Centre Mohammed VI de football Maamora – Chakib Bendabdellah

L’architecture ou la transcendance de la fonction

Chakib Benabdellah

L’architecture a pour but de répondre à des besoins de développement sur les plans économiques, sociaux et culturels, mais elle ne peut se limiter à cette seule fonction, elle intègre de façon intrinsèque une dimension artistique transcendante qui suscite l’éveil des sens, les prises de consciences, et l’appropriation des espaces comme prolongement naturel du corps humain.


Le projet de rénovation et d’extension du Centre National de Football nouvellement appelé Centre Mohammed VI de Football est un projet phare initié par la Fédération Royale Marocaine de Football dans l‘objectif de mettre à niveau aux normes internationales les infrastructures d’accueil des équipes de football à l’échelle nationale et internationale. Ce centre sportif est situé dans un site exceptionnel, au sein de la forêt de Maâmora à proximité de la ville de Rabat ainsi que des grands axes autoroutiers traversant la capitale. Le centre existe depuis plusieurs décennies, et avait subi au fil du temps des extensions et des réaménagements multiples sans véritable vision architecturale globale, ce qui très vite ne répondait plus aux normes minimums de sécurité et de confort.

L’objectif définit avec le maitre d’ouvrage était de garantir aux équipes sportives, les meilleures conditions de formation, d’entrainement et de séjour, en matière de confort et de moyens techniques afin de leur donner toutes les chances de réussite, dans un monde où la compétition sportive l’exige. Notre intervention consistait donc à composer avec l’existant, proposer des extensions de bâtiments selon le programme établi en concertation avec la Fédération et traiter l’ensemble comme une seule entité en imprimant un cachet architectural global au centre. Cette opération d’envergure assurerait la cohérence de l’ensemble sur le plan esthétique.

Compte tenu de la spécificité du site, l’architecte a intégré dans son intervention la dimension environnementale en prévoyant sur les plan technique et architectural un ensemble d’éléments nécessaires à une exploitation optimisée du centre sur les plans énergétique et environnemental.

Le programme du centre se décline en la construction de plusieurs entités : hébergement équipe A équivalent à un hôtel 5 étoiles, centre de conférences, espace de restauration, centre médico-sportif, vestiaires, terrain de jeux terrain couvert avec tribunes spectateurs, salle omnisport couverte ainsi que des locaux techniques d’exploitation.

Les autres éléments du projet consistent en des réaménagements d’hébergements existants, ceux du bloc administratif existant et in fine le réaménagement paysager total du site

La réalisation de ce projet novateur et pionnier en Afrique fait du Maroc une destination sportive exceptionnelle pour la concentration des équipes de football nationales et internationales et constitue une fierté pour le sport national en général.


A PROPOS DE L’AGENCE

Architecte en exercice depuis 1983, Chakib Benabdellah s’est vu, durant sa carrière, confier des projets importants émanant tant du secteur public que privé. Il débute son activité dans la ville de Fès durant une dizaine d’années puis s’installe à Casablanca. Il décroche, en équipe, plusieurs concours d’architecture, notamment celui du grand stade de Casablanca. Il affirme que « Son agence est un espace de synergie ou de renouvellement constant assurant la formation et la mise en valeur de plusieurs jeunes architectes. » En 2021 et grâce à son militantisme et son dévouement pour le bien de la profession, il est élu président du Conseil National de l’Ordre des Architectes ( CNOA) , mission qu’il tient à cœur de mener à bien, à la lumière des nouveaux défis auxquels la profession est confrontée.

ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca – Maroc

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...

Résidence Clos de la Montagne – Québec

Au cœur du secteur privilégié de la montagne du...

Lobby de l’Hôtel Marriott – Casablanca

Actis et Westmont Hospitality Group s'allient à Atelier Pod...