Club house du Noria golf – Marrakech

Une invitation au voyage

YOUSSEF MELEHI

Dessiné par le célèbre architecte marocain Youssef Melehi, le Club House du Golf Resort de Noria est un endroit incontournable mêlant à la perfection design, nature et paysages époustouflants. Ce lieu d’exception, judicieusement amènagé pour offrir un confort et un dépaysement absolu devant des panoramas impressionnants sur le parcours du golf et les majestueux contreforts du Haut de l’Atlas, a été inspiré par l’architecture du sud marocain, le rendant le lieu idéal pour se relaxer avant ou après le parcours.


Le club house s’inscrit dans la composition générale du Golf Resort de Noria. Situé à l’extrémité Sud du Resort, il  s’articule avec l’axe central de l’ensemble du projet Noria. Le concept architectural s’est basé sur la nécessité d’offrir une image forte et originale du bâtiment permettant de le distinguer de l’ensemble des constructions en cours de réalisation à l’intérieur du Resort. A cet effet, l’architecture du club house s’inspire de la silhouette des chaines de montagnes de l’Atlas, transcrites grâce à une toiture en toile tendue, surmontée d’une tour évasée en pierre de la région faisant référence à l’architecture rurale du Haut Atlas.

Le club house se présente ainsi comme une pièce architecturale qui s’intègre au paysage naturel du site, tout en constituant un élément de repère majeur. L’insertion du bâtiment et sa composition volumétrique profite de la nature du terrain accidenté au niveau de son site d’implantation, ce qui a permis de créer ainsi deux façades très distinctes. En effet, la façade d’accès principale au Sud se développe sur une hauteur à l’échelle humaine, tandis que la façade arrière au Nord présente un développé monumental, renforcé par la tour, et répondant à l’échelle de l’ensemble de la composition du paysage du Golf. Le bâtiment intègre les principes de transparence en architecture, et permet ainsi d’apprécier les deux paysages qui s’offrent au site : à savoir le Golf et ses terrains d’une part, et d’autre part les chaines montagneuses de l’Atlas. Les terrasses extérieures sont disposées ainsi tout autour du bâtiment et offrent des vues à chaque instant. La tour haute de 12m constitue un élément architectural phare du projet. Outre sa vocation de marquer le bâtiment, elle comprend un mirador aménagé au niveau de son toit, accessible par un escalier et un ascenseur, et offre aux visiteurs une vue panoramique sur l’ensemble du projet. La tour a été orientée afin de recevoir de l’ensoleillement tout au long de la journée, et a permis d’introduire la lumière au niveau de la façade Nord du bâtiment. Cet aspect est d’autant plus accentué par la toiture en toile tendue blanche inclinée, réfléchissant la lumière du jour.

Le bâtiment répond à une conception bioclimatique. En effet, le bâtiment est composé de trois strates architecturales permettant à celui-ci d’être énergétiquement autonome : le socle de base en dur, fermé et enterré au sud permet de protéger les espaces intérieurs de l’ensoleillement direct, le niveau supérieur vitré permet d’apporter de la lumière et de l’aération naturelle aux espaces de vie, tout en étant protégé par la toiture débordante. Cette toiture a été imaginée comme un élément offrant une double peau, et qui permet de régulariser la température. Grâce à sa ventilation naturelle et l’ombre qu’elle apporte, les espaces adjacents présentent un confort thermique en été, tout en minimisant les dépenses énergétiques. 

Le bâtiment répond à un programme spécifique, basé sur la distinction entre les espaces destinés à l’activité des golfeurs, et les espaces d’accueil général ouverts aux visiteurs et aux personnes de passage. Les deux entités s’articulent autour d’un vide en double hauteur, marquant le hall d’accueil et offrant une vue dégagée sur l’ensemble des terrains de Golf. L’accès au bâtiment se fait depuis le côté Sud, à travers un parvis disposant une fontaine centrale. Le niveau du rez-de-chaussée comprend le hall d’accueil, le restaurant, les salons et le bar-café. Le niveau du rez-de-jardin mono-orienté comprend les espaces dédiés aux golfeurs, et s’ouvre directement sur les terrains de Golf. Ce niveau comprend la boutique Proshop, les réserves de caddy, de chaussures et de chariots. L’aire de stationnement et de maintenance des voiturettes de Golf à proximité du club house a été enterrée au sous-sol avec terrasse plantée, afin de protéger et de préserver les voiturettes du soleil de Marrakech.



FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGECOMPAGNIE GENERALE IMMOBILIERE CGI
MAîTRISE D’OEUVREYOUSSEF MELEHI
SITUATIONMARRAKECH – MAROC
REVETEMENT MURS, SOLS & PEINTUREGENERAL DE PROJET
TOILE TENDUEAMETEMA
SURFACE COUVERTE1800 M2
LIVRAISON2015
COUT15 MDH
ARTICLE PAR Cabinet Youssef MELEHI
CRÉDIT PHOTO Jean-claude LAFITTE

Les plus lus

# à lire aussi

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!