13.6 C
Casablanca
dimanche 5 décembre 2021

Accueil ENVIRONNEMENT CONSTRUCTION DURABLE Immeuble D525 - Barcelone

Immeuble D525 – Barcelone

icone
sanzpont [arquitectura]

D525 Barcelona est un immeuble de bureaux situé à Barcelone, en Espagne, qui a été conçu selon le concept de la rénovation durable. Plus qu’un simple bâtiment d’avant-garde, le projet offre également des avantages en matière d’environnement et de bien-être.


Le nouveau siège du groupe Naturgy à Barcelone, une propriété immobilière de Inmobiliaria Colonial, est situé à Av. Diagonal 525. Le projet a été conçu par Sanzpont Arquitectura sur la base du concept de rénovation durable, dans le but de réduire son impact environnemental et de prolonger sa vie utile et efficace. Son exécution a été réalisée avec des matériaux qui respectent strictement l’environnement, et selon un plan de gestion de la qualité environnementale.

Le bâtiment d’origine a été utilisé comme logement dans les années 70 et présentait plusieurs problèmes structurels. Toutefois, malgré ces défis, le projet a intégré toutes les exigences de conception et de construction nécessaires pour obtenir la certification LEED Gold.

PLUS DE LUMIÈRE NATURELLE ET UN AIR PLUS PUR

Le projet comprend une façade principale basée sur de grandes fenêtres qui fournissent une lumière naturelle abondante, définie par des modules 3D uniques de krion photocatalytique. Ces modules donnent au bâtiment une identité unique mais, plus important encore, ont la capacité de purifier l’air grâce à leur matériau photocatalytique. La technologie KEAST du matériau krion va encore plus loin en extrapolant ses avantages au-delà de sa surface, avec la capacité de décontaminer l’air. Le design, composé de lignes épurées et aérodynamiques, crée une image avant-gardiste du mouvement.

UNE PLUS GRANDE ECO-EFFICACITE ET UNE ENERGIE PLUS PROPRE

L’enveloppe du bâtiment et ses systèmes ont été conçus pour en faire un modèle d’éco-efficacité, en améliorant ses performances, son isolation thermique et sa consommation d’énergie. La conception de la façade sud incorpore un traitement de persiennes photovoltaïques, offrant une protection contre le soleil pendant les mois les plus chauds de l’année, et générant de l’énergie propre pour une partie de sa consommation électrique. Les persiennes photovoltaïques créent suffisamment d’énergie pour alimenter 1 562 points lumineux pendant 4 heures par jour, pendant 35 ans, sans émission de CO2.

PLUS D’ESPACES VERTS ET D’ESPECES VEGETALES INDIGENES

Une grande partie du toit du bâtiment est conçue comme un espace vert naturel. Elle intègre des espèces végétales indigènes à faible consommation qui fournissent une couche d’isolation supplémentaire, minimisant ainsi l’impact environnemental, améliorant le microclimat et contribuant à atténuer l’effet d’îlot de chaleur.

LA DURABILITE ET LA PEAU DU BATIMENT

Pour développer le projet, une étude détaillée du climat et de l’environnement a été menée afin de déterminer les caractéristiques de l’enveloppe architecturale et sa réaction tout au long de l’année. Cela a permis d’améliorer considérablement les performances et l’efficacité du bâtiment en termes d’économies d’énergie et de durabilité. En plus d’un jardin sur le toit, la conception et l’amélioration de l’enveloppe architecturale comprennent son orientation, l’isolation thermique et acoustique, les persiennes de contrôle solaire et la production d’énergie renouvelable.

DÉVELOPPÉ ET COORDONNE EN BIM

Le projet a été développé en utilisant la toute dernière technologie BIM pour sa coordination complète. Des modèles virtuels d’architecture, d’ingénierie, d’aménagement intérieur et d’environnement urbain ont été intégrés afin de générer un bâtiment numérique coordonné.


Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEInmobiliaria Colonial & Naturgy
MAîTRISE D’OEUVRESANZPONT ARQUITECTURA
SITUATIONBARCELONE – ESPAGNE
SURFACE COUVERTE7000 M2
LIVRAISONMARS 2021

icone
V2COM
icone
David Cardelús (courtoisie de Naturgy), Dani Rovira (courtoisie de Colonial)

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

L’ensanche et la fabrication des villes nouvelles sous le protectorat espagnol au Maroc 🇲🇦
#teamarchi #morocco
https://aemagazine.ma/lensanche-fabrication-villes-nouvelles-protectorat-espagnol-maroc/

Interview - Rabiaa Harrak, architecte 🇲🇦
#teamarchi #morocco
https://aemagazine.ma/interview-rabiaa-harrak-architecte/

Immeuble Mado - Casablanca : une vitrine à l’architecture métallique
Architecte : Karim Bennis #teamarchi
https://tinyurl.com/ym6xfxh4

4
Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...