11.5 C
Casablanca
mercredi 21 avril 2021

Accueil PROJETS PROJETS MAROC Agence BMCE Bank Yacoub El Mansour - Rabat

Agence BMCE Bank Yacoub El Mansour – Rabat

La carte de la simplicité

icone
Amine Mekouar, architecte

L’agence Amine Mekouar Architectures a su accompagner la BMCE Bank dans le développement de son réseau d’agences bancaires à travers le royaume. Cette mission a principalement pour objet de construire ou d’aménager des locaux bancaires commerciaux selon un cahier de charges préexistant ou dans le cadre d’une charte graphique renouvelée, en collaboration avec des cabinets d’architecture internationaux.

La particularité de ce projet réside dans la dualité entre le contexte urbain alentour, à savoir un quartier hybride sans identité marquée, en cours de restructuration, et le choix assumé du maître d’ouvrage de construire un bâtiment résolument moderne, qui renvoie aux usagers l’image d’une identité visuelle revisitée et contemporaine de la BMCE Bank.

Le lot constructible de 120 mètres carrés au sol, pris dans une série de lots R+3 en bande, le long du boulevard Yacoub El Mansour à Rabat, offre deux façades orientées Nord-Sud. La contrainte majeure a été d’harmoniser volumes et surfaces comprises dans une proportion générale bâtie très verticale (la hauteur du bâti équivaut ici à trois fois la largeur de la façade).

Le parti architectural tire sa force de ses contraintes : un terrain étroit, un immeuble resserré à sa base, qui s’élance et s’impose dans sa verticalité, offrant une double hauteur de six mètres au rez-de-chaussée.

Les façades principales formant un angle sont dynamisées par un jeu de volume qui se détache légèrement en porte-à-faux. Une mise en exergue des lignes horizontales, que ce soit par des fenêtres en bandes, ou des brise-soleils qui viennent accentuer et souligner ces horizontales, a pour but d’adoucir l’impression d’étroitesse des façades, rééquilibrant ainsi les proportions.

Des jeux de textures entre parements pleins et transparences du vitrage viennent animer la volumétrie simple du bâtiment.

L’idée est de compenser la petite surface d’exploitation au sol par une volumétrie intérieure généreuse. L’escalier à claire voie est habillé de granit noir. Son emplacement côté façade joue le rôle de sas régulateur thermique, protégeant ainsi les bureaux de la forte exposition au soleil et à la chaleur.

La charte graphique du maître d’ouvrage a amené l’architecte à faire des choix sobres, en évitant la multiplication de matériaux et de couleurs, rendant ainsi le bâtiment facilement identifiable, faisant de lui un nouveau repère dans ce quartier en devenir.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEBMCE BANK
MAîTRISE D’OEUVREMEKOUAR AMINE MOHAMED
SITUATIONRABAT – MAROC
SURFACE COUVERTE400 M2
LIVRAISON2012
COUT3.850.000,00 MDH

icone
Salwa BOUCHAREB
icone
Sifeddine ELAMINE

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...

X