Concours d’idées architecturales et urbanistiques

Appel à candidatures pour le concours HAY RABAT ANDALOUS (HRA)

LA SOCIÉTÉ HAY RABAT ANDALOUS, aménageur développeur filiale du GROUPE CDG opérant à travers le territoire national, désire participer à la mise en exergue de pratiques urbaines et architecturales innovantes éco-responsables en adéquation avec la vision de développement du Maroc.
C’est une occasion propice pour les architectes d’affirmer leurs talents à travers de grands projets.


HAY RABAT ANDALOUS dispose d’un terrain situé au coeur de Rabat, non loin du Palais Royal, du site historique du Chellah et de la Forêt Ibn Sina. Face au Parc Hassan II, le site se trouve à la jonction de l’Avenue Mohammed VI, de la nouvelle rocade urbaine et de l’Avenue Tadla et s’étend sur une surface de 350 000 m2. Cette zone constituée d’espaces verts est cruciale non seulement pour son positionnement stratégique mais également par son démarrage de la lecture de l’axe principal du quartier Souissi. Les architectures de la Banque du Maroc, de la Grande Poste, du siège de la BNDE pour ne citer que les plus importantes, ont laissé une trace indélébile qui a donné une forte identité au paysage architectural de la capitale administrative du Royaume. Dans cette continuité, la société a la volonté de développer une nouvelle centralité urbaine en puisant son ancrage dans son environnement immédiat et en se tournant vers l’innovation et la modernité, tant sur les plans urbanistique, architectural que technique. Pour aboutir à ces objectifs, HAY RABAT ANDALOUS organise un concours d’idées restreint, d’un pôle urbain multifonctionnel auquel seront conviés les architectes marocains.

Afin de sélectionner les participants au concours restreint HAY RABAT ANDALOUS lance, à travers le GROUPE ARCHIMEDIA, organisateur délégué, un appel à candidature à destination des architectes du Maroc régulièrement inscrits à l’Ordre National des Architectes. Vu la taille, l’envergure et l’impact de cette nouvelle greffe urbaine sur le paysage de Rabat, le maitre d’ouvrage conseille aux architectes nationaux, chefs de files des futurs groupements, de s’adjoindre les compétences de confrères étrangers ayant une expérience similaire réussie dans le traitement de projets urbains de cette taille. Sur la base de l’étude des dossiers envoyés seule une partie des groupements d’architectes sera admise à participer à la phase finale.


Un jury composé majoritairement d’architectes de renom du secteur privé sélectionnera le groupement lauréat à qui sera confié l’aboutissement jusqu’à autorisation de ce projet d’un cout total estimé à 1,5 milliards de dirhams. A l’issue de la phase II du concours d’idées, des primes substantielles seront versées à l’ensemble des groupements sélectionnés à participer.

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Pour ce faire, les architectes doivent envoyer par WETRANSFER aux adresses suivantes : concours@archimedia.ma / n.chebihi@shra.ma les pièces suivantes avant le VENDREDI 7 JUILLET 2023 à 18h00.

• Une lettre de motivation de deux pages maximum, signée par le mandataire du groupement, indiquant clairement les membres du cette association ad hoc.

• Un CV ne dépassant pas une page par architecte précisant le numéro d’autorisation d’exercer du SGG pour les architectes nationaux.

• Une liste de références professionnelles ne dépassant pas deux pages par architecte

• Un fichier comportant des photos de réalisations légendées quelle que soit l’envergure du projet.

• Un fichier séparé comportant des images de synthèse de certains projets objets de concours ou en cours d’étude ou de réalisation.

• Signer le règlement de la phase une du présent concours en le téléchargeant par WeTransfer : https://we.tl/t-Lv54jDqLLs


Pour toute demande d’information, contacter :

Frou Akalay : 0661 816 322 // frouakalay@archimedia.ma

ou Nabila Chebihi : n.chebihi@shra.ma

en précisant l’objet : CONCOURS D’IDEES ARCHITECTURALES ET URBANISTIQUES HRA


ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Lauréats du prix Kaira Looro 2024

Le prestigieux concours d'architecture Kaira Looro a conclu son...

The Prize for Sacred Architecture 2024 reçu par l’architecte espagnol Fernando Menis

L'architecte espagnol Fernando Menis a reçu le Prize for...

CEVISAMA : l’excellence de la céramique espagnole mise à l’honneur

Les prix de l'Architecture et du Design d'Intérieur en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!