Boutique Zazz – Québec

Boutique Zazz, un salon iridescent

Agence Hatem+D

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception de la première boutique Zazz à Québec. S’impliquant dans la réflexion stratégique globale du positionnement de cette nouvelle promesse de bannière, l’équipe a entièrement créé le concept en passant par la création de l’univers de marque, la plateforme web et culmina sur le concept architectural de la boutique en version clés en main.


« Zazz est un projet où il est permis de s’éclater et d’oser; autant dans le concept que dans la matérialité. Rares sont les projets qui misent sur une identité aussi forte. Toutes les décisions de design et tous les gestes architecturaux convergent vers une marque inspirante et féminine. Nous souhaitions créer une atmosphère euphorique, « girly » et pétillante » raconte Chloé Barabé, architecte. Au niveau de l’expérience, l’agence a voulu créer un véritable parcours pour le consommateur, lui permettant d’évoluer au sein de stations qui permettent d’apprécier chaque univers de produits.

Le concept général du design s’inspire du cheveu et de sa linéarité. Pour explorer un mobilier distinctif, cette idée guide la réflexion globale du projet et se décline à travers différents éléments du salon. L’approche vectorielle du concept s’illustre notamment avec le traitement de plafonds en rideaux de chaines, un élément signal qui divise les sections de produits. Il permet la création d’écrans d‘intimité sur la mezzanine réservée à la coiffure et au perruquier.

Tous les éléments sont créés sur mesure : le mobilier, le luminaire Zazz, ainsi qu’une série de pictogrammes et d’éléments offrant une signalétique unique pour la boutique. Chaque détail est analysé : le blanc, l’irisé, la transparence, la linéarité. On utilise ces couleurs et textures pour mettre en valeur les produits et les points focaux du design comme le meuble d’appel à l’entrée et la cage d’escaliers.

Pour épurer l’espace, on cherche de la hauteur. Pour cela on exploite des meubles rétro-éclairés, des étalages qui montent jusqu’au plafond, et un traitement de plafond inusité, et plusieurs miroirs qui participent à l’effet de volume recherché.

Une impression d’effervescence se dégage dans l’espace grâce à un l’éclairage pensé ainsi qu’à des systèmes de meubles en décroché et rétro-éclairés. De l’extérieur, la boutique vous invite avec son arche en miroir et ses vitrines pleine hauteur qui proposent un décor étincelant et glamour.


À PROPOS D’HATEM+D

La renommée de l’agence Hatem+D repose sur sa force créative. Réflexion stratégique et créativité fusionnent dans une approche globale de communication. Hatem+D donnent vie aux marques. Cette approche permet d’intégrer tous les véhicules de communication nécessaires
pour que la marque s’exprime. Ils offrent des solutions en formule clés en main qui favorisent une visite complète de la marque. Hatem+D qualifient leur approche de « créativité intégrée ».

L’agence créative a la conviction profonde que l’architecture contribue à l’identité des entreprises. Leur approche distinctive de création vise à mettre de l’avant le pouvoir de conception multidisciplinaire en réunissant architectes et artisans de la communication pour créer une dynamique de la marque. La vision de l’architecture s’en trouve complètement transformée.


GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO © Maxyme GAGNÉ

Les plus lus

# à lire aussi

Résidence de la Promenade – Canada

Nichée sur un cap rocheux offrant une vue imprenable...

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!