La CASA ESCONDIDA est insérée dans un terrain de géométrie courbe sur l’un de ses bords au niveau de l’accès, et sa topographie présente un dénivelé en contrebas de la rue de plusieurs mètres, c’est pourquoi les espaces sociaux de la maison se trouvent en dessous du niveau du jardin principal. L’accès se fait par un vestibule d’où l’on peut voir un espace très transparent grâce aux couloirs vitrés qui parcourent les structures métalliques qui soutiennent la maison, un large escalier descend vers les pièces et nous découvrons un espace principal qui abrite le salon, la salle à manger, le bar, le coin familial, le coin petit-déjeuner, les terrasses, la bibliothèque, la cuisine et divers services.
Le salon principal est entouré de jardins, avec une grande hauteur et des fenêtres des deux côtés. L’escalier descend librement des murs comme s’il flottait avec ses marches en granit.
Les chambres sont au niveau de la rue et toutes orientées vers le sud à travers leurs terrasses privées. Toutes ont intégré leurs services de salle de bain et dressing dans chacune.
Au niveau du sous-sol, il y a un garage pour 12 voitures, des salles des machines, des citernes, des entrepôts, une salle de jeux et une salle de sport avec son vestiaire et sa salle de bain.
La maison est construite avec une structure métallique et des murs en béton, ce qui permet de franchir de grandes portées et de grands surplombs. Dans tout son volume, la maison est recouverte intérieurement et extérieurement de pierre basaltique. Sur la façade principale, on peut voir des poutres métalliques roulées avec la courbe de la rue, faisant un surplomb qui protège les volumes de bandes verticales de chêne clair.
La grande couverture qui recouvre toute la construction est faite de bois de chêne qui sort des intérieurs vers l’extérieur jusqu’aux bords périphériques des toits.
La maison a une palette de finitions en pierre très monochromatique dans des tons de gris, ce qui a permis d’avoir une grande toile neutre pour recevoir le mobilier avec différentes textures, finitions et couleurs. La sélection de tous les meubles a été très soignée et il semble que l’espace a été conçu pour les recevoir car leur échelle et leur disposition s’adaptent parfaitement à l’architecture.
Toute l’infrastructure de la maison est à la pointe de la technologie en termes de gestion de l’eau et de l’énergie électrique, les systèmes sont intelligents et permettent d’optimiser au maximum ces ressources, nous disposons de panneaux solaires photovoltaïques et de chauffage de l’eau. L’éclairage est très économe en énergie et dans tous les sens on dispose de systèmes économiseurs. Les menuiseries et les vitrages sont totalement isolants et permettent la conservation de la température intérieure.
FICHE TECHNIQUE
SURFACE CONSTRUITE | 1200 m2 |
MAITRE D’OEUVRE | grupoarquitectura, Daniel Álvarez |
ECLAIRAGE | Gtec Éclairage : Gtec iluminación, Enrique Sordo, Dinorah Sánchez |
STRUCTURE | Metalitec |
GALERIE DE PHOTOS
À PROPOS DE GRUPO ARQUITECTURE
Fondée en 1980, elle s’est spécialisée dans les services professionnels interdisciplinaires liés à l’architecture, à la conception urbaine et intérieure, à la construction et aux développements immobiliers à toutes les étapes. Pour cela, elle dispose des ressources humaines, techniques et économiques nécessaires, ainsi que de conseillers spécialisés en ingénierie, écologie, législation et finances, qui participent en tant que consultants pour des études et des projets de diverses natures. Dans chaque projet, elle travaille en étroite collaboration avec ses clients pour comprendre clairement leurs besoins et exigences. De cette manière, l’équipe développe efficacement chaque projet, avec une position esthétique distinctive.