Café Constance – Atelier Zébulon Perron

Un univers empreint de fantaisie

Atelier Zébulon Perron

Reconnu pour ses environnements originaux dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, Atelier Zébulon Perron nous présente le café Constance, un nouveau lieu de rendez-vous à Montréal, situé dans l’édifice Wilder, centre des grands ballets canadiens. Achevé en janvier 2022, le café rend hommage à Constance Pathy, membre de l’Ordre du Canada, généreuse mécène et ex-dirigeante des Grands Ballets canadiens.


FANTAISIE ET CONTEMPORANÉITÉ

Installé dans le hall d’entrée de l’établissement, l’espace a été conçu comme un lieu de rencontre, aussi bien pour les clients qui assistent aux représentations que pour le personnel de l’immeuble et les artistes eux-mêmes. Tout en adaptant le style aux fonctions et aux ambiances changeantes de l’endroit, des cafés le jour aux cocktails le soir, Atelier Zébulon Perron s’est appliqué à créer un lieu convivial et empreint de fantaisie au cœur d’un établissement institutionnel contemporain.

« Nous avons misé sur la théâtralité afin d’évoquer le spectacle … Nous voulions créer quelque chose d’inattendu en ces lieux, quelque chose d’étrange et de merveilleux à la fois, qui captive l’imagination. » explique Zébulon Perron, directeur créatif et fondateur de l’Atelier primé.

MISE EN SCENE À L’ÉCHELLE HUMAINE

L’Atelier a ainsi conçu un espace unique, à échelle humaine, dans une mise en scène fantaisiste, produisant un contraste marqué avec le cadre institutionnel de l’édifice. Et c’est là que résidait tout le défi du projet : façonner un univers fantastique, stimulant et invitant, s’intégrant habilement au caractère plus minimaliste de l’architecture contemporaine de l’édifice. Les éléments de design à l’arrière du bar, comme le verre biseauté, les miroirs et un éclairage typique des loges, de même que la canopée créent une atmosphère foraine, un ensemble d’éléments contribuant à captiver l’attention des convives du café Constance.

DESIGN EN MOUVEMENT

L’équipe a imaginé le café Constance comme un lieu de rencontre des amoureux de la danse, avec une touche d’opulence et d’extravagance influencée par le monde du ballet, du théâtre et des arts. Le café Constance est animé par des lampes tutu, qui se succèdent et flottent gracieusement dans l’espace, jouant ainsi sur les volumes et les hauteurs pour apporter davantage d’intimité. Conçues par Atelier Zébulon Perron et réalisées en collaboration avec ALLSTUDIO, chacune de ces lampes en crinoline pâle présente une forme légèrement différente, produisant ainsi un sentiment de mouvement subtil et éthéré.

CONTRASTES ET UNIFORMITÉ

Les banquettes et assises de chaises en cuir coloré, les abat-jours à franges, ainsi que les tables et chaises antiques contribuent tout autant à l’univers magique du Café Constance, le tout chaleureusement rehaussé de papiers peints et de tissus aux motifs floraux éclatants. Intentionnellement incongrue dans un tel espace, la richesse des matériaux tels que le noyer, les velours, le laiton, ou encore les plantes, ajoute une touche de luxe et de chaleur dans un univers que l’on croirait tout droit sorti de l’imaginaire lumineux et fantaisiste d’un enfant.

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Alex Lesage

Les plus lus

# à lire aussi

Restaurant asiatique HOMU – Casablanca

Le restaurant HOMU à Casablanca s'établit comme une nouvelle...

Restaurant La Table III – Casablanca

Situé à Ain Diab, Casablanca, le restaurant « La Table...

Pizzeria 22k – Autriche

Sebastian Rossbach et Marco Barth ont ouvert leur "Pizzeria  22k"  dans les...

Le passage  » New Delft Blue  » – Pays Bas

New Delft Blue est un projet pionnier dans la...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!