Claude Parent : 7 livres pour repenser l’architecture !

Claude Parent est une figure majeure et radicale de l’architecture du XXᵉ siècle, à la fois architecte, théoricien et écrivain. À travers ses livres, essais, manifestes et ouvrages théoriques, il développe une pensée critique et expérimentale de l’espace, marquée notamment par la théorie de la fonction oblique, conçue avec Paul Virilio. Prenez de lister ces œuvres architecturaux signés Claude Parent !


1 // ERRER DANS L’ILLUSION – CLAUDE PARENT

Depuis la création de son agence en 1956, Claude Parent n’a cessé de bousculer les idées reçues. Véritable empêcheur de penser en rond, il a cherché à redéfinir nos espaces de vie en édifiant des bâtiments perturbateurs, aux sols et aux murs inclinés. Cassant avec la règle orthogonale classique et moderniste, Claude Parent introduit l’oblique comme solution architecturale, promouvant le mouvement et l’instabilité dans le langage architectural. Ses écrits volontiers provocateurs en attestent. Parent ne craint pas la polémique et dénonce vertement le conformisme ambiant et l’échec des politiques urbaines.

Cliquer ici

2 // ARCHITECTURE PRINCIPE – CLAUDE PARENT, PAUL VIRILIO

Synthèse exemplaire des recherches de Claude Parent et de Paul Virilio au sein du groupe Architecture Principe, Sainte-Bernadette du Banlay (1966) expérimente par la « fonction oblique » un nouveau rapport de l’homme à son environnement. Servi par un ensemble de textes et d’images inédit, cet ouvrage retrace l’histoire et la portée d’un chef d’œuvre du XXe siècle qui se donne comme un repère essentiel dans le champ de la modernité.

Cliquer ici

3 // LE MÉMORIAL, PROJET D’ARCHITECTURE – CLAUDE PARENT, YVES KLEIN

Le Mémorial, projet d’architecture met en lumière la relation intense entretenue par Yves Klein et Claude Parent. Leur rencontre, rendue possible par le projet de L’Architecture de l’air de Klein, donne l’impulsion à une relation pleine de créativité : l’artiste conceptualise, l’architecte dessine et peint.

C’est ainsi autour de la rencontre d’Yves Klein et Claude Parent et de leur fructueuse collaboration – autour du Rocket pneumatique, de L’Architecture de l’air et du projet des Fontaines de Varsovie – que ce livre se construit.

Il présente, enfin, le projet de Mémorial conçu par Claude Parent pour Yves Klein, peu de temps après sa disparition, à la demande de sa mère, Marie Raymond, et de son épouse, l’artiste Rotraut.

Cliquer ici

4 // LES DESSEINS D’UN ARCHITECTE – CLAUDE PARENT

« Extirper de son cœur, de sa tête, de son geste, toute réminiscence. Expectorer l’histoire. Cracher sa mémoire. Vomir sa culture. Haïr son passé. Se projeter à l’état zéro. » Architecte, théoricien, dessinateur, polémiste, Claude Parent est une figure de l’histoire de l’architecture du XX e siècle qui a su cultiver une certaine singularité. Il aura été le premier en France à opérer une profonde rupture épistémologique avec le modernisme. Produisant de multiples articles, ouvrages, dessins-manifestes et projets, il a cherché à défendre ses « desseins » pour inviter à repenser notre cadre de vie.

Cliquer ici

5 // MUSÉES À VENIR – CLAUDE PARENT, JEAN NOUVEL

L’ouvrage Jean Nouvel / Claude Parent, Musées à venir est né de l’exposition présentée du 14 janvier au 28 février 2016 à la Galerie Azzedine Alaïa, plaçant en dialogue deux figures majeures de l’architecture contemporaine. Il inclut les documents de l’exposition, articulés autour de la présentation, et par Jean Nouvel, et par Claude Parent, de quatre projets de musées non réalisés, du Plateau Beaubourg (1971) pensé par les deux architectes au Nouveau Musée de Claude Parent (2014-2015).

Cliquer ici

6 // VIVRE À L’OBLIQUE – CLAUDE PARENT

« Vivre à l’oblique » reste la grande idée de l’architecte Claude Parent qu’il énonce comme la posture le plus naturelle pour l’homme. Les textes de cette publication expliquent et illustrent les possibilités illimitées de cette nouvelle prise de possession de l’espace qui met l’architecture en mouvement. La première édition de ce texte théorique de l’architecte Claude Parent est aujourd’hui épuisée. Ce texte, accompagné des illustrations de Claude Parent, est réédité à l’occasion du centenaire de sa naissance en février 2023. L’occasion de redécouvrir un discours fondateur et l’importance majeure de l’apport de Claude Parent pour l’architecture contemporaine qui reconnait en lui un créateur hors normes, toujours en quête de déséquilibre, de mouvement et de fluidité.

Cliquer ici

7 // CUIT ET ARCHICUIT, LE DÉCLIN, L’ARCHITECTURE – CLAUDE PARENT

Ces trois textes de Claude Parent parlent tout autant de la figure de l’architecte que de l’architecture elle-même. Ainsi, Cuit et archi-cuit, avec une joyeuse irrévérence, présente l’architecture comme un art culinaire complexe – le bon équilibre du menu, de l’entrée au dessert, nécessitant un savoir-faire digne des chefs étoilés. L’Architecture est quant à lui un long poème manifeste dédié à cette pratique un temps qualifiée de mère de tous les arts.

Cliquer ici


ARTICLE PAR Yasmina Hamdi
CRÉDIT PHOTO Claude Parent

Les plus lus

# à lire aussi

Concours photographique : vieilles Mercedes au Maroc, une mémoire collective

À l’initiative de l’Ambassade d’Allemagne au Maroc, en coordination...

La 1ère édition d’Afric’Artech : Augmented Humanity, Africa at the Crossroads of Arts & Technology

Afric’Artech est un événement d’exception dédié au croisement des...

L’agenda incontournable de Francfort-sur-le-Main

Messe Frankfurt est l’un des plus grands organisateurs de...

« Yves Saint Laurent en scène » : un acte II magistral se joue au mYSLm

Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) a l’honneur...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page