Centre régional d’oncologie – Meknès

LA GUéRISON AUTOUR DU PATIO

Jawad BENCHEMSI

La Princesse Lalla Salma a inauguré à l’été 2014 un nouveau centre régional d’oncologie à Meknès. Situé dans l’enceinte de l’hôpital Moulay Ismail, ce lieu permet d’accueillir plus de deux mille patients par an. Il a pour mission la prise en charge spécialisée des cancers pour la population régionale. Sa construction et son équipement s’inscrivent dans le cadre du partenariat liant la Fondation Lalla Salma, le ministère de la Santé, la Wilaya et les conseils régionaux.

Parmi les monuments emblématiques du quartier Hamria à Meknès, on peut citer plusieurs  fleurons de l’architecture Art-déco, dont l’ancien hôpital Saint Louis, devenu l’hôpital militaire Moulay Ismail. Construit sur le vaste site arboré de l’hôpital, le centre régional d’oncologie, d’une superficie totale de 5 400 m2, vient compléter et diversifier l’offre de soins oncologiques de la région, et rapprocher les services médicaux de la population tout en facilitant l’accès aux soins.

Lauréat du concours lancé en 2010, l’architecte Jawad Benchemsi, dont la proposition a été fortement influencée par la spécificité historique du site, opte pour l’idée de galeries, en référence à celles entourant les bâtiments existants. Cette cohérence permet de mettre en exergue et de préserver le cachet patrimonial du lieu, tout en aménageant des cours intérieures paysagées reprenant le principe du patio et du jardin andalou. 

L’accès au centre se fait par une esplanade minérale flanquée de hautes arcatures épurées, s’étendant sur deux niveaux et formant des galeries latérales, ainsi qu’en façade. Ce parvis est agrémenté de parterres fleuris et de palmiers en enfilade.

On pénètre dans le bâtiment par un large pan vitré donnant sur le hall d’accueil. Deux volées d’escaliers se développent d’un côté et de l’autre de l’entrée. Au premier plan se trouve le desk d’accueil, au second plan duquel s’érige un mur convexe percé de huit fenêtres verticales. De part et d’autre de ce mur s’élèvent les cages d’ascenseur desservant, à l’étage les chambres d’hospitalisation, et au sous-sol la radiothérapie. 

L’aile droite au rez-de-chaussée comprend les salles de consultation, et l’aile gauche l’hôpital de jour. Entre ces deux bras du bâtiment se déploie une seconde place intérieure, symétrique à l’esplanade d’entrée.

À l’étage se trouvent principalement les chambres simples ou doubles pour les patients hospitalisés, ainsi que des salles de soins et d’autres réservées au personnel médical.

Le sous-sol lui, est principalement dédié aux soins de radiothérapie. Il intègre les locaux techniques ainsi que deux salles de radiothérapie.

Cette structure regroupe en tout six entités, en plus de l’administration et des services généraux : une unité de consultation, une unité de traitement de radiothérapie, une unité de chimiothérapie en hôpital de jour, une unité de pharmacie, un service d’hospitalisation de chimiothérapie et un service d’hospitalisation de radiothérapie.

Mme Labida, secrétaire générale de la Fondation Lalla Salma, souligne que ce centre a été réalisé « en un temps record ». Sa réalisation devrait alléger les souffrances des malades qui, auparavant, se déplaçaient à Fès, et parfois même jusqu’à Rabat, pour être pris en charge.

Comme l’a évoqué dans l’un de ses discours la Princesse Lalla Salma : « soigner le cancer, guérir le cancer, est une école d’humilité et de détermination collective et solidaire».

Par son architecture, Jawad Benchemsi souligne ici l’essentiel, sans fioritures ni effets de style, mais simplement par une certaine humilité devant l’Histoire du lieu, et devant l’histoire de chaque patient qui vient avant tout chercher ici l’écoute, l’espoir et la guérison.

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEFONDATION LALLA SALMA DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LE CANCER
MAîTRISE D’OEUVREJAWAD BENCHEMSI
SITUATIONMEKNES
SURFACE COUVERTE3900 M2
LIVRAISON2015

ARTICLE PAR Salwa BOUCHAREB
CRÉDIT PHOTO © Cabinet Jawad BENCHEMSI

Les plus lus

# à lire aussi

Restaurant Selva – Amsterdam

Niché au 24ème étage de l’hôtel Nhow, le restaurant...

L’immeuble One River North – États-Unis

Une brèche naturelle vient sculpter la façade vitrée de...

L’immeuble Rose des vents – Montréal, Canada

Au printemps 2024, la ville de Montréal a annoncé...

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!