Club House Golf Teelal – Saidia

Un projet certifié HQE

Mounia.B.CHAOUNI

A l’issue de l’audit construction relatif au Club House du Golf Teelal de Saïdia, menée du 3  au 4 avril 2017, l’instance de décision de la marque HQE™ Bâtiments en Construction certifiée par Cerway du 18 avril 2017 a émis un avis favorable pour la certification de l’opération pour la phase conception. Cette première certification intervient dans le cadre des engagements de la Société de Développement Saïdia qui œuvre au développement durable, et à la démarche haute qualité environnementale.


Surplombant un parcours avec vue sur mer, le Club house du Golf Teelal constitue un lieu de détente et de découverte de la nature dans un lieu agréable. Il propose une architecture élégante qui puise son énergie dans son environnement, avec la présence d’éléments végétaux et aquatiques, et permet de profiter pleinement du caractère paisible et serein du site. Ainsi, les fonctionnalités requises de confort et de qualité recherchées par les usagers : éclairage naturel, aptitude à conjuguer avec la nature proche du site, gestion exemplaire des déchets, etc. offrent aux visiteurs et au personnel un cadre confortable tout en réduisant l’impact sur l’environnement du bâtiment, à la construction comme à l’usage.

LE SITE


Le terrain est situé au nord, à proximité de la route mais suffisamment en retrait pour permettre le travail d’un espace vert qui prendra la place d’un étang naturel. Dans l’urbanisation de la parcelle, et en conformité avec les exigences de la norme HQE, il est prévu d’exécuter une récupération des eaux de pluie afin de fournir l’étang en eau. Le travail de récupération de l’étang permet également de revaloriser les espèces de plantes autochtones existantes ainsi que la création de nouvelles espèces en accord avec le climat type méditerranéen mis en place. En réponse aux demandes des prescriptions HQE concernant les flux séparés, le volume de la cuisine a un accès séparé de l’entrée principale et fonctionne ponctuellement comme voie de sortie des voitures VIP. Près de la route, au nord-est du bâtiment, se trouve l’espace réservé au stationnement de 48 voitures avec possibilité de l’étendre si besoin. Au sud du bâtiment, proche de la cafeteria se trouve une aire de jeux pour les enfants ainsi qu’un mur de pierre qui va permettre de générer des variations de niveau de sol et configurer, ainsi, une dune destinée à l’aire de jeu.

LE BÂTIMENT


Le bâtiment est organisé en rez-de-chaussée et premier étage. L’accès principal se fait au centre via un passage délimité par deux entités. L’une, se trouvant à l’est contenant la cuisine, les bureaux, le pro-shop et la circulation verticale. Et l’autre, à l’ouest contenant les vestiaires, ainsi que les espaces de stockage intérieur et extérieur. Les deux volumes accompagnant l’accès, se distinguent par leur revêtement. D’abord le volume de cuisine habillé en pierre locale, et ensuite, le volume des vestiaires et de stockage du matériel de golf revêtu de lames verticales en acier. En plus de l’espace de stockage semi-extérieur, un autre espace de stockage intérieur couvert se trouve juste en face de la circulation verticale. L’accueil est composé d’un mur rideau en verre permettant les vues multiples. Le mur rideau est placé de manière stratégique afin de ne pas recevoir la lumière directe du soleil, de sorte à ne pas devenir un handicap dans la conception bioclimatique du bâtiment. A l’étage, les volumes extérieurs sont orientés en fonction du soleil et permettent des vues tout autour du parcours de golf.

ELÉMENTS BIOCLIMATIQUES


Le bâtiment tente de s’adapter au climat dans lequel il se trouve. Les grandes surfaces de verre au premier étage permettant de profiter d’une vue sur mer ainsi qu’une vue sur le parcours de golf, ont permis la mise en place d’un mécanisme de contrôle solaire selon les orientations. Selon la carte solaire de Saïdia ainsi que les angles du solstice d’hiver (78’10°) et d’été (31’44°), les concepteurs ont pu dimensionner les porte-à-faux permettant de protéger ou de laisser passer le soleil du sud, selon les saisons. De plus, cela a permis de placer de manière optimale, les clôtures en verre, de sorte à ce que le porte-à-faux de la terrasse au sud empêche le soleil en été de chauffer le bâtiment, mais laisse passer ses rayons en hiver (angle d’incidence solaire plus bas) facilitant leur chauffage, et de ce fait, faire des économies d’énergie.

En hiver (rayon du soleil horizontal 31’44°) : la terrasse au sud est ensoleillée et aide au réchauffement de la salle à manger intérieure. Au nord, il n’y a pas de protection solaire. A la place, ont été prévus des auvents roulants permettant de protéger du vent et de la pluie en hiver (les vents dominants de Saïdia ont tendance à venir du nord). Sur les façades est et ouest sont prévues des lames verticales en bois permettant de contrôler les rayons du soleil (protéger l’intérieur du soleil en été et inversement en hiver).

UTILISATION


Le club house est propice aux rencontres amicales. Avant ou après les parties de golfs ou compétitions, les joueurs, les sponsors et les administrateurs se retrouvent pour la remise des coupes, pour se restaurer ou pour simplement échanger et partager des points de vue. De temps à autre, cet équipement peut recevoir des évènements autres que golfiques, ayant dans le premier étage un restaurant pour le service des adhérents et non adhérents au club, avec de grandes terrasses et des vues magnifiques sur le paysage.



FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGESDS GROUPE CDG
MAîTRISE D’OEUVREMOUNIA B.CHAOUNI
SITUATIONSAIDIA – MAROC
SURFACE COUVERTE756 M2
COUT15 MDH

ARTICLE PAR Mounia.B.CHAOUNI
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...

Lobby de l’Hôtel Marriott – Casablanca

Actis et Westmont Hospitality Group s'allient à Atelier Pod...

Place Lalla Yeddouna – Fès

La réhabilitation de la place Lalla Yeddouna, site médiéval...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!