Au départ pourtant, ni la surface, ni le budget ni même l’absence de recommandations spéciales ne dégageaient une attention particulière à son égard. Ce qui ne m’a pas empêché de lui donner une attention particulière afin qu’il se distingue et marque l’entrée de la zone franche dédiée à la plateforme industrielle du groupe PSA (Peugeot Citroën- DS). Au final, un petit bâtiment de 190m² d’emprise se retrouve investi d’une mission de communication institutionnelle et architecturale remplissant son rôle sur l’identité et la fonction.
Le parti architectural du projet se base sur le concept «bâtiment flottant sous l’auvent de l’accès principal de la zone franche». Le bâtiment est notamment homogène avec le site dans lequel il se trouve, le secteur qui lui est dédié ainsi que la fonction qu’il abrite. Avec une bande en bleu «Douane» couronne la partie supérieure car aucun logo ou texte représentant cette institution ne vient s’immiscer sur les façades. En effet la façade avant est un clin d’œil au «par brise» (mur rideau), il reçoit partiellement une deuxième peau brise-soleil conçue comme une «calendre» en aluminium anodisé couleur naturelle pour éviter la finition «chromée» qui pourrait trop scintiller et éblouir.
La dynamique des lames horizontales serrées accentuée par la forme triangulaire et la cassure de l’arrête de la façade rappelle curieusement le signe de la marque Citroën bien qu’il n’était pas prémédité dans la démarche d’y faire une allusion quelconque. La transparence apportée par l’utilisation du mur rideau dans la majorité des percements est aussi un message transmis et souhaité par l’administration de la douane sur son activité. D’où le positionnement de 2 bureaux des principaux responsables.
En façade arrière on retrouve des fenêtres en forme de feu arrière des voitures d’aujourd’hui avec une verticalité et une continuité en angle qui une fois les pièces quelles abritent sont allumées et que la lumière jaillit de l’intérieur, révèle et laisse deviner encore plus cette intention.Au final, un petit bâtiment de 190m² d’emprise se retrouve investi d’une mission de communication institutionnelle et architecturale remplissant son rôle sur l’identité et la fonction.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRISE D’OUVRAGE | ATLANTIC FREE ZONE INVESTMENT S.A |
MAÎTRISE D’ŒUVRE | «OPUS» – ANOUAR ARRADI ARCHITECTE DPLG- DESS |
SITUATION | RN4 ROUTE DE SIDI YAHIA EL GHARB |
SURFACE COUVERTE | 380 M² |
LIVRAISON | JUIN 2019 |
COÛT | 2.237.944,30 DHS |