Centre d’exposition industriel – Chine

JINAN, SHANDONG, CHINE

aoe

Le projet est situé dans la zone de développement économique de Changqing, à 20 kilomètres du centre de Jinan en Chine. Cette zone n’a pas encore été développée à grande échelle. L’environnement est peu soigné, avec des lignes électriques à haute tension envahies par l’herbe et les mauvaises herbes dans les terres agricoles environnantes. Le corps du bâtiment, propre, pur et semblable à une pierre, semble émerger de l’eau. Une combinaison de projecteurs et de transmission de lumière interne sur les deux étages est appliquée à la façade.


L’éclairage par projecteurs met en valeur le sens général du bâtiment, qui est accentué au sommet afin de capturer le style architectural en bloc de la pierre affichée de manière plus intense. Le concepteur a installé des projecteurs LED de 100W aux quatre coins du bâtiment, avec une température de couleur de 4000K.

Comme cette couleur de lumière convient mieux au tempérament pur du bâtiment, ces projecteurs sont cachés et installés dans les puits de lumière paysagers aux quatre coins du bâtiment pour éviter l’exposition des lampes. Le point focal des projecteurs est concentré sur l’angle du bâtiment, l’éclairage global de cet étage conférant au bâtiment un fort sentiment d’intégrité. La transmission lumineuse interne des deux couches fait référence à l’espace entre la plaque perforée de la couche du bâtiment et le bâtiment principal, ainsi qu’à l’éclairage intérieur du bâtiment. Il n’est pas facile de traiter le degré de transmission de la lumière dans les deux couches afin qu’il reflète le corps principal du bâtiment, ce qui a été un grand défi rencontré par le concepteur du projet. L’effet recherché est une correspondance ordonnée des trois niveaux de lumière : l’éclairage par projecteurs étant le plus fort, la transmission lumineuse interne entre la plaque perforée et le bâtiment le second, et la transmission lumineuse interne intérieure comme la plus implicite.

La transmission interne de la lumière entre la plaque perforée de la surface du bâtiment et le corps principal du bâtiment est réalisée par des lampes de projection linéaires à éclairage ascendant. Comme le pourcentage de surface ouverte de la plaque perforée diminue progressivement de bas en haut, la transmission de la lumière dans cette couche est en fait progressivement supprimée. Lorsque le sommet du bâtiment est atteint, la densité de la plaque perforée change en conséquence, ce qui la rend plus opaque. Cependant, des projecteurs « coïncidents » compensent ce phénomène au sommet du bâtiment, qui est mis en valeur par une autre forme de lumière la nuit. Cela rappelle à la designer ce que l’un de ses mentors, Xiaodi Zhu, lui a dit un jour : « Le design consiste à faire apparaître la beauté de manière fortuite. »

La transmission lumineuse intérieure est mystérieuse et cachée de l’extérieur du bâtiment. Le jaune chaud 3000K laisse les gens avec la chaleur cachée sous la lumière blanche pure.

Le designer a utilisé la lumière blanche pure et le jaune chaud métaphorique pour démontrer l’extérieur. Le bâtiment semble intégré, propre et pur. C’est la source claire qui coule des fissures de la pierre.

L’atrium de quatre étages et le matériau de la plaque perforée sur la façade rendent l’espace de l’atrium choquant. Le puits de lumière triangulaire introduit la lumière naturelle dans la pièce. Les deux ponts de liaison au-dessus de l’atrium activent l’interconnexion entre les différents étages, et la surface du matériau en acier inoxydable réfléchit l’ensemble de l’espace de l’atrium comme s’il flottait dans l’air. Ce modèle augmente le niveau d’espace et le sens du rituel. Le design de l’atrium offre un fort impact visuel, comme une boîte suspendue, pleine de mystère, ainsi que de modernité.

Séparée de l’apparence de la façade du bâtiment, la couleur rendue est appliquée à l’atrium. Le corps lumineux LED en couleur est combiné avec le puits de lumière. En utilisant ces lampes, le concepteur a pu réaliser des changements de couleur dynamiques en fonction des paramètres du programme. Chaque 100 mm est un pixel. Un rouge fort et passionné et un bleu calme et mystérieux enveloppent l’ensemble de l’espace d’une atmosphère colorée. Grâce aux panneaux perforés de la façade de l’atrium, le designer a abordé l’espace du point de vue de l’observateur. Pour le designer,chaque couleur raconte une histoire. Le matériau en acier inoxydable réfléchissant de la passerelle reflète les éléments de l’espace coloré. La combinaison de la couleur et de l’espace est parfaitement équilibrée.

La zone des modèles est le point fatal de tout l’atrium, et un éclairage d’accentuation est ajouté pour souligner son importance. Pour répondre aux besoins d’un éclairage fonctionnel de 3000K,deux ensembles de spots sur rail sur les barrières des deux côtés de l’atrium ont été ajoutés. Dans d’autres zones du premier étage, il y a également des besoins fonctionnels tels que la négociation, la réception et les expositions de modèles clés. Le concepteur a combiné le plafond à film étirable, l’éclairage d’accentuation et l’éclairage général pour les exprimer.

Dans le hall d’exposition industriel du deuxième étage, le concepteur a utilisé l’éclairage du musée comme méthode principale, combiné à un éclairage local et d’accentuation pour répondre aux besoins de la conception de la façade intérieure et du contenu de l’exposition. La couleur générale de la lumière est basée sur un éclairage fonctionnel de 3000K. À l’intérieur du pont spatial, on utilise une lumière qui peut interagir avec le corps humain,ainsi, chaque étape du chemin est éclairée, ce qui augmente le sentiment de modernité et l’intérêt de l’espace.

De l’extérieur, à l’intérieur, ce projet offre un espace d’environnement lumineux au-delà de votre imagination.


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Jianquan Wu

Les plus lus

# à lire aussi

La résidence de la famille Kin – Madrid, Espagne

Dans l’effervescence urbaine de Madrid, se dresse une maison...

L’école supérieure de technologie de Laâyoune – Maroc

Le projet de l'École Supérieure de Technologie de Laâyoune,...

O Village – Younes Diouri

Marquant son appartenance au mouvement brutaliste, le retail park...

Maison Club James – Los Angeles

Conçue à l'origine par le célèbre architecte moderniste John...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!