Centre INBIAAT pour les femmes en situation difficile – Rabat

THINK + O.Y.A Architectes

THINK + OFFICE of YOUNG ARCHITECTURE, structure de jeunes pour une jeune architecture, imbue de toutes les expériences que chaque projet de collaboration apporte au groupe. Le centre INBIAAT est un projet qui englobe des valeurs immuables : Humanisme, méthodologie transcendante, créativité, recherche, développement et professionnalisme. THINK + O.Y.A, un scénario avec trois personnages qui écrivent la prose de leur propre roman d’architecture, avec autant de chapitres que de projets et autant de poésie que la langue du Corbusier le permet.


Le centre INBIAAT a pour ambition de mettre en valeur les usagers de ce lieu pour conforter la principale fonction de cet équipement qui est de redonner espoir et confiance à une frange de la société longtemps restée dans la précarité. Tant d’abord, un traitement architectural valorisant ce lieu d’accueil, optant ainsi pour le renvoi d’une image forte et appréciable loin de tout cliché de charité ou de paupérisation.

Ce projet se veut à la fois un lieu marquant et un repère architectural auquel peuvent s’identifier les usagers du centre et les riverains. Ainsi la façade donnant sur la grande avenue Al Majd se veut une image forte et expressive : un mur brodé posé sur des courbes sensibles enlacées par la transparence.

CENTRE INBIAAT
©Studio FATA MORGANA

La composition intérieure du centre INBIAAT, tend également vers l’idée de mettre en valeur le hall d’exposition, lieu de mise en valeur par excellence du travail et des bon efforts des usagers du centre. Il s’agit aussi de l’espace où se concrétise pour nombre d’entre eux un long parcours pour se sortir de la précarité. C’est pourquoi ce lieu est l’épicentre du complexe et jouit d’un traitement extérieur marquant lui garantissant une présence visuelle et fonctionnelle particulière.


A PROPOS DE THINK PLUS ARCHITECTES & OFFICE OF YOUNG ARCHITECTURE

THINK + O.Y.A

Diplômés de l’école Nationale d’architecture de Rabat en 2010 Mohammed Bouifadden et Mohammed Amine Sadaouni ont tous les deux collaborés sur plusieurs projets. THINK+O.Y.A est une fusion de deux agences d’architecture basées à Marrakech et Rabat, qui mettent en pratique leurs principes de conception architecturale dans tous les projets qu’ils entreprennent.
Les deux cabinets partagent l’idée que l’architecture façonne le comportement. Cela éclaire tout le travail entrepris, alors q’ils continuent d’explorer des moyens d’enrichir la vie des personnes vivant et travaillant dans et autour leur architecture.


ARTICLE PAR THINK + O.Y.A
CRÉDIT PHOTO STUDIO FATA MORGANA

Les plus lus

# à lire aussi

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...
error: Le contenu est protégé !!