Accueil ART & CULTURE Chroniques Russes : dimension transnationale de l'architecture Russe

Chroniques Russes : dimension transnationale de l’architecture Russe

JEAN-LOUIS COHEN

Dans le cadre des « Chroniques Russes » le Centre Pompidou vous invite à rencontrer en Facebook Live, Jean-Louis Cohen, historien de l’architecture et professeur à l’Université de New-York.

En introduction au cycle, une ample vision diachronique des porosités entre la Russie capitaliste, puis l’URSS et le reste du monde, est présentée. Les sources occidentales et – plus rarement – orientales de l’architecture conçue entre 1861 et 1991 sont repérées. Symétriquement, les effets à distance de l’invention architecturale russe sur différentes scènes nationales sont évoqués. Première séance du cycle « L’architecture en Russie : nationalisme, internationalisme, transnationalisme » (janvier-juin 2021) organisé dans le cadre des « Chroniques russes » par Jean-Louis Cohen, professeur à l’Université de New York, professeur invité au Collège de France.

A PROPOS

Les « chroniques russes » retracent l’histoire des arts en Russie et en URSS, du début du 20e siècle à aujourd’hui. Un mercredi par mois, au croisement des disciplines, des spécialistes internationaux des arts plastiques à la musique en passant par le cinéma mettent en lumière la vitalité de la création russe et soviétique.

Ce programme est réalisé avec le soutien de la Vladimir Potanin Foundation, dans le cadre du programme de recherche triennal « Russie 20e siècle ».

INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 20 janvier 2021 de 17h00 à 19h00 sur la page Facebook Live.

Renseignements : Natacha Milovzorova, natasha.milovzorova@centrepompidou.fr
Pour rester informé : Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr

icone
LUMIERES DE LA VILLE
icone
BRUNO TAUT
- Advertisment -
[]

[]

X