Châteauneuf-du-Pape – France

Une architecture de terre

JSPA Design

Le projet comprend l’extension de la cave existante pour en augmenter la capacité de production, mais aussi la création d’un magasin ainsi que des espaces événementiels à l’usage du public. JSPA Design est heureux de présenter la création d’un nouveau chai à Châteauneuf-du-Pape en France, dans une zone à prédominance rurale et agricole.


Les murs en terre compactée, un matériau traditionnel mais à l’écriture résolument contemporaine, permettent au bâtiment de s’intégrer parfaitement dans le paysage et renforcent le sentiment de connexion avec le site. Ce matériau offre de plus de très bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique.

« Le processus de conception a été guidé par l’idée de produire une lecture claire entre l’architecture existante et la nouvelle extension tout en créant un ensemble cohérent en termes d’échelle, de forme et de typologie d’architecture. »

Johan Sarvan, fondateur de JSPA Design à Beijing


Les différentes fonctions du programme sont réparties en quatre volumes distincts qui s’articulent autour d’un patio central. Cette architecture fragmentée crée une échelle cohérente avec les typologies environnantes permettant au projet de s’intégrer parfaitement dans le village. La liaison entre l’ancien et le nouveau est uniquement assurée par un lien souterrain qui permet de juxtaposer l’existant et le nouveau sans qu’ils rentrent en contacte.


La circulation de l’eau dans le bâtiment a également été un des moteurs du projet. Les toitures végétalisées absorbent l’eau de pluie puis des structures en porte-à-faux la reconduisent vers le bassin du patio central qui la recueille. Des fentes étroites aux contours du patio permettent à l’eau en excès de s’écouler vers la cave à vin souterraine et d’atteindre le niveau inférieur où une citerne accumule finalement l’eau de pluie pour une utilisation future. Par évaporation naturelle, le réservoir d’eau fournit ainsi tout au long de l’année la quantité d’humidité nécessaire à la bonne conservation du vin.

Le chai en lui-même est situé sous terre pour profiter d’une température constante et l’ambiance de l’espace est un aspect important qui a été soigneusement pris en compte. La cave reçoit en effet une lumière naturelle tamisée entrant par de fines ouvertures sur les quatre cotés du patio qui se reflète sur les murs de terre compactée. 

« Lorsque les visiteurs descendent dans le chai, ils sont transportés dans un monde d’expériences sensorielles, où les perceptions, les sons et les odeurs de la vinification se combinent pour créer une expérience immersive. »

Florent Buis, associé chez JSPA Design

FICHE TECHNIQUE

STATUT PHASE DE CONCEPTION (NON CONSTRUIT)
DATE DE CONSTRUCTION  DEBUT 2024
SUPERFICIE DU PROJET 3400 MÈTRES CARRÉS
CONCEPTION ARCHITECTURALE  JSPA DESIGN
DESIGNER D’INTERIEUR JSPA DESIGN
ARCHITECTURE DE PAYSAGE JSPA DESIGN

GALERIE PHOTO


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO JSPA Design
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

Meydene, un espace culturel unique niché au cœur de M Avenue

Meydene a reçu son International Property Awards suscitant tant...

Concours d’architecture Kaira Looro 2024

L'organisation humanitaire Balouo Salo lance un appel inspirant aux...

5 concours internationaux ouverts aux architectes marocains – 7 –

En cette année 2024, la scène internationale des compétitions...

Reconversion de l’église d’Asquillies en habitation mono-familiale

Ancienne et imposante, l’Église d’Asquillies, de la Sainte Vierge,...