Casamémoire: Nocturnes du patrimoine 2023

Une invitation à découvrir l’âme de Casablanca

L’association Casamémoire organise le 31 mars et le 1er avril à 21h00, les « Nocturnes du Patrimoines de Casablanca », afin de faire redécouvrir aux Casablancais le patrimoine architectural et urbain de la ville blanche ; à travers plusieurs circuits.


Il est en effet fascinant de pouvoir se promener dans les rues de Casablanca et de pouvoir découvrir les différents styles architecturaux qui se côtoient et l’historique des bâtiments patrimoniaux.

Lors de ces visites nocturnes, 3 circuits ont été prévus :

L’Ancienne médina qui vous dévoilera son histoire rocambolesque et tous ses mystères, au détour de ses petites ruelles, après la tombée du jour. Le centre-ville incluant Le boulevard Mohammed V et ses façades majestueuses, ainsi que la place Mohammed V.

Le quartier des Habous qui, débarrassé des étalages des commerçants, revendique de la plus belle des manières son architecture traditionnelle.

Les points de départ de chaque circuit sont :

  • Circuit de l’ancienne médina : départ depuis le jardin public du Bd des Almohades (devant Sour J’did)
  • Circuit du centre-ville : départ devant la coupole Zévaco (Kora Ardiya) de la place des Nations unies.
  • Circuit quartier des Habous : départ devant le siège de la région de Casablanca-Settat (Ancienne Mahkama du pacha) sur le boulevard Victor Hugo.

Aucune réservation n’est nécessaire pour participer à ces balades nocturnes guidées. Les intéressés n’auront qu’à se rendre aux points de départ à 21h, les soirs des 31 mars et 1er avril 2023.

Dans l’ensemble, ces activités sont une invitation à découvrir et à mieux comprendre les lieux de vie qui nous entourent, ainsi qu’à apprécier la richesse de leur patrimoine architectural et urbain. La mise en valeur du patrimoine ne peut se faire qu’en impliquant de nombreux acteurs, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Cela permet non seulement de rassembler des compétences diverses, mais aussi de mobiliser une grande variété de ressources et de connaissances.

En impliquant la société civile et les citoyens dans cette démarche, on peut également favoriser une prise de conscience collective de la valeur du patrimoine et de l’importance de sa préservation. Cela peut notamment se faire à travers des actions de sensibilisation, des ateliers participatifs ou des manifestations culturelles.

La redécouverte des espaces et des places méconnues de la ville est également une opportunité de valoriser des endroits qui peuvent avoir été délaissés ou ignorés.


ARTICLE PAR Jinat Rihab
CRÉDIT PHOTO Bouchra Moussaoui

Les plus lus

# à lire aussi

Sidi Ali x Hassan Hajjaj Larache: Une collaboration haute en couleur et en solidarité

Dans une fusion à la fois inattendue et résolument...

Maroc : les Hôtels les plus attendus en 2024

À l'aube de l'année 2024, le Maroc se prépare...

Rabat la ville nouvelle – guide d’architecture 1914-1990 de Abderrahmane Chorfi

Fruit de plusieurs années de travail et de recherches,...

Rosebud, une exposition florale signée Najia Mehadji

L’artiste plasticienne Najia Mehadji réinvestit la galerie d’art L’Atelier...