Club house Tony Jacklin golf – Bouskoura

Un projet intégré au paysage

ATB, JAWAD EL MASMOUDI & ARCHI DESIGN

Angel Taborda Britch est un architecte argentin et espagnol de renommée internationale. Sa passion pour l’art, la peinture et la sculpture lui apporte une vision inédite dans son approche de l’architecture qui bouleverse tous les codes classiques. En 2012, ATB Architecture, l’agence d’Angel Taborda Britch, a été désignée pour la conception d’un Club House au sein du Bouskoura Golf City. Ce projet vient s’ajouter aux nombreux équipements du resort, notamment un golf de 18 trous signé Tony Jacklin et une académie de golf. Le complexe résidentiel se compose aussi d’un hôtel de luxe, d’un centre commercial et d’une polyclinique.


A quelques minutes de l’aéroport international de Casablanca, Bouskoura Golf City offre un parcours d’exception portant le nom d’une légende du golf : Tony Jacklin. Nul besoin de présenter ce signataire d’exception, qui a créé avec le cabinet Stirling & Martin, un golf respectueux de la nature et particulièrement bien intégré à son environnement. Les zones naturelles et les 10 lacs artificiels s’insèrent parfaitement au dessin du parcours. Bordé sur trois côtés par la célèbre forêt de Bouskoura et dominé par des fairways à fortes ondulations, le site du Bouskoura Golf City a inspiré l’architecte Angel Taborda Britch pour la conception de son œuvre : un volume aux formes aérodynamiques qui se fond avec élégance dans le paysage où nature et architecture cohabitent en harmonie. Le bâtiment suit les lignes de cet environnement unique, les surfaces et les volumes se fondent les uns dans les autres et transmettent un langage organique.

À l’intérieur, les différents espaces bénéficient d’un large éclairage naturel afin de créer une atmosphère zen, renforcée par le choix des matériaux, qui apaise et détend les visiteurs. Les terrasses créent un prolongement optique du paysage, offrant des vues imprenables vers les lacs et le parcours de golf de 18 trous, réalisé sur une superficie de 65 hectares avec une longueur de 6 650 m et une topographie variée. (lacs, bunkers, etc.). 

Résolument contemporain et fonctionnel, le bâtiment proposé a pour objectif d’accueillir les joueurs ainsi que les visiteurs dans une ambiance épurée mais néanmoins chaleureuse qui se conjuguent pour apporter un souffle de modernité au resort. Niché en plein cœur de la nature, le Club House comprend plusieurs équipements qui invitent en permanence à la convivialité, au partage et au bien-être et permettent de profiter pleinement du caractère paisible et serein du site: deux restaurants «  La Table de la Bavaroise » et « La Bodegita cubaine » proposent une carte variée et originale, mettant en avant les cuisines du monde avec la possibilité de s’installer à l’intérieur, à l’abri du vent et du soleil, ou à l’extérieur à l’ombre des parasols sur les vastes terrasses. Un Spa comprenant une piscine couverte, un hammam, une salle de gym, un sauna et un coiffeur, appellent à la détente et au réconfort après une journée passée au grand air. Un Pro-Shop bien agencé et achalandé propose tous les types de matériel golfique de dernière génération. Ces infrastructures offrent tout le confort attendu d’un club House de classe internationale tout en préservant l’environnement extérieur.

En ce qui concerne la structure, le bâtiment est inondé de lumière avec une carapace qui couvre tous ses espaces, soutenue par un socle en béton semi-encastré accueillant les fonctions de service, spa et salle de sport, et reliés par un système de communication interne de rampes ondulées en porte-à-faux qui suit la forme du paysage environnant. Les zones de promenade qui sont une partie importante de la conception globale sont recouvertes de marbre blanc, tandis que la fenêtre panoramique du restaurant donne sur le lac bordant le 18ème trou pour magnifier les vues impressionnantes du parcours bien ensoleillé. Selon l’architecte, « le client a d’abord pensé à un club-house de style écossais classique, mais je les ai convaincus qu’un tel style traditionnel serait hors contexte au Maroc. Nous avons donc continué avec un style moderne inspiré du paysage local. » Le fait que le club soit devenu un lieu de rencontres très prisé pour l’organisation d’événements divers suggère que l’architecte avait raison d’avoir opté pour un bâtiment dont la modénature est loin d’être classique.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEPRESTIGIA GOLF COMPANY – GROUPE ADDOHA
MAîTRISE D’OEUVREANGEL TABORDA BRITCH, JAWAD ELMASMOUDI & ARCHI DESIGN
SITUATIONBOUSKOURA – MAROC
SURFACE COUVERTE4,800,00 M2
LIVRAISON2014
COUT34 MDH

ARTICLE PAR Driss BEN MALEK
CRÉDIT PHOTO Driss BEN MALEK

Les plus lus

# à lire aussi

Centre d’éducation à l’environnement – El Jadida

Après trois longues années de chantier, le centre international...

Tour Maroc Telecom – Rabat

Rabat est une ville merveilleuse qui a su conserver...

The Oberoi – Marrakech

Quand le patrimoine architectural traditionnel rencontre le luxe sophistiqué,...

Aigue Marine Résidence – Dar Bouazza

Aigue Marine résidence est une résidence de très haut...