Ce mardi 30 mai à Tamesna a eu lieu l’inauguration royale par sa majesté Le Roi Mohammed VI de la nouvelle Cité des métiers des arts et des compétences (CMC) de la région Rabat-Salé-Kénitra. Un établissement de formation professionnelle d’une qualité et d’un confort supérieure pensé par l’architecte Adil Chafai.
S’étalant sur 10 Ha, la CMC est une structure formée de plusieurs blocs de bâtiments qui abritent 6 pôles sectoriels selon des spécialités différentes. Chacun est doté de plateformes d’application adaptées aux conditions réelles d’exercice du métier et d’équipements de simulation virtuels. Un établissement qui assure le développement de l’innovation et la création au sein d’un environnement propice.
UNE CITÉ ENTRE CONFORT ET INNOVATION
En plus des infrastructures pédagogiques, le nouveau projet offre les meilleures conditions d’hébergement et de restauration. Un bâtiment annexe à la cité est aménagé en tant qu’espace de vie modernes et fonctionnel, une structure d’accueil garantissant le confort et l’épanouissement au sein d’une ambiance d’apprentissage idéale. Cet établissement nouvelle génération est pensé de façon à immerger les occupants dans des expériences enrichissantes, à travers des espaces pédagogiques innovants, favorables au développement et à la mise en expérimentation des idées.
« Notre projet se veut rigoureux en terme de forme architecturale. le vocabulaire architecturale adopté est celui du minimalisme contemporain… »
ADIL CHAFAI
ORIGINALITE, PERTINENCE ET INTELLIGENCE
La rigueur et sagesse de la forme et de la matière sont les mots clés du parti architectural. La volumétrie est le fruit d’une imbrication harmonieuse de formes parallélépipèdes des différentes composantes du projet reflétant la simplicité organisationnelle du programme. La lumière est l’élément fort de l’inspiration, les perspectives qui résultent des pleins et des vides laissent pénétrer les rayons du soleil et créer un jeu d’ombre sur les allées qui interpellent l’usager.
GALERIE PHOTOS
À PROPOS DE ADIL CHAFAI
Adil Chafai est diplômé en 2006 de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, il travaille pour le compte de la Société Générale Des Travaux du Maroc, puis pour le Holding Cadex avant de créer sa propre agence.
Une agence qui conjugue la vigueur créative et l’expérience professionnelle multiprogramme, dont les domaines privilégiés d’interventions sont les équipements publics, les logements, les aménagements intérieurs et les équipements touristiques.