Casa Green Town – Bouskoura

Une oasis de calme au milieu de Casablanca

JAMAL LAMIRI ALAOUI & JLA STUDIO

Niché à l’entrée de la ville verte de Bouskoura, à quelque minutes du centre-ville de Casablanca, Casa Green Town est un projet intégré organisé autour d’un golf, dessiné par l’architecte de renommée internationale Jeremy Pern, comprenant villas, appartements, lofts, équipements, centres commerciaux et espaces récréatifs.


Casa Green Town est un projet unique, un concept exceptionnel de ville verte. S’étendant sur 357 ha, à la lisière de la forêt de Bouskoura, il s’agit d’un développement urbain composé d’un centre urbain mixte, d’une zone d’activité et de commerce régional et d’un ensemble résidentiel très diversifié : des lofts et des penthouses, des villas, des résidences autour d’un golf et des villas autour d’un lac, offrant un paysage urbain unique pour les casablancais. Casa Green Town est un ensemble de résidences de villégiatures proposant des styles de vie diversifiés. C’est un projet d’envergure pourvu de tout un ensemble d’équipements de loisirs, culturels et commerciaux dont un parcours de golf de 18 trous, un clubhouse, une académie de golf, des équipements sportifs et de bien-être, des pistes équestres et cyclables, etc. Le concept novateur du projet consiste à offrir à chaque résident une magnifique vue sur un environnement verdoyant, sur le parcours de golf ou encore sur la foret de Bouskoura. La partie résidentielle, de faible densité, offre de larges ouvertures sur la nature. Toutes les villas et résidences en appartements ont été conçus pour s’intégrer harmonieusement dans leur environnement. Un large réseau de chemins, parcs, espaces ouverts et espaces verts permet aux résidents et aux visiteurs un accès aisé aux loisirs et renforce la connexion du site à la forêt de Bouskoura. 

Pour ce projet, le cabinet JLA a développé un concept fort tourné à la fois vers la sauvegarde de l’environnement et vers une qualité de vie centrée sur la nature. C’est dans cet environnement d’exception que la villégiature est créée en symbiose avec son environnement naturel : golf, forêt de Bouskoura, promenades équestre et pédestre. Les contraintes du terrain vallonné se sont transformées en un subtil jeu de niveaux et d’organisations spatiales permettant une myriade de vues directes ou indirectes sur le golf. Le but de la conception était de privilégier les vues dégagées sur le golf et sur les espaces verts en priorité. Au-delà de l’expression architecturale, la volonté du maître d’œuvre  était de concevoir des maisons agréables à vivre, en apportant chaleur et convivialité aux espaces de vie. Dans cette optique, il a favorisé l’établissement d’une interaction et d’un dialogue entre la maison et la nature.  Ainsi, le concept était de construire une communauté noyée dans la verdure et par conséquent supprimer les barrières qui polluent les échappées visuelles. Pour cela, les murs de clôture sont très bas permettant une vue dégagée sur le golf et favorisant le développement des haies végétales. Pour créer des espaces de vie plus intimes, les villas sont fermées côté rue et ne s’ouvrent que sur le côté jardin, lui même ouvert sur le parcours du golf. 

Quinze typologies de villas ont été développées, allant de la Town House de 195 m², en passant par les Twin Villas de 350 m², mais aussi des Villas de prestige de 600 à 700 m²sur des lots de terrains allant de 400 à 2000 m². L’approche durable est également intégrée dans la conception globale. Tout d’abord, l’orientation des bâtiments permet de réduire les effets des vents chauds et de profiter des ombres. Ensuite, l’utilisation de grandes ouvertures et la faible densité des constructions améliore la ventilation naturelle. Enfin, la création d’espaces transitoires, comme les terrasses et pergolas, la combinaison de matériaux naturels pour une isolation thermique et l’utilisation de végétation pour mieux régler le microclimat global s’ajoutent au caractère écologique du projet. Les plans sont organisés de façon fonctionnelle et ont été travaillés sur une lecture simple et cohérente de l’organisation spatiale et de la volumétrie et privilégient une écriture architecturale épurée. Au-delà de la mode et des tendances, c’est une écriture pensée pour durer, pour être à l’échelle humaine, tout en se fondant dans un océan de verdure. Les matériaux naturels comme le bois et la pierre se conjuguent sur les façades dans la continuité du concept écologique. L’ensemble est mis en valeur par la couleur blanche, couleur de Casablanca. Agréables à vivre, chaleureuses et conviviales, les habitations favorisent l’interaction et le dialogue entre les espaces intérieurs et la nature en supprimant les obstacles visuels. La vie s’organise intimement autour des terrasses, des jardins et des piscines permettant de vivre la nature dans toutes ses dimensions.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGECOMPAGNIE GENERALE IMMOBILIERE CGI
MAîTRISE D’OEUVREJAMAL LAMIRI ALAOUI & JLA STUDIO
SITUATIONBOUSKOURA CASABLANCA – MAROC
SURFACE COUVERTE3 654 M2
LIVRAISON2013
COUT36,5 MDH

ARTICLE PAR JLA STUDIO
CRÉDIT PHOTO Darem BOUCHOUNTOUF

Les plus lus

# à lire aussi

Institut du médiateur du royaume – Rabat

Situé à Hay Riad, l’édifice, conçu par les architectes...

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...

Lobby de l’Hôtel Marriott – Casablanca

Actis et Westmont Hospitality Group s'allient à Atelier Pod...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!