Nouveau bâtiment général du Conseil de l’Europe – Strasbourg

La lumière du jour comme horizon

Art & Build architect sa & Pierre Lallemand

Fruit d’un concours international organisé par le Conseil de l’Europe, la réalisation du nouveau bâtiment général a été remportée par le cabinet d’architectes Art & Build Architect, agence reconnue internationalement pour sa démarche prospective en matière d’environnement et de développement durable. Sa réalisation a été primée au MIPIM, catégorie « centre d’affaires ».

Prenant en considération les tissus urbains et naturels existants, le nouveau bâtiment général du Conseil de l’Europe a été conçu pour former une relation entre la ville et la campagne européenne.

Ayant pour principales préoccupations les qualités environnementales et humaines, la conception de l’édifice tient compte des éléments naturels disponibles (tels que le microclimat, le soleil, le vent, les réserves aquifères et végétales, la géothermie,…) afin d’accroître le confort d’utilisation tout en réduisant sa consommation énergétique.

Conçu sous la forme de six ailes indépendantes regroupées sous une seule et même toiture monumentale, le bâtiment s’articule autour de pleins et de vides, d’espaces de bureaux et collectifs.

Les espaces vides, développés sous la forme d’atriums, s’alternent avec les éléments pleins, hauts de six étages et abritant les lieux d’activité. Baignés de lumière naturelle, ces atriums contribuent à la gestion climatique intérieure, tout en offrant une grande transparence, visible depuis l’extérieur et dominant les eaux du canal « Rhin / Rhône ».

Tous ces différents éléments sont reliés entre eux par des passerelles, des ruelles intérieures ou des balcons et favorisent, dans ces lieux intermédiaires, les possibilités de rencontres et d’échanges.

Au bas des atriums se trouvent plusieurs modules autonomes et interdépendants, reconnaissables par leur couverture en cuivre pré-oxydé, contenant différentes fonctions (salles de réunion, cafétéria, salons,…) et permettent de compléter une atmosphère aussi ludique que naturelle.

La production énergétique par géothermie, la mixité des modes de ventilation assistée par les cheminées solaires, aident à la création d’une enveloppe énergétique performante et répond de manière adéquate au climat caractéristique de Strasbourg. L’usage étendu d’éléments préfabriqués et le soin apporté à la sélection des matériaux employés auront permis de réduire tant les déchets de construction que l’économie énergétique de leur mise en œuvre.

C’est un projet qui fut fondé sur des exigences en matière d’économie d’énergie, et qui a respecté des valeurs comme l’échange social, la dimension collective, le respect de l’identité. Le bâtiment est certifié HQE® (haute qualité environnementale).

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGECONSEIL DE L’EUROPE
MAîTRISE D’OEUVREART & BUILD ARCHITECT SA & PIERRE LALLEMAND
ARCHITECTES ASSOCIESDENU & PARADON ARCHITECTES
SITUATIONSTRASBOURG – FRANC
SURFACE COUVERTE22 500 M2
INGENIEURSIOSIS / OTE ingénierie, Jean Philippe Barth, Arup Engineers

ARTICLE PAR Fouad Temsamani
CRÉDIT PHOTO © www.sergebrison.com

Les plus lus

# à lire aussi

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Résidence Clos de la Montagne – Québec

Au cœur du secteur privilégié de la montagne du...

La Maison Montoni – Canada

Le Groupe Montoni et Sid Lee Architecture sont fiers...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!