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samedi 18 septembre 2021

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Concours : Art’Com participe à l’identité de la ville de Casablanca

Un banc pour tous

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ART'COM

Les étudiants en Design de l’école Art’Com ont participé à un concours lancé par la société Mafoder sous la thématique du design industriel pour la création de mobiliers urbains pour Casablanca.

Encadrés par Mahdi Naim, designer en stratégie de design et en design industriel, les étudiants de second cycle, ont participé à un workshop de « Design industriel » dont l’objet consistait à proposer une méthodologie de travail orientée recherche et développement; afin de développer des idées innovantes selon un protocole précis et identifié sur le thème des bancs publics.

Les bancs publics ont une fonctionnalité principale de repos et de récupération, tandis qu’ils jouent un rôle plus important d’esthétique et d’identité au coeur de la ville. Face à cette problématique de manque d’options et de créativité, les étudiants ont imaginé un design biomimétique afin de revisiter ces espaces afin qu’ils soient plus attractifs et pratiques aux utilisateurs. Deux groupes se sont distingués lors de ce concours :

Groupe 1 : Bancs urbains connectés aux multiples fonctions :

Hafsa Laissaoui, Doha Othmani, Yasmine Abouloula, Marwa Zidani et Weam Sabou ont choisi de concevoir des bancs urbains connectés incluant plusieurs fonctions en plus de celle du repos, comme le fait de s’abriter, se restaurer, recharger ses appareils électroniques ou encore se repérer grâce aux lampes LED installées pour l’occasion. Un design esthétique s’inspirant du cygne, pratique et attrayant pour toutes tranches d’âge.

Groupe 1

Groupe 2 : Bancs urbains permettant de garer des vélos :

Pour Charifa Erraoui, Zouhair Atti et Mouna Seddini, contrairement aux grandes villes à travers le monde, le Maroc ne dispose pas de suffisamment d’espaces pour garer sans risque son vélo, problématique qui se pose notamment pour les cyclistes et les adeptes du sport. Ce groupe a donc choisi d’ajouter cette fonctionnalité aux bancs urbains en s’inspirant d’un design biomimétique appliqué au mouvement du poisson.

Art’Com Sup à travers ce type d’initiative, cherche à stimuler la créativité de ses étudiants afin de les préparer aux multiples exigences du monde professionnel connu pour son dynamisme et sa polyvalence. Dans ce sens, elle encourage depuis toujours ses étudiants à participer de façon régulière à des concours et activités artistiques, en plus d’organiser ponctuellement des workshops et interventions d’entreprise.

Mafoder, holding marocaine familiale créée au milieu des années 80 et forte de ses 30 années d’expérience dans le domaine, a également tenu à accompagner les étudiants en design dans ce projet ambitieux en leur offrant la réalisation d’un prototypage du projet gagnant.

Les idées des étudiants en Design ont donc pris vie grâce à cette collaboration entre l’industrie et l’académie qui permet de passer d’une idée à sa première traduction visuelle ; un grand pas donc pour nos jeunes designers !

Groupe 2

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