Divani dans le salon. La conception de la lumière crée des décors surprenants, avec des lustres somptueux et légers de Vistosi, des lustres bijoux de Lolli et Memmoli, des appliques murales ultra-modernes de Catellani&Smith et des appliques artistiques de Visionnaire.

Chaque objet est choisi avec un soin extrême, de la paire de vases métalliques sinueux de De Castelli, qui créent des effets de clair-obscur dans le hall, aux miroirs essentiels et précieux de Porada dans la zone nuit, où les tables de chevet, les chaises et les commodes d’Opera Contemporary sont assorties aux lits de Twils, aux tissus de Rubelli et aux fauteuils de Fendi Casa. Dans la zone Master, les deux salles de bains en marbre cristallin frappent par leurs décorations en mosaïque de SICIS dans les tons de la mer et leurs élégants lavabos de Villeroy & Boch, que l’on retrouve dans les salles de bains des invités, avec les mosaïques évocatrices d’inspiration botanique, également de SICIS.


Partout, des salons à la cuisine, en passant par les espaces réservés aux invités et aux maîtres des lieux, le paysage s’impose, offrant des vues toujours changeantes où la lumière et la verdure font partie intégrante de l’architecture. Un dialogue intense avec la nature qui atteint son apogée dans les espaces de détente du jardin et de la piscine et sur le toit-terrasse avec son tapis de douves évocateur qui s’étend vers la Méditerranée.


icone
V2COM
icone
Massimo Camplone

DERNIERS ARTICLES //

spot_img

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...