Poussez la porte rideau en verre et observez les étagères uniques en forme de « C », de couleur noyer naturel, sous vos yeux. Cette séquence apparemment irrégulière crée une intimité dans l’espace et devient un point fort du hall d’entrée. L’inspiration est tirée des carreaux gris avec un sens historique. La forme unique et vivante de l’arc ouvre une nouvelle voie et divise subtilement l’espace du forum. Passer sous la bibliothèque, c’est comme longer un avant-toit extérieur ou pénétrer dans une montagne ondulée. Ouvrez un livre et vous serez instantanément happé par l’atmosphère. Le temps semble s’arrêter à chaque pas que vous faites parmi les livres.
Le profond héritage culturel de l’espace de lecture offre un décor bien différent des librairies traditionnelles. Les étagères de livres s’étendent de l’espace aux colonnes adjacentes, piquant ingénieusement la curiosité des lecteurs et les guidant tout au long de leur parcours.
L’INTERMINABLE FORET DE BAMBOUS
En se promenant le long du chemin sinueux entre les murs des étagères, on découvre soudain un espace de lecture pour enfants, où des bambous verts aléatoires et irréguliers ont été « transformés » en étagères de manière créative. Le designer a également choisi un élément décoratif représentatif du Sichuan, le charmant panda. Une illustration accrochée aux étagères représente des pandas grimpant sur de hautes branches, créant ainsi un beau concept artistique de vitalité naturelle. En regardant vers le bas, des coussins colorés sont empilés comme des collines, créant une atmosphère de lecture agréable et rêveuse pour les enfants. Les coussins peuvent également être séparés pour un usage individuel, permettant aux enfants de s’asseoir confortablement et de se détendre sur le sol.
VERDURE, ARBRES ET LACS
Dans le Central Literature District, le designer utilise un plafond en miroir pour étendre visuellement la ductilité spatiale et créer un sentiment d’ouverture. Le mur d’étagères, inspiré par le magnifique barrage de Dujiangyan, s’étend vers le haut comme un mur de super ville construit à partir de la culture historique et sert de support fonctionnel pour les livres. Avec l’effet du carrelage noir au sol, les tables de livres ressemblent à des bateaux tranquillement amarrés sur le lac. Elles pagaient et flottent entre le mur de livres. Un coup d’œil sur l’espace offre un régal visuel. Les modifications architecturales apportées à la structure le long de la promenade reflètent également l’esthétique dynamique du changement climatique, qu’il s’agisse de la pluie, du vent ou du brouillard. Le paysage à couper le souffle de Dujiangyan est présenté de manière vivante dans l’espace. Grâce aux trous de porte sur le mur de l’étagère, les différentes zones fonctionnelles sont toutes visibles, ce qui enrichit l’expérience visuelle des lecteurs. Prenez votre livre préféré, venez dans le confortable café et savourez une tasse de café dans le calme d’une ambiance douce et inspirée par l’art. Que vous restiez pour un après-midi ou que vous passiez pour une visite rapide, vous apprécierez le noyau spirituel unique de Zhongshuge, qui offre aux lecteurs un espace très ornemental, créateur de valeur et propice à l’inspiration idéologique.
En montant les escaliers, des étagères sur le côté offrent une variété de livres à portée de main. D’autres zones inaccessibles sont décorées d’un film à motifs de livres, ce qui continue à renforcer l’élan majestueux de l’espace. En créant des décors finaux et en utilisant des techniques architecturales, le concepteur fait passer l’esprit magnifique des montagnes et des rivières dans l’espace intérieur, présentant aux lecteurs un paysage artistique puissant qui capture la beauté impressionnante de la nature.
Ici, nous voyons une ville. Nous écoutons le dialogue entre la culture et la sagesse, interprétons les pensées culturelles condensées dans un contexte historique, ressentons des sentiments anciens avec une saveur poétique et imaginons le rêve dans notre esprit. Qu’il s’agisse de la technologie des carreaux utilisée pour représenter la sagesse ancienne dans la zone de lecture, ou de la mer de bambou dans la zone de lecture pour enfants qui capture un sentiment de bonheur et d’innocence, ou de la représentation de paysages naturels dans la zone littéraire, les éléments de conception visent à créer une destination idéale pour l’âme, marquée par la coexistence harmonieuse de l’habitabilité et de l’écologie naturelle.