Complexe multifonctionnel Arribat Center – Rabat

UNE NOUVELLE CENTRALITÉ URBAINE POUR L’AGDAL

Noureddine Basset

Situé au coeur du quartier Agdal de Rabat, Arribat Center crée une nouvelle centralité urbaine. C’est un véritable lieu de vie et d’animation qui répond, ainsi, aux attentes du plus grand nombre. Fort d’une identité visuelle remarquable avec sa double peau en moucharabieh revisité, il démontre qu’il est possible de contextualiser des bâtiments aussi courants que peuvent être les malls.


D’emblée Noureddine Basset, chef de file de la maitrise d’oeuvre explique « Pour atteindre ces objectifs, nous avons opté pour un concept d’îlot ouvert, avec en périphérie, des façades respectant les alignements et la forme urbaine du quartier tout en permettant une grande perméabilité vers le coeur de l’îlot ».

Afin d’assurer la fluidité des flux, élément clé de succès et de viabilité du projet, une étude spécifique a été réalisée pour garantir l’intégration du projet dans son environnement immédiat. La programmation du projet a été établie sur la base d’études de marché approfondies et du positionnement marketing souhaité du projet. Ce centre véritablement multifonctionnel comprend plusieurs composantes : commerces et loisirs, un multiplex, un hôtel 5 étoiles, des bureaux et, bien entendu, les parkings.

L’ENVIRONNEMENT ET LE PAYSAGE AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS


Le projet vise à développer un modèle soucieux de l’environnement et de l’intégration paysagère. Il se donne pour ambition de conserver l’esprit de « cité – jardin » propre au quartier de l’Agdal, toute en affirmant son ambition urbaine. En épousant le terrain en dénivelé, le projet assure une juste intégration au site tout en reliant entre elles les différentes activités. Des espaces généreux où l’élément eau est omniprésent : piscine, bassins, fontaines… assurent au site un confort hygrothermique.

De large espaces verts ont aussi pour fonction d’infiltrer largement les eaux de ruissellement, de filtrer les poussières et d’absorber partiellement les émissions de CO2. Les eaux pluviales sont réutilisées pour assurer l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des abords des commerces. Les installations de climatisation sont équipées de dispositifs économiques. Les façades vitrées, orientées majoritairement au nord et à l’est, sont protégées par des débords de toiture et/ou des dispositifs de brise-soleil offrent à la fois une lumière naturelle confortable et filtrée sans apport thermique. La double peau, faisant office de moucharabieh ainsi que le choix de vitrages sélectifs, jouent d’ailleurs, à ce titre, un rôle important dans la régulation thermique du bâtiment.

Le centre commercial est constitué en partie d’un mail « à ciel ouvert », limitant ainsi les dépenses énergétiques. Le choix des matériaux, des procédés constructifs, de la gestion du chantier et des déchets, a été dicté par la recherche d’un impact limité sur l’environnement selon les recommandations de l’étude environnementale.

UN PARI ARCHITECTURAL FORT ET DÉTERMINANT


Le concept d’îlot ouvert repose sur la qualité des espaces généreux propres à l’architecture traditionnelle marocaine notamment le grand parvis ouvert sur la place Ibn Yassine et les volumes décroissants des bâtiments vers l’avenue des Nations Unies qui permet une parfaite intégration au paysage résidentiel et boisé situé à l’est. Le coeur de l’îlot, très végétal, offre aux riverains un parc urbain ouvert et accueillant. C’est un lieu de détente et de rencontre. Avec ses places et ses nombreux cheminements, il constitue un véritable cadre de vie et de mixité sociale.

COMMERCES ET LOISIRS DONNENT VIE AU QUARTIER


Le coeur commercial du projet, intégralement connecté au quartier de l’Agdal s’organise sur deux niveaux autour de rues piétonnes partiellement couvertes qui retrouvent le charme et l’esprit des ruelles de la Médina. L’hyper marché totalement encastré dans le terrain, est directement connecté aux parkings par l’intermédiaire d’escalators, ascenseurs et travelators. Le fonctionnement commercial de l’ensemble est assuré par une répartition équilibrée des différentes surfaces commerciales, le long d’un mail à ciel ouvert organisé en triangle. Un large atrium, aménagé en jardin d’agrément assure la relation de ces niveaux commerciaux avec les parkings. Le food court, bien ventilé permet, grâce à son emplacement et sa bonne connexion aux différents éléments du programme, un fonctionnement aux heures de fermeture du centre.

UNE COMPOSANTE HÔTELIÈRE BIEN MARQUÉE


L’hôtel 5 * manifeste sa présence sa forme incurvée qui permet d’aménager un espace d’accueil privilégié aux clients, accompagnateurs et visiteurs de l’hôtel. Son design fort affirme la présence du projet sur l’avenue des Nations Unies et sur la rue Innaouen. Un large parvis ainsi qu’une terrasse avec jardin et bassins constituent le prolongement du centre de conférence.

DES BUREAUX PAYSAGERS ET FONCTIONNELS


Les ensembles de bureaux se composent de bâtiments de 1 à 4 niveaux. Ils trouvent naturellement leur emplacement en périphérie de l’îlot. Leurs accès se fait à partir des rues adjacentes ainsi que les parkings qui leurs sont réservés. Ainsi, leur fonctionnement est rendu indépendant des programmes de commerce et de loisir. Les bureaux sont conçus comme de larges plateaux divisibles en espaces paysagers et/ou en bureaux individuels.

De petits jardins en hauteurs et des variations de gabarits et d’ouvertures au sud agrémentent l’ensemble. Ces espaces de travail répondent aux normes et standards internationaux en termes de qualité de prestation et offrent flexibilité et modularité, permettant ainsi l’accueil d’une large palette d’activités du tertiaire.

DES PARKINGS JUDICIEUSEMENT POSITIONNÉS


Les parkings, situés sur l’ensemble du site, sont organisés sur deux niveaux de sous-sol est répartis en un parking public, situé sous le programme commercial, des parcs de stationnement dédiés aux bureaux et le parking de l’hôtel avec son propre accès. Ils sont conçus dans un souci de fluidité et de lisibilité. La circulation est organisée autour de voies principales fonctionnant en boucle à sens unique. Entrées et sorties sont disposées sur des faces opposées afin de ne jamais croiser les flux entrants et sortants. Outre sa fonction d’animation d’un quartier à l’empreinte historique, mais sous-équipé, Arribat Center remplit un vide en dotant la capitale d’un complexe multifonctionnel.

Véritable rotule entre un quartier urbain dense et celui, universitaire et culturel très arboré, il vient rappeler et renforcer cette idée de coulée verte initialement prévue dans les plans d’aménagement du siècle passé tout en s’érigeant en signal urbain.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEFONCIERE CHELLAH FILIALE GROUPE CDG
MAîTRISE D’OUVRAGE DELEGUECGI
MAîTRISE D’OEUVRENOURREDDINE BASSET (CHEF DE FILE) YOUSSEF HAJHOUJ & CHAPMAN TAYLOR
SITUATIONRABAT – MAROC
SURFACE COUVERTE200 000 M2
BUREAU D’ETUDES TECHNIQUESNOVEC
FAUX PLAFONDMATISOL
MENUISERIE ALU ET METALLIQUEJET ALU (3 PHASES)

ARTICLE PAR Fouad TEMSAMANI
CRÉDIT PHOTO © Jean Claude LAFFITTE & Fouad Basset

Les plus lus

# à lire aussi

Maroc : les Hôtels les plus attendus en 2024

À l'aube de l'année 2024, le Maroc se prépare...

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...

Lobby de l’Hôtel Marriott – Casablanca

Actis et Westmont Hospitality Group s'allient à Atelier Pod...