Boutique Mimia LeBlanc – Casablanca

Quand l'architecture inspire les joailliers

Maha Benyachou

L’architecte aspire à créer un intérieur simple et confortable dans lequel les visiteurs se sentiraient enveloppés par le concept de la Boutique Mimia LeBlanc « feels like home », répondant à la valeur de la marque à travers la célébration du pouvoir de séduction des joailliers.


Lorsque l’on pénètre dans la boutique Mimia LeBlanc, on est immédiatement accueilli par un jeu subtil de lumières et de couleurs feutrées. Encadrée par des arches élégantes, l’entrée inspire une sophistication épurée qui règne à l’intérieur.

En effet, les arcs de la façade attirent le regard tout en mettant en avant les éléments vedettes de la collection. Ces points caractéristiques invitent ensuite les visiteurs plus profondément dans le magasin. La géométrie qui définit les espaces incitent les visiteurs à approfondir la découverte de l’espace et de la collection. Bien que spectaculaire, cette utilisation subliminale de la géométrie pour répondre à l’expérience d’une marque, d’un produit et d’une collection suggère une nouvelle méthode de compréhension et de conception de l’espace de vente, en tant qu’expérience plutôt qu’espace de présentation.

Les arcs et les courbes définissent l’espace et encouragent le regard à se déplacer de manière ludique dans le magasin. Alors que les yeux tracent et relient les géométries explicites et implicites, le visiteur est emmené à découvrir la collection de bijoux. De cette façon, l’espace architectural se comporte comme un conservateur et un narrateur du produit en ne présentant pas simplement les produits, mais en les disposant dans un contexte spatial qui encourage une expérience immersive et engagée.

Boutique Mimia LeBlanc
Crédit photo: Omar Tajmouati

Les murs intérieurs en plâtre texturé confèrent au lieu charme et élégance, tandis que les lignes épurées et les formes géométriques modernes créent une ambiance contemporaine et apaisante. En créant une continuité de forme, où les arcs se succèdent de manière rythmique et sont harmonieusement équilibrés par l’ordre géométrique du parquet en versaillais. Cette combinaison unique peut donner à l’espace une atmosphère raffinée et majestueuse, tout en préservant un certain exotisme lié à l’architecture arabisante de la boutique.

Boutique Mimia LeBlanc
Crédit photo: Omar Tajmouati

Le raffinement des différents espaces réside dans l’attention portée à la matérialité et à la texture, car dans l’art du bijou, leurs mises en forme est tout aussi importante que la sélection de la couleur et du matériau à partir duquel il est assemblé. L’éclairage quant à lui est finement réglé pour exprimer au mieux ces matériaux et améliorer la perception de la collection, tout en créant un espace confortable et passionnant à déambuler.

« Superposer un mobilier moderne dans un écrin rétro, est notre petit toc d’architecte ! »

Maha Benyachou

GALERIE PHOTO DU PROJET


ARTICLE PAR Jinat Rihab
CRÉDIT PHOTO Omar Tajmouati

Les plus lus

# à lire aussi

« Joli » la chaise multiperspective de Note

La signature de la chaise est la forme de...

Spoga+gafa 2024 : l’art de vivre en plein air à la touche Rétro Design

Découvrez l'évolution du jardin urbain moderne lors du plus...

MAISON ALEXIS – CASABLANCA

Profitez de la terrasse ensoleillée de la maison Alexis...

« Ona » by ROCA, une collection inspirée de la Méditerranée

Ona se distingue par sa polyvalence, par la richesse...